Témoignage de Sophie Herrault – auteure, blogueuse, youtubeuse et coach en motivation et intelligence émotionnelle (www.sophieherrault.fr)


Leçon de vie sur l’estime de soi

Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/AFhnZGjFpPU

L’expérience des œufs…

Bonjour à tous ! Bienvenus sur la chaîne YouTube « Sophie Herrault – Générateur de possibles ». Encore merci de suivre toutes ces interviews et de dire que vous aimez, de partager, c’est toujours un plaisir de vous avoir.

Un blocage physique…

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un thème un peu spécial c’est d’oser quand on a peur. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de décrocher le téléphone et l’appel, ça ne le fait pas ? Vous n’arrivez pas, vous n’y arrivez pas… Le prospect que vous devez appeler, ça ne marche pas ou alors vous devez dire quelque chose à quelqu’un et là, c’est pareil, il n’y a rien qui vient. Au moment de le faire, ça vous bloque, vous avez un blocage.

… Qui cache un blocage émotionnel : la peur

Alors très souvent, le blocage c’est physiquement que vous êtes empêché, mais vous n’arrivez pas à passer à l’action. Mais quelque part vous savez tout comme moi que la vraie raison c’est un blocage émotionnel, il y a la peur qui se cache sans doute derrière.

Comment faire face à la peur qui nous bloque ?

Faites une petite action

Je vais donc vous donner un conseil pour vous dire comment moi je procède dans ces cas-là. Et l’idée est relativement simple, en tout cas simple dans son concept. Il s’agit de découper l’action dans sa plus petite unité. Je m’explique. Si, par exemple, vous devez passer un coup de fil, ce n’est pas de vous dire « je passe un coup de fil ». Très souvent, vous allez composer le numéro et c’est au moment d’appuyer sur la touche où ça bloque. Là, ce n’est pas de vous dire « j’appelle », c’est juste de vous dire je compte 1 2 3 et à « trois », ce que je fais c’est que j’appuie sur la touche verte. Dans le pire des cas, je peux raccrocher !

Avec un plan B pour revenir en arrière

Vous allez toujours un peu le plan B, sachant qu’une fois vous aurez fait ce premier pas de toute façon, l’appel est lancé ! Et généralement on continue à poursuivre l’action. En fait, c’est juste pouvoir poser ce premier acte donc appuyer sur la touche verte ! Donc « 1 2 3, j’appuie sur la touche verte » et je ne me focalise que sur le « j’appuie » sur la touche verte, pas sur l’appel si je suis en train d’appeler quelqu’un dont le rendez-vous téléphonique me fait peur.

Faites un pas et oubliez le reste

Si je reprends un autre exemple parce que ça fait partie aussi des expériences de la vie que j’ai pu expérimenter, quand j’ai voulu sauter d’un plongeoir de 5 mètres, évidemment il y avait cinq mètres entre le plongeoir et la surface de l’eau, et il y en avait encore deux / trois autres mètres entre la surface et le fond du bassin. Ce qui faisait que ça faisait une hauteur assez impressionnante. Là c’est pareil. L’idée ce n’est pas de dire « j’avance pour sauter ». C’est « à trois, je fais un pas en avant », et je vois ce qui se passe. Et donc c’est « un deux trois, je fais un pas », et je me concentre uniquement sur « je fais un pas ».

L’histoire des œufs

Je pourrais vous donner tout plein d’autres exemples de ce type ! J’ai le même problème avec les œufs : je n’arrive pas à casser les œufs. Alors dans la vie courante ça devient rapidement très embêtant. Donc en général, je me fais foutre de moi parce que je suis là « 1 2 3 » et mon œuf, je n’arrive jamais à le frapper contre une paroi de saladier par exemple. Donc même dans ces cas-là, l’idée c’est de dire « 1 2 et à 3 j’y vais ».

Et quand ça ne fonctionne pas ?

Et si ça ne marche pas parce que dans le cas des œufs évidemment j’ai quand même essayé plusieurs choses et des fois ça ne marche pas malgré tout. Et bien là, il suffit de ruser. Et en fait vous allez dire au cerveau « à 3, je ne casse pas un œuf, à 3, je fais ce mouvement contre le saladier ». Et vous allez essayer une fois, deux fois, trois fois, ça ne marche toujours pas. A ce moment-là, c’est de vous dire « à trois, je vais le faire » mais en fait vous le fait à deux ! Donc ça donne 1 2 (geste d’abaisser le bras)et à trois en fait le geste est fait ! Ça pourrait être la même chose pour le téléphone : « à 3, j’appuie sur la touche verte » et en fait, vous vous programmez pour ce soit fait à 2. Un, deux, j’appuie. Donc on peut parfois par des petites astuces de ce type, arriver à dépasser le blocage, sachant que ce sur quoi on focalise, ce n’est pas sur l’action, l’objectif que l’on veut atteindre mais bien la toute petite action qui va nous permettre d’aller vers cet objectif. Et généralement, il y a toujours moyen de revenir en arrière quand on ne fait que cette petite action. Mais une fois qu’on l’a faite, de toute façon, on est lancé.

En espérant que cette astuce vous ait permis de débloquer certaines choses même sur des actes qu’on peut trouver très anecdotiques dans le quotidien comme une histoire d’œufs, parce qu’au final, je casse pas mal d’œufs quoi qu’il en soit ! Donc voilà… Laissez des commentaires, partagez vos expériences, dites-moi comment vous procédez dans ces cas là quand vous n’arrivez pas à passer à l’action parce qu’il y a un truc qui vous bloque. Tous les conseils seront les bienvenus. Et qui sait, je tournerai peut-être d’autres vidéos sur le sujet. Je vous dis à très bientôt pour une prochaine interview !

Pour suivre Sophie Herrault

Autres articles et interviews en lien avec le sujet de la peur et du courage