Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous n’arriviez pas parfois à passer à l’action ? Vous êtes-vous déjà retrouvé paralysé par une émotion ? Vous est-il déjà arrivé de penser que les émotions ne sont là que pour vous empêcher de faire ce que vous avez à faire ? Vous arrive-t-il de croire que vous vivriez mieux sans ?

Et si au contraire, les émotions étaient là pour nous aider à prendre les bonnes décisions et à passer à l’action ?

Les émotions porteuses d’un message

Quand le voyant d’essence de votre voiture s’allume, est-ce que vous vous demandez si c’est utile ? Est-ce pour autant toujours agréable ? Mais pourriez-vous sereinement envisager de ne pas tenir compte de cette information qui vous indique que vous devez faire le plein ? Non, bien évidemment.

Toute émotion est porteuse d’un message d’action, de la même façon que les indicateurs sur le tableau de bord d’une voiture vous indiquent si tout va bien et si ce n’est pas le cas, ce que vous devez faire.

4 émotions désagréables

L’objet de cet article est de vous parler du message de quelques émotions bien connues qui peuvent vous paralyser dans vos actions (il en existe d’autres) :

  • Le doute,
  • La peur et le stress,
  • La culpabilité,
  • Le découragement.

Les messages et les actions à mener

Chaque émotion a une raison d’être qui nous pousse à agir. Ne pas en tenir compte, c’est risquer de voir cette émotion se transformer en quelque chose de plus impérieux. Ainsi la peur peut se transformer en angoisse par exemple. Lorsque nous tenons compte du message qui nous est transmis par l’émotion, celle-ci cesse, de la même manière que le voyant d’essence s’éteint dès lors que vous avez remis de l’essence dans le réservoir.

Le doute

Exemple : idée de création d’entreprise que vous remettez en cause.

Le message : « Quelque chose ne va pas entre ce qui se passe et ce qui devrait se passer ».

L’action : prendre le temps d’analyser la situation et de faire le point sur ses attentes « réalistes » ou non.

Le stress et la peur

Exemple : Présentation d’un projet d’entreprise devant plusieurs personnes (banquier, expert-comptable…)

Le message : « Je suis insuffisamment préparé pour faire face à une situation future ».

L’action : souvent il s’agit d’un besoin de monter en compétence dans un domaine, de prendre confiance en soi, de visualiser le futur de façon positive.

La culpabilité

Exemple : maman qui culpabilise de ne pas (ou plus) s’occuper de ses enfants.

Le message : « Vous avez eu une mauvaise réaction, un manquement au devoir ou bien réalisé un méfait ».

L’action : analyser les critères qui n’ont pas été respectés et s’assurer que cela ne se reproduira plus. Très souvent le système de valeurs (ce qui est vraiment important pour nous) est en jeu. Le pardon est la solution pour continuer à vivre sereinement.

Le découragement

Exemple : quand les obstacles et les contretemps s’accumulent.

Le message : »Manque de confiance en soi, de ténacité ou faiblesse du courage ».

L’action : reprendre confiance en soi, avoir une vision de l’avenir pour transformer découragement en objectifs puis en motivation.

Des émotions agréables pour prendre le relai

Certaines émotions agréables peuvent prendre le relai. Ce peut être :

  • Le désir : utiliser son imagination de manière agréable,
  • De l’enthousiasme : satisfaction d’un besoin,
  • Ou encore de la sérénité : vivre l’instant présent en étant libre et détendu.

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