Interview de Franck Marcheix, conférencier, auteur et coach, spécialisé dans l’art oratoire

Auto-hypnose : pourquoi et comment ?

Si le lien ne fonctionne pas, cliquez ici : accéder à la vidéo.

Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

  1. L’hypnose est-elle naturelle ? (0’57)
  2. Comment provoquer l’auto-hypnose ? (1’24)
  3. Quel est l’intérêt de cette pratique ? (3’34)

Interview de Franck Marcheix, conférencier, auteur et coach, spécialisé dans l’art oratoire (franckmarcheix.com) par Sophie Herrault – auteure, blogueuse et youtubeuse (www.livre.sophieherrault.fr). En partenariat avec TV sur Erdre

Sa démarche : Vous permettre de vivre plus libre et heureux.


Présentation de Franck Marcheix

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d’accueillir Franck. Bonjour Franck.

Franck Marcheix : Bonjour Sophie.

Sophie Herrault : Tu es le spécialiste de l’art oratoire, de la prise de parole en public et tu as, parmi tes outils, l’hypnose.

Franck Marcheix : Tout à fait.

L’hypnose est-elle naturelle ?

Sophie Herrault : Lorsque j’ai fait la formation sur les basiques de l’hypnose, j’ai appris que finalement c’est un état naturel. Donc régulièrement, on tombe dans cet état hypnotique.

Franck Marcheix : Oui. C’est ça.

Sophie Herrault : On entend aussi parler beaucoup d‘auto-hypnose. Donc on le fait naturellement et on peut aussi le provoquer en l’occurrence ?

Franck Marcheix : En fait, c’est ça. On part d’un principe qui a été étudié et reconnu. On va entrer dans cet état-là à peu près toutes les 90 minutes. Toutes les 90 minutes, on va changer en fait notre état de conscience et on va rentrer comme ça dans un état hypnotique où on va ralentir la vitesse de notre cerveau. Ça, c’est assez classique et c’est ce qu’on va appeler les transes quotidiennes, les transes automatiques, c’est-à-dire qu’on rentre naturellement dans cet état-là.

Comment provoquer l’auto-hypnose ?

Un exercice ancestral repris par les yogis

Franck Marcheix : Après, quand on n’est pas dans cet état-là, on peut réussir à provoquer cet état-là. Il y a un exercice qui est tout bête et qui est assez intéressant et que vous pouvez pratiquer chez vous vraiment de manière très simple, vous allez voir. Cela a été utilisé par les yogis il y a très longtemps et c’est en fait un exercice qui a été repris par eux. Je dis repris parce que c’était inventé bien avant.

Franck Marcheix : Vous l’avez probablement déjà vu dans des vidéos. C’est d’inspirer en pinçant une narine. Donc vous inspirez, vous soufflez et vous inspirez (en pinçant l’autre narine), vous inspirez et vous soufflez (en pinçant alternativement chaque narine) … Et en fait, ça fait comme un fer à cheval. C’est à dire que là on va avoir inspiration, expiration, inspiration, expiration.

Le constat de Léonard Laskow

Franck Marcheix : Il y a un chercheur qui s’appelle Léonard Laskow, qui est un chercheur étranger, qui s’est rendu compte d’une chose. Il a mis les gens dans des IRM pendant qu’ils faisaient l’exercice et s’est rendu compte que c’était bien plus efficace sans pincer avec le doigt. C’est bien plus efficace quand tu le fais sans le doigt. C’est-à-dire que tu imagines inspirer avec une narine, imagine expirer avec l’autre narine… Si on ne pince pas, on ne peut pas ! On ne peut pas inspirer qu’avec une narine quand j’en n’ai pas une de bloquée. Ce n’est pas possible. Mais mon cerveau va faire en sorte de donner une forme de réalité à cette situation. C’est à dire qu’en fait si je l’imagine, mon cerveau va faire comme si c’était vrai.

Sophie Herrault : C’est ce que j’ai expérimenté effectivement.

Pour rendre l’exercice d’auto-hypnose plus simple…

Franck Marcheix : Souvent, ce qui est facilitant, c’est de l’imaginer avec une couleur ou une odeur, en tout cas d’imaginer quelque chose qui fait que c’est plus facile d’imaginer que ça passe par là (première narine) ça sort par-là (seconde narine), ça passe par là (seconde narine), ça sort par-là (première narine) … et d’imaginer ce fameux fer à cheval. C’est plus simple avec une couleur. Imaginez une couleur sympa quand vous inspirez, une couleur que vous aimez moins quand vous expirez. C’est la métaphore « j’inspire un truc sympa de l’extérieur et j’expire un truc dont je veux me débarrasser » et donc c’est plutôt une couleur que je vais un peu moins aimer. J’inspire une couleur sympa, j’expire une couleur que je n’aime pas, j’inspire une couleur sympa, j’expire une couleur que je n’aime pas… Et on va faire comme ça ce fer à cheval.

Franck Marcheix : Cet exercice ne doit pas durer plus de 5, maximum dix, minutes. Je dis un maximum de dix minutes parce qu’on rentre rapidement dans de l’hyperventilation, et ce n’est pas vraiment ce qu’on recherche. Donc il faut faire cet exercice doucement. On va faire entre quatre et six minutes. C’est tout-à-fait suffisant.

Quel est l’intérêt de cette pratique d’auto-hypnose ?

Les recherches effectuées en neurosciences

Franck Marcheix :Il faut comprendre que c’est un exercice qui a été étudié par les neurosciences parce que on s’est rendu compte que, dans un état normal d’échange, les deux hémisphères de notre cerveau ne vont pas la même vitesse. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas tout à fait la même rapidité au niveau de nos ondes cérébrales. Cet exercice va permettre aux deux hémisphères de se resynchroniser et donc de refonctionner à la même vitesse pour se reconnecter. A partir du moment où les deux se reconnectent, on va se sentir plus apaisé, plus zen plus cool, plus tranquille.

Les situations où cet exercice d’auto-hypnose peut être utile

Franck Marcheix :Et ça, c’est un exercice que je vais expliquer, apprendre, quasiment à tous les stagiaires que je vais avoir ou à tous mes clients que je vais avoir quand ils viennent et qu’ils me disent « pour moi, prendre la parole en public, c’est impossible » ou « moi, dans une réunion, je n’arrive pas à lever la main pour parler de quelque chose » ou « moi, j’ai une idée à présenter ou un projet à présenter à des collaborateurs et je suis incapable de le présenter à côté du paper board », etc…

Franck Marcheix : Ça, c’est un exercice à faire qui prend à peine cinq minutes. D’ailleurs plus on a l’habitude de le faire et moins ça dure longtemps. Et il permet comme ça d’accéder très rapidement à un état de conscience relaxé, apaisé, tranquille, pour se recentrer tout simplement et donc avoir notre esprit qui ralentit et pour lâcher les pensées qui sont parasites et qui nous embêtent.

Pour en savoir plus sur Franck Marcheix et l’hypnose

Sophie Herrault : Franck est quelqu’un d’exceptionnel avec des tonnes de choses vraiment intéressantes et qui vont vous être utiles. Alors ceux qui veulent en savoir plus, où est-ce qu’ils peuvent te retrouver ?

Franck Marcheix : Le plus simple, si vous faites frankmarcheix .com et là vous pourrez voir d’autres vidéos que je propose, tout plein d’infos j’espère qui pourront vous plaire. En tout cas, merci. Merci Sophie pour ton accueil.

Sophie Herrault : C’est moi, merci beaucoup Franck. A bientôt pour une prochaine interview. Bye !

Retrouvez les autres interviews de Franck Marcheix :

Les articles de blog en lien avec le sujet :