Vous arrive-t-il de vous sentir oppressé, stressé, énervé ? Combien de fois dans la journée prenez-vous conscience que vous n’êtes pas aussi efficace que vous pourriez l’être ? Peut-être est-il temps de respirer pour souffler. Voici 3 exercices à pratiquer en fonction des circonstances.

  • La cohérence cardiaque pour calmer votre état émotionnel (stress, peur, colère…). Inspirez 5 secondes et expirez 5 secondes en imaginant que vous êtes une vague ou une balle qui rebondie. Poursuivez sur ce rythme pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé.
  • La méditation pour vous vider la tête et être plus concentré. Focalisez votre attention sur votre respiration en suivant le parcours de l’air qui entre par le nez, emplit les poumons d’énergie, récupère votre pollution mentale et ressort par la bouche. Chaque respiration doit vous apporter la sensation d’un nettoyage intérieur.
  • La respiration alternée pour vous énergiser. Bouchez légèrement la narine droite, inspirez puis expirez par la narine gauche. Faites de même avec la narine gauche. Pratiquez cette respiration alternée en focalisant votre attention sur un point intérieur situé juste au-dessus du nez.

La respiration est le berceau du rythme.
Rainer Maria Rilke

Partagez vos expériences en laissant un commentaire.