Quelles couleurs avez-vous choisi de porter aujourd’hui ? Et quelle est la teinte dominante de votre environnement ? Et si cela avait un effet sur votre humeur, vos comportements et vos relations ?

Nous le savons grâce aux études scientifiques qui ont été menées, les couleurs nous impactent physiologiquement et psychologiquement. D’un point de vue physique, la chromothérapie considère que chaque couleur (il en existe plus de 700) permet d’accélérer l’auto-guérison de nombreux problèmes de santé : le bleu dégrade la bilirubine responsable de la jaunisse, le rouge favorise la circulation sanguine, l’orange est utilisé pour les problématiques liées à la respiration ou à la digestion…

Concernant notre environnement et contrairement à ce que nous pourrions croire, les murs blancs augmentent les risques de dépression et réduisent notre performance. Si par contre les murs sont peints en rose, cela va ralentir votre rythme cardiaque, diminuer votre agressivité et vous rendre optimiste. Et pour ceux qui sont en couple, sachez que le mauve donne plus envie d’avoir des relations sexuelles que les autres couleurs (3,49 rapports par semaine contre 1,8 pour le gris).

Quant aux couleurs que nous portons, elles envoient également des messages à notre entourage. Le rouge est la couleur des leaders et du pouvoir, c’est également celle de l’action et de la séduction. Le vert est plutôt lié à un esprit d’équipe, de confiance et de tolérance, c’est également la couleur de l’abondance. Le bleu est synonyme de calme et est associé à la communication. Le jaune exprime la joie.

Bien sûr, tout cela vous le saviez déjà ! Dites-moi juste par curiosité : quelle est la couleur de vos vêtements aujourd’hui ?

Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur.
Walt Disney