1. Des rêves sans lendemain

Nous avons tous fait de fabuleux rêves de fortune, de gloire, de reconnaissance sociale, de (grosse) maison, de voiture de luxe, de voyages… Ces rêves, pour devenir réalité, nécessitent de passer à l’action. Pourtant peu d’entre vous obtiennent ce qu’ils ont imaginé. Que s’est-il passé entre les deux ?

2. De l’intention à l’action

L’intention, génératrice d’émotions, comme point de départ

Certains rêves, grâce à l’imagination et à la visualisation, sont suffisamment puissants pour devenir désirables. Lorsque vous pouvez vous représenter tous les bénéfices d’une situation, cela déclenche généralement des émotions particulièrement agréables : envie, joie, sérénité, fierté… Plus elles sont fortes, plus vous avez envie que cela se concrétise.

C’est alors que vous allez formuler une intention. Une intention, c’est le fait de se proposer un certain but (définition du Robert). Combien de fois avez énoncé vos bonnes résolutions du nouvel an pour finalement les abandonner aussi vite qu’elles ont été dites ? En effet, une majorité de bonnes intentions restent sans effet. Pour éviter ça, écrivez ce que vous imaginez sur une feuille avec le plus de détails possibles. Donnez une note à votre histoire sur une échelle de 0 à 10 (10 étant hautement désirable). Relisez-vous et corrigez tout ce que vous voulez jusqu’à en faire une histoire notée 10/10. Autorisez-vous à rêver. Vous êtes littéralement le créateur de votre vie…

A titre d’anecdote, j’ai accompagné une personne qui voulait passer un examen. Nous avons mis en place cet exercice. Elle avait écrit des choses comme : « cette salle d’entretien n’est pas une salle de torture… ta gorge ne va pas se nouer… ils vont juger ma capacité à réagir face à quelques pièges… » Je lui ai fait admettre que ces expressions ne correspondaient pas à l’idéal de zénitude auquel elle aspirait. Et elle a retravaillé le texte jusqu’à me dire « je veux vivre ce que je viens d’écrire ! ». L’objectif était ensuite de s’imprégner émotionnellement de cette histoire en la lisant quotidiennement. Elle m’a indiqué par la suite que la journée de son examen s’est déroulée dans sa version 10 parfait.

L’objectif pour clarifier

Beaucoup de personnes sous-estiment l’importance de formuler un objectif. C’est pourtant la meilleure façon d’indiquer au cerveau ce que vous voulez concrètement. Trop souvent, nous restons vagues alors que ce qui constitue une des premières sources de motivation, c’est la multitude de détails issus de la visualisation. L’histoire 10 parfaite constitue en soi une forme d’objectif à atteindre. Elle agit comme une programmation pour le cerveau. Cependant si vous avez du mal avec cet exercice, vous pouvez plus simplement revenir à la formulation plus classique d’un objectif.

La formulation SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable/Ambitieux, Réaliste, inscrit dans le Temps) est parfois controversée. Elle présente cependant l’avantage de clarifier des éléments de langage qui peuvent paraître un peu flous. Par exemple, « je veux être heureux » n’est pas un objectif pour deux raisons. La première est liée au « je veux », terme qui désigne la seule volonté et qui se distingue d’un verbe d’action qui va rendre concret la suite (tel que « je ferai tout ce qui est nécessaire et approprié pour… »). La seconde raison est associée au fait d’être heureux. Comment le sait-on ? A partir de quel moment, quelle fréquence… peut-on considérer l’être ? Comment savoir que l’objectif d’être heureux est atteint ? Si ce n’est pas défini, vous serez toujours à atteindre une perfection inatteignable.

Les croyances : moteurs ou freins…

Même si vous êtes très clair dans votre intention et vos objectifs, vous devez également prendre en considération vos croyances. Certaines d’entre elles extrêmement positives, comme « quoi que tu entreprennes dans la vie, tu vas réussir », vont jouer le rôle de moteur pour vous permettre d’avancer. A l’inverse, si vous avez des croyances limitantes, comme « je ne le mérite pas, je n’y arriverai jamais… », elles vous freineront dans votre élan et réduiront à néant tous vos efforts. La difficulté est d’avoir conscience qu’une croyance limitante est en action et qu’elle va prendre le dessus si vous ne travaillez pas dessus.

L’action pour concrétiser

Vous connaissez sûrement cette phrase qui dit que pour gagner au loto, vous devez acheter un billet ! Pour que l’intention s’ancre dans la matière, cela passe par l’action. Agir signifie investir du temps, des ressources, de sa personne, de l’argent, de l’énergie… pour transformer notre réalité. La phrase d’Antoine Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » est valable ici aussi. Si vous n’appuyez pas sur la pédale d’accélérateur, la voiture n’avancera pas, même avec le plein d’essence !

Les émotions pour persévérer

Les émotions clôturent ce cycle permettant à l’intention de devenir réalité. Il peut s’écouler énormément de temps entre l’intention et l’atteinte de votre objectif. Ce qui vous gardera motivé, ce sont les émotions agréables que vous saurez raviver quotidiennement par anticipation. Vous allez ainsi créer une dynamique qui vous donnera envie de persévérer. Ce qui nous démotive, c’est tout ce qui demande un effort trop intense ou trop long sans contrepartie désirable. Si vous arrivez à rester dans un état émotionnel positif, vous finirez par rendre votre vison réalité. Pensez à vous féliciter pour chaque étape que vous aurez franchie.

Comment transformer une intention en réalité ?

Pour résumer ce que je vous ai dit précédemment :

  1. Visualiser ce que vous voulez en écrivant une histoire qui mériterait une note de 10/10 en termes de satisfaction et de désirabilité
  2. Formulez un objectif qui vous motive réellement
  3. Travaillez sur vos croyances limitantes
  4. Rappelez-vous quotidiennement la destination qui vous fait rêver, surtout quand vous trébuchez !
  5. Félicitez-vous pour chaque étape accomplie qui vous rapproche de votre but

Le cerveau ne fait pas ce que vous voulez, il fait ce que vous lui demandez avec précision.

David Lefrançois

Je vous invite à commenter et partager.

Autres sujets en lien avec l’article :