Pourquoi utiliser les niveaux logiques ?

Face à une difficulté ou un problème, il est parfois difficile de faire la part des choses lorsque ces dernières sont interdépendantes. Comment dans ce cadre trouver la cause et ne pas s’arrêter sur le symptôme ?

Albert Einstein disait « Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avons utilisée lorsque nous les avons créés. »

Il est donc important de sortir du cadre pour prendre de la hauteur et entrevoir de nouvelles solutions. C’est ce que permet la pyramide des niveaux logiques de Robert Dilts.

Quels sont les niveaux logiques ?

Robert Dilts, s’inspirant des travaux de Grégory Bateson, nous invite à classer les processus de pensée selon un schéma hiérarchisé de conscience, appelés niveaux logiques. Ces niveaux sont reliés les uns aux autres et s’influencent mutuellement. Ils permettent de comprendre nos modes de fonctionnement, nos motivations et d’agir en cohérence avec ce que nous sommes.

Sa pyramide constituée de six domaines (niveaux logiques). Chaque niveau évolue en commençant (en bas) par les éléments les plus concrets et les plus extériorisés jusqu’à atteindre (au sommet) les aspects les plus intériorisés et subtils de notre être.

Chaque domaine a deux composantes :

  • une tournée vers l’extérieur qui correspond à la façon dont nous interagissons avec les autres et l’environnement,
  • et une autre tournée vers l’intérieur et qui concerne la façon dont nous imaginons, expérimentons et vivons les choses.
Les niveaux logiques de Robert Dilts (site sophieherrault.fr)

Les niveaux logiques liés au Faire

Ils sont tournés principalement vers l’extérieur.

L’environnement

Ce domaine est lié au contexte dans lequel vous vous trouvez. Il vous apporte des contraintes et des opportunités que vous pouvez percevoir concrètement ou de façon imaginaire avec vos sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût). Ce niveau est également associé à la notion de temporalité (passé, présent, futur). Dans ce niveau, vous êtes observateur de ce qui vous entoure.

Les questions type : Où ? Quand ? // Où suis-je ? Quand se déroule la scène ? Qu’est-ce que je peux percevoir, observer, entendre, toucher, sentir… dans ce contexte ? Que font les gens autour de moi ?

Les phrases type : je perçois… je vois… j’entends…

Les comportements

Ce second niveau est défini par les actions que vous posez (là encore de façon concrète ou imaginaire). C’est la façon dont vous interagissez avec les autres et avec l’environnement. Vos comportements vont s’inscrire dans un environnement spécifique (niveau inférieur) et être dépendants de vos capacités (niveau supérieur).

Si vous êtes dans la rue, vous ne nagerez pas car le contexte ne le permet pas, même si vous en avez les capacités (encore qu’il me soit arrivé une fois de voir un homme faire du crawl au milieu de la chaussé après une soirée bien arrosée !). À l’inverse, vous ne parlerez pas la langue dans un pays étranger si vous ne l’avez jamais apprise auparavant. C’est ce que j’exprime et la façon dont les autres me perçoivent.

Les questions type : Quoi ? // Qu’est-ce que je fais ?

Les phrases type : je fais…

Les capacités

Même si vous ne passez pas à l’action, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourriez pas le faire. Le troisième niveau est donc celui des capacités et du savoir. Ce qui fait le lien entre ce niveau et le niveau inférieur (comportements) est l’apprentissage. Les capacités que nous avons vont nous permettre de mettre en place de nouvelles actions qui vont nous permettre d’évoluer et d’acquérir de nouvelles aptitudes. Cependant il est également influencé par le niveau supérieur (croyances et valeurs) qui conditionne notre motivation ou nos résistances.

Les questions type : Comment ? // Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que je sais faire ?

Les phrases type : je peux… je sais… je sais faire…

Les niveaux logiques liés à l’Être

Ils sont tournés principalement vers notre intériorité.

Les croyance et valeurs

Il y a autant de représentations du monde que d’individus sur cette planète. Chacun de nous va percevoir une réalité de ce qui l’entoure en fonction des filtres de son histoire et considérer cela comme une vérité. C’est ce que l’on nomme croyance. Associées à ces schémas mentaux, les valeurs représentent ce qui est le plus important pour nous. Ce quatrième niveau met donc en évidence notre vision du monde, la façon dont nous l’interprétons. Il est le domaine charnière entre le Faire et l’Être. Les expériences, qu’elles soient positives ou négatives, viennent alimenter et renforcer ce domaine. En effet, nous sommes programmés pour systématiquement donner raison à nos croyances. D’où la citation :

Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison.

Henry Ford

Ces valeurs, ces croyances viennent nourrir l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes (Identité). Le niveau supérieur (Identité) va lui aussi influencer les pensées qui nous animent selon le niveau d’estime que nous nous portons.

Les questions type : Pourquoi ? // Qu’est-ce que je crois ? Pourquoi je fais ça ? Pourquoi je ne le fais pas ? Qu’est-ce qui est important pour moi ?

Les phrases type : je crois… je sais (parce que c’est la vérité) que…

L’identité

L’identité se décompose entre les rôles que nous nous attribuons (parent, professionnel, ami, statut social…) appelés Identité de Rôles, et notre Moi Profond. Le rôle est parfois joué pour répondre au niveau inférieur (croyances et valeurs), et peut aller à l’encontre du Moi Profond qui caractérise notre essence. Le Moi Profond indique sa présence lorsque nous sommes enthousiasme, sincère, authentique sans nous soucier du jugement des autres.

Les questions type : Qui ? // Qui sommes-nous vis-à-vis des autres ? Qui sommes-nous lorsque nous sommes « nous-même » ?

Les phrases type : je suis…

Le sens

Notre identité évolue dans « le sens de notre sens » avec notre projet de vie, nous orientant vers des dimensions idéales supérieures ou des sentiments d’appartenance Ce dernier niveau est donc celui du sens, de la mission que nous nous donnons. Il va au-delà de notre unique personne et nous fait appartenir à quelque chose de plus grand que nous. Certains nomment ce niveau « spiritualité », « raison d’être », « mission de vie » ou « transpersonnel ». Sur ce niveau, nous ne sommes plus un être humain car nous appartenons au tout (le tout pouvant prendre différentes définitions selon les personnes). L’action n’est plus dirigée pour satisfaire nos besoins et envies personnelles mais pour répondre à ceux des autres.

Les questions type : Pour qui ? Pour quoi ? // Pour quoi est-ce que j’agis ainsi ? A quoi est-ce que je contribue et qui est plus grand que moi ? Pour qui je le fais ?

Les phrases type : j’agis pour… j’œuvre pour…

Comment utiliser les niveaux logiques ?

Pour que l’exercice soit pertinent, il vous faut explorer chaque niveau.

Écrivez le nom de chaque niveau sur des feuilles de papier distinctes : Environnement, Comportements, Capacités, Croyances & Valeurs, Identité, Mission.

Positionnez les 6 feuilles de papier devant vous comme les barreaux d’une échelle en les espaçant d’un pas de façon à ce que l’ordre des niveaux soit respecté en commençant (au plus près de vous) par l’environnement et en terminant (au plus éloigné devant vous) par la Mission.

Positionnez-vous juste avant la première feuille. Visualiser la scène qui vous pose problème ou l’objectif que vous souhaitez atteindre. Une fois que vous vous sentez prêt, tout e conservant la visualisation présente à l’esprit, avancez d’un pas pour vous positionner sur la première feuille Environnement. Qu’observez-vous ? Notez un maximum de détails.

Quand vous avez terminé d’explorer ce niveau, faites un pas pour vous positionner sur la seconde feuille Comportements. Que faites-vous dans cette scène ? Notez un maximum de détails.

Quand vous avez terminé d’explorer ce niveau, faites un pas pour vous positionner sur la troisième feuille Capacités. Que savez-vous faire, que pourriez-vous faire d’autre dans cette scène ? Notez un maximum de détails.

Quand vous avez terminé d’explorer ce niveau, faites un pas pour vous positionner sur la quatrième feuille Croyances & Valeurs. Que croyez-vous, quelles sont les valeurs que vous défendez ? Notez un maximum de détails.

Quand vous avez terminé d’explorer ce niveau, faites un pas pour vous positionner sur la cinquième feuille Identité. Qui êtes-vous dans cette scène ? Notez un maximum de détails.

Quand vous avez terminé d’explorer ce niveau, faites un dernier pas pour vous positionner sur la sixième feuille Mission. Pour qui et pour quoi œuvrez-vous dans cette scène ? Notez un maximum de détails.

Imprégnez-vous de tout ce que vous avez expérimenté lors de cette montée des niveaux pendant quelques minutes. Faites ensuite demi-tour pour « redescendre » les niveaux logiques. A chaque pas que vous ferez sur un niveau (représenté par la feuille de papier portant son nom et sur laquelle vous vous arrêterez), posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui a changé par rapport à la situation actuelle ?
  • Que puis-je en retirer comme enseignement ?
  • Que dois-je mettre en place pour y arriver ?

Quelques exemples d’utilisation

Vous pouvez appliquer cet exercice à :

  • un objectif que vous voulez atteindre,
  • la vie / l’entreprise idéale que vous aimeriez avoir/vivre dans 10 ans,
  • une problématique liée aux niveaux inférieurs (environnement, comportements, capacités) et en recherchant des réponses et des solutions dans les niveaux supérieurs…

Et vous, quels usages faites-vous de ces niveaux logiques ?

Le chemin le plus court entre deux points est le mouvement.

David Lefrançois

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