Le cerveau occulte les éléments négatifs du discours

Comment fonctionne notre cerveau

Ce ne sont pas les mots que notre cerveau comprend mais les images et les sensations que nous leur associons suite à nos expériences passées. Cette représentation précède le passage à l’action. Lorsque la phrase nous est délivrée comme un ordre, des réflexes inconscients nous poussent à agir avant même que l’interprétation « intellectuelle » n’ait fait son chemin. Quand la consigne est positive, vous obtenez le résultat souhaité immédiatement, quand elle est négative, vous créez une représentation inverse de celle que vous voulez transmettre et donc beaucoup de confusion dans l’esprit de votre interlocuteur (à noter que si ce dernier est un enfant, il fera exactement ce que vous lui avez suggéré en termes d’images et ne comprendra pas pourquoi vous lui reprocher par la suite d’avoir agi comme il l’a fait – c’est le cas par exemple lorsque vous lui dites de ne pas sauter sur le canapé avec ses chaussures pleines de terre). En effet, la confusion est liée au fait que vous avez une information que vous devez écarter pour la remplacer par son contraire.

La preuve par l’exemple

Pourquoi ne faut-il pas avoir une communication qui ne se fait pas avec des affirmations positives ? Accepteriez-vous d’être l’auteur d’une phrase que personne ne comprend parce que vous n’avez pas conscience que le cerveau ne sait pas traiter la négation ? Cette introduction dans la matière ne serait-elle pas d’ailleurs un brin provocateur ? Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas bien compris ce texte, n’hésitez pas à le relire !

Voici sa version positive… Pourquoi faut-il avoir une communication positive ? Accepteriez-vous d’être incompris pour avoir occulter le fait que votre cerveau ne comprend que les affirmations ? Cette introduction était (je vous le confirme !) provocatrice. Quoi qu’il en soit, même si je suis sûre que vous avez compris, vous pouvez la relire !

Combien de fois avez-vous dû relire le passage en italique ? Avez-vous eu une lecture fluide et une compréhension immédiate avant de passer à sa version positive ? Quelle version vous parait la plus adaptée en termes de communication pour faire passer un message ?

Quand les négations sont doublées

Lorsque vous doublez une négation, celle-ci est théoriquement redevenue positive (pour ceux qui ont fait un peu de mathématiques, il ne fait aucun doute que « (-) + (-) = (+) »). Pourtant, vous auriez le droit de douter… Prenons un nouvel exemple.

Je ne sais pas pourquoi il n’est personne parmi vous qui ne pense que je ne peux pas ne pas être difficile à suivre quand je n’utilise pas de phrases affirmatives !

Qu’avez-vous compris de cette phrase ? Comment avez-vous procédé pour traiter l’information ? D’ailleurs l’avez-vous réellement comprise ?

Le doublement d’éléments négatifs dans une phrase la complexifie encore plus et peut rendre l’interprétation aléatoire.

Voici la traduction de la phrase ci-dessus : « je me demande pourquoi tout le monde pense que je suis difficilement compréhensible quand je parle avec des tournures négatives ! »

Quand la négation donne trop de liberté

« Ne fais pas ça ! » ne donne aucune indication sur ce que vous êtes prêt à accepter à la place. Au final, vous autorisez toutes les options possibles sauf celle énoncée. En dehors d’inciter à réaliser des actions inverses à celles souhaitées, vous pouvez être amené à créer un espace de liberté en donnant trop de choix. Cela peut avoir pour conséquence soit d’empêcher l’interlocuteur d’agir faute de savoir ce que vous voulez exactement (ce sera le cas pour les personnes qui manquent d’imagination), soit de lui laisser la possibilité de prendre une autre issue sans assurance que celle-ci vous convienne plus pour autant.

Les demandes impossibles

Certaines requêtes sont impossibles à satisfaire et donc fortement contre-productive. C’est le cas pour tout ce qui traite de l’intellectuel ou de l’émotionnel. Vous créez l’état interne chez l’autre que vous vouliez justement éviter :

N’allez pas croire ce que vous voyez.
N’imaginez pas que nous l’avons fait exprès.
Ne pensez pas à ça.
Ne soyez pas stressé.
N’ayez pas peur, nous allons réussir à étouffer l’affaire.
Ne doutez pas de vous-même.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Pourquoi mettre en place une communication positive

Bien évidemment, le cerveau va finir malgré tout par comprendre ce qui aura été dit ou écrit, mais cela nécessite pour lui un retraitement de l’information. Vous aurez également une déperdition de l’attention plus ou moins longue pendant ce laps de temps. Retenez également qu’une information positive a trois cent fois plus d’impact qu’une formulation négative car elle est comprise immédiatement. Quand déciderez-vous d’éliminer la négation de vos vies (au sens propre comme au sens figuré) ?

La pensée négative ne résout pas les problèmes.
Extrait du film « Buffy contre les vampires »

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