Interview de Laëtitia Dorio, conseillère en image et communication de soi, par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)

Sa démarche : Vous permettre de vous approprier votre image et d’affirmer votre singularité


Présentation de Laëtitia Dorio

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Laëtitia Dorio est conseillère en image et communication de soi.

Sophie Herrault : Qu’est-ce qui t’a amené à devenir conseillère en image ?

Laëtitia Dorio : Au bout d’une semaine de repos forcé, suite à mon 4eme licenciement économique, m’est venue cette envie (sans me souvenir du facteur déclencheur) 😊

Pourquoi l’image que nous renvoyons est-elle importante ?

Sophie Herrault : Pourquoi l’image que nous renvoyons a-t-elle une telle importance (pour nous et pour les autres) ?

Laëtitia Dorio : La communication non verbale est complexe, réussir à ce que l’image voulue soit l’image perçue… D’ailleurs il se dit : on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression.

S’approprier son image en fonction de la situation : rdv galant, rdv pro, aller au mariage d’une amie… permet d’émaner l’énergie la plus adaptée à la situation et donc se sentir bien « dans ses baskets ».

Quelle est la différence entre l’image de soi et le relooking ?

Sophie Herrault : Quelle différence fais-tu entre l’image de soi et le relooking ?

Laëtitia Dorio : Le style vestimentaire dépend de la personnalité, la coiffure dépend d’une forme de visage et aussi d’un style de vie (1 questionnaire est à remplir en amont afin que je puisse connaître au mieux mon client) ces conseils sont définit pour développer le potentiel de chaque individu.

Le relooking existe pour un moment précis, passer un message spécifique, peu importe qui nous sommes. Et aussi en fonction de la mode du jour proposé en boutique sans connaître la personne, uniquement parce qu’en ce moment c’est ça qui se porte !

Comment l’image de soi impacte-t-elle la confiance en soi ?

Sophie Herrault : Comment l’image de soi impacte-t-elle la confiance en soi ?

Laëtitia Dorio : A partir du moment où l’on sait que les couleurs que l’on porte illuminent notre teint, que les coupes de vêtements mettent en valeur notre morphologie, que notre look est au plus proche de qui nous sommes cela renforce la confiance en soi.

Des professionnels viennent me voir pour se conforter dans l’image renvoyée à leurs prospects. Parce parfois il se dit « je ne sais pas comment m’habiller », « j’aimerais bien savoir me maquiller », « je trouve rien quand je fais les magasins », … des bons cadeaux sont offerts pour des anniversaires, noël ou autres occasions pour faire plaisir ou bien on fait appel à mes prestations pour animer des enterrements de vie de jeune fille.

3 conseils pour changer notre image

Sophie Herrault : Quels seraient les 3 conseils que tu donnerais aux personnes qui aimeraient changer leur image d’eux-mêmes ?

1. Sortir de ses habitudes d’achat

Laëtitia Dorio : Je conseille de sortir de son habitude d’achat en essayant des modèles vers lesquels on ne va pas spontanément. Quand je fais l’accompagnement boutique, mon client recherche les pièces adaptées à qui il est, c’est la pratique suite à la théorie vue ensemble au préalable concernant : la colorimétrie, la morphologie corps et le style vestimentaire. De mon côté je fais de même avec la différence que je prends les coupes et style de vêtements qui peuvent lui aller et non qui lui plaisent forcément. Résultat en cabine d’essayage, surprise des clients d’apprécier des ensembles qu’ils n’auraient jamais choisis de par leurs habitudes d’achat.

2. Faire confiance à son instinct

De se faire confiance, parfois l’instinct est assez proche de la réalité. Parfois on me dit que les couleurs définies grâce à la séance de draping (mon jeu de tissus qui détermine si ce sont les couleurs chaudes ou bien les froides qui sont l’idéal en fonction de la typologie de peau) sont justement celles portées.

3. Éviter les conseils de son entourage proche

D’éviter les conseils de son entourage proche, souvent entre bienveillance, connaissance de l’autre et autres raisons, le regard est faussé et pas forcément au plus juste. L’entourage se fie au goût de l’ami.e accompagné.e ou à ses propres préférences et n’est pas souvent neutre.

Tout savoir sur Laëtitia Dorio

Sophie Herrault : Pour les personnes qui aimeraient en savoir plus sur ton activité, comment peuvent-ils te contacter ?

Laëtitia Dorio : Je suis disponible au 06 98 42 57 43 (étant régulièrement à l’étranger pour des séminaires, Whatsapp est conseillé). La page Facebook diffuse des astuces, des témoignages, des citations, des conseils… Instagram est plutôt dédié au Maroc pour ma communication sur les séminaires en développement personnel et LinkedIn est un mélange des deux.

Sophie Herrault : Un grand merci, Laëtitia, pour tes réponses.

Autres sujets en lien avec l’image de soi :