Aller au-delà de la résistance au changement

Nous-même, le monde et tout ce qui nous entoure évoluent constamment. Pourtant tout le monde évoque la notion de résistance au changement. Quels en sont les principaux responsables ? Comment dépasser cet état de fait ?

Les 5 éléments de résistance au changement

1. L’énergie

Tout changement nécessite de l’énergie. C’est d’autant plus difficile qu’il y a le concept d’homéostasie qui veut que nous conservions notre état d’équilibre initial.

Pour avoir de l’énergie de dépasser le stade de l’homéostasie, il faut :

  • Que le but soit plus motivant que la situation actuelle et que cette motivation soit réellement intrinsèque,
  • Avoir une alimentation équilibrée et variée car c’est ce qui est à l’origine de notre énergie vitale,
  • Avoir une activité sportive régulière et une bonne hygiène de vie,
  • Se ressourcer régulièrement en faisant des activités que l’on aime, en se reposant…

2. Le manque de compétences

C’est principalement un frein quand on a omis de rechercher les apprentissages et compétences nécessaires dans l’atteinte d’un objectif et que le temps, les moyens ou les dispositions intellectuelles ne permettent pas de les faire évoluer.

C’est également une source de déperdition d’énergie car dans un premier temps, l’apprentissage oblige à faire des essais / erreurs qui peuvent donner l’illusion de perdre son temps alors qu’il s’agit d’un mal nécessaire.

3. Les émotions

Les émotions de peur, de doute, de stress… sont celles qui nous entravent le plus face au changement. Dans un contexte de changement, la plupart du temps, elles indiquent que nous sommes insuffisamment préparés à ce qui va advenir.

Pour y faire face, vous pouvez :

  • effectuer un travail de visualisation positive,
  • rechercher des plans B,
  • pratiquer des exercices de respiration couplés à de la cohérence cardiaque.

4. Les croyances

Lorsque ce que nous pensons nous empêche d’agir, nous sommes face à des croyances dites limitantes. Le problème de ces dernières, c’est qu’elles sont la plupart du temps enfouies dans notre inconscient et qu’il est difficile de les débusquer. Pour pouvoir changer, la première étape va donc consister à prendre conscience de la présence d’une croyance que l’on a assimilé à la vérité. Vous pouvez vous poser plusieurs fois la question « pourquoi j’ai peur, pourquoi je n’agis pas… ? »

Puis cherchez à les faire évoluer. Cela sera possible avec des phrases comme « je peux, je suis libre, je m’autorise… ». L’avantage de ces mantras, c’est que vous redevenez responsable de vos actes et donc de nouveau acteur de votre vie.

5. L’égo

Parce que nous sommes une conscience dans un corps, nous avons également un égo. Cet égo aime ce qui nous définit. Par contre, il déteste être remis en question. Pourtant, c’est l’élément le plus fondamental pour entamer des changements en profondeur.

Pour se libérer de notre égo (qui, souvent, cache ou nous emprisonne dans une forme de mal-être), pensez à :

  • prendre votre part de responsabilité dans la situation et uniquement la vôtre. Acceptez d’avoir tort ou tout du mois acceptez d’autres points de vue que le vôtre en faisant preuve d’écoute et d’empathie.
  • écouter ce qui se joue à l’intérieur de vous. Ce n’est pas une faiblesse que d’identifier ses failles. Bien au contraire ! C’est votre plus grande force et ce qui vous permettra de trouver des solutions pour répondre à vos besoins tout en respectant les autres.

Rappelez-vous également que pour escalader une montagne vous devez commencer par un premier pas…

Je vous invite à partager et à commenter.

Toutes les expériences montrent que le changement profond demande, tout d’abord, un moment transitoire de crise et d’inconfort et que les sauts quantiques se font à ce prix. Les changements majeurs se font à ce prix. Donc persévérez et ne lâchez rien.

Stéphane Drouet – L’intelligence quantique du cœur

Autres sujets en lien avec le changement