Pourquoi apprendre à se respecter ?

Se respecter est la clé pour être bien, avec soi et les autres, dans la durée. Beaucoup de personnes donnent énormément de temps et d’énergie pour autrui au point parfois de s’oublier. Il est pourtant essentiel de trouver un équilibre entre le fait de donner et de recevoir.

Le problème n’est pas en effet notre contribution, mais bien le fait que cela se fasse sans contrepartie. Comme un compte bancaire, la générosité est louable mais elle doit être contrebalancée par des rentrées d’argent qui viennent compenser les sorties. Et de la même façon que celui qui vous paie (votre employeur) est rarement celui à qui vous réglez vos factures (commerçants, prestataires de services…), ce qui vous ressource vous sera apporté par d’autres que ceux à qui vous avez donné. Faut-il encore que vous acceptiez de recevoir ou de vous autoriser à vous donner à vous-même ce qui vous fait défaut.

En l’absence d’équilibre, vous allez vous retrouver avec une fatigue qui va s’accentuer de plus en plus, des émotions désagréables (type ressentiment, colère contre vous-même, énervement…) et un état de santé qui peut finir par se détériorer.

Par effet rebond, lorsque vous ne vous respectez pas, les autres sont plus enclin à profiter de vous (volontairement ou inconsciemment). Vous pouvez donc être rapidement sur-sollicité, voire même faire l’objet de l’attitude inverse au respect : être méprisé.

Le fait de se respecter va permettre d’éviter des conflits intérieurs quand vos besoins ne sont pas satisfaits et de la culpabilité lorsque ce sont les besoins des autres qui ne le sont pas.

Qu’est-ce que le respect ?

Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers (et les) manifestations de ces égards.

Dictionnaire Le Petit Larousse

Il y a un lien fort entre le respect de soi et l’amour de soi. Se respecter, c’est en effet s’accepter tel que nous sommes avec nos besoins, nos émotions, nos faiblesses, nos difficultés, notre corps, notre histoire, nos différences…

Et comme l’indique le Petit Larousse, c’est agir en conséquence. Cela signifie donc de se responsabiliser par rapport à la situation et notamment combler nos besoins tout en tenant compte nos valeurs.

Comment se respecter ?

1. Identifier ses besoins et valeurs

Commencez par identifier quels sont vos besoins et vos valeurs. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, appuyez-vous sur vos émotions et demandez-vous pourquoi elles se manifestent. Les émotions agréables vous indiqueront des besoins et des valeurs comblés ; celles désagréables ceux qui ne le sont pas.

2. Se questionner

Questionnez-vous. Comment est-ce que je parle de moi ? Comment est-ce que je prends soin de moi ? Est-ce que j’en ai réellement envie ? Dois-je me forcer à le faire ? Est-ce que j’en ai l’énergie ? Existe-t-il une solution qui pourrait satisfaire mes besoins et ceux de l’interlocuteur ?

3. S’écouter

Écoutez-vous. Que ce soit votre corps (ses douleurs, ses tensions, ses dysfonctionnements…), vos émotions, votre intuition, toutes ces informations vous renseigneront sur vos besoins et les actions à mettre en œuvre pour les satisfaire. Ayez une attitude bienveillante envers vous-même et traitez-vous comme si vous étiez votre meilleur ami. Apprenez à vous accepter tel que vous êtes. Votre imperfection est la plus belle des perfections !

4. Se mettre en priorité

Dans un avion, lorsqu’il y a une dépressurisation, des masques à oxygène tombent du plafonnier. La consigne est de mettre votre masque avant de vous occuper éventuellement de vos voisins, enfants… De la même manière, sur un accident de la route, la première consigne pour les secouristes est de se protéger en protégeant l’environnement. Pourquoi ? Parce que si vous ne vous occupez pas de vous-même, vous risquez de vous mettre en danger ou créer un sur-accident.

Dans la vie de tous les jours, on oublie ce bon sens. Bien souvent, quand on prend soin de soi, nous entendons « Tu es égoïste ». En fait, ce qu’il faut retenir de ce propos, c’est que l’autre nous indique que nous ne nous occupons pas de lui. Il s’agit là de sa demande et de son besoin. Il faut alors lui rappeler que si nous ne rechargeons jamais la pile que nous utilisons, il vient un moment où elle ne fonctionne plus. Ce qui est valable pour les autres l’est aussi pour vous !

Vous ne pourrez vous occupez des autres que si vous vous êtes d’abord occupé de vous suffisamment. C’est là votre responsabilité.

5. Poser des limites claires

Apprenez à dire non, à fixer des limites claires, à dire oui sous conditions de façon à être en accord avec vous-même, vos valeurs, vos besoins, votre énergie du moment, vos priorités… Gardez à l’esprit que vous n’avez qu’une vie et que personne d’autre ne peut la vivre à votre place. Raison de plus pour être acteur de votre vie et décider en pleine conscience des choix que vous faites.

Ce faisant, vous allez augmenter la confiance et l’estime de vous-même.

Le respect, il ne faut pas l’exiger des autres, mais de soi-même.

Katherine Pancol – Muchachas

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour vous respecter ? Je vous invite à commenter et partager.

Autres sujets en lien avec le respect :