Comment gérez-vous le stress « négatif » ?

Existe-t-il des moyens de réduire la pression qu’il induit ?

Le stress est un dérivé de la peur. Rappelez-vous que chaque émotion est porteuse d’un message. Celui de la peur indique que vous n’êtes pas suffisamment préparé pour affronter une situation future, qu’elle soit réelle ou imaginaire. Voici quelques clés pour faire face au stress.

Anticipez la situation

Exercez-vous le plus possible à vivre la situation, soit mentalement, soit avec des jeux de rôles, jusqu’à être en mesure de gérer les principaux scénarios qui pourraient se présenter (entretien, discussion conflictuelle à venir…)

Affirmez-vous

Apprenez à fixer des limites claires et à dire non. La plupart du temps, le stress provient de situation subies (que vous avez acceptées sans vous respecter).

Ressourcez-vous

Prenez le temps de vous détendre en pratiquant régulièrement du sport, de la méditation, de la cohérence cardiaque, en vous offrant une séance de massage, en faisant l’amour… 😉

Identifiez ce qui est vraiment important

Faites le point sur vos valeurs et identifiez vos vraies priorités de façon à trouver votre point d’équilibre (et non, il n’y a pas que le travail ou les enfants dans la vie !)

Lâchez-prise

Acceptez la situation comme une transition de vie. Prenez-le comme un cadeau mal emballé dont vous découvrirez le contenu un peu plus tard.

A vous de jouer !

Rien ne sert de stresser, il suffit de partir serein.
Sophie Herrault

Articles déjà parus en lien avec ce sujet :

Laissez un commentaire et partagez votre expérience.