De quand date votre dernière connexion avec la nature ? Avez-vous vraiment été présent à ce que vous faisiez alors ?

A l’écoute de la nature

Depuis plus d’un an, je me balade quotidiennement. Je me suis aperçue que ce qui m’apportait le plus de bien-être, ce n’était pas tant d’avoir marché mais plutôt d’avoir pratiqué la pleine conscience. Souvent, nos pensées (et notre téléphone) nous distraient de ce qui nous entoure et nous empêchent d’en profiter pleinement. L’objectif est d’arriver à se détacher de nos problèmes quotidiens pour nous focaliser sur la nature, les animaux, les sensations de notre corps. Quand vous commencez à distinguer les différentes nuances de vert des arbres, que vous pouvez observer l’évolution de la floraison des plantes sauvages, que vous entendez le chant d’oiseaux qui vous devient familier… vous pouvez considérer que vous êtes sur la bonne voie.

Comment se reconnecter avec la nature

Plusieurs astuces m’ont permis d’être réellement dans l’instant présent. En voici quelques-unes que vous pouvez expérimenter… seul ou avec des personnes avec qui vous avez plaisir à partager du temps.

1. Observez ce qui vous entoure

Si vous vous promenez régulièrement au même endroit, vous pourrez voir l’évolution des différentes espèces : quand elles commencent à apparaître, à fleurir, à laisser la place à d’autres plantes…

Intéressez-vous aux plantes sauvages comestibles et médicinales présentes sur votre parcours comme si vous faisiez une chasse aux trésors. Acheter si besoin des livres imagés afin de vous familiariser sur ce sujet. Je vous recommande notamment les livres de Morgane Peyrot (First éditions) : « Le petit guide des plantes médicinales » et « Le petit guide des plantes sauvages comestibles ». Vous serez peut-être alors tenté de de ramasser les mûres ou les pissenlits pour en faire de délicieuses recettes.

Et vous aurez peut-être même la chance de voir des animaux sauvages comme des biches, des ragondins, des lièvres…

2. Écoutez les bruits environnants

Il est extrêmement rare que le silence soit total. Tendez l’oreille et cherchez à identifier quelle est l’origine des différents sons. Chaque oiseau a un chant particulier que nous pouvons finir par reconnaître au fil du temps. La pluie, les rivières, le vent, le bruissement des feuilles… ont aussi des variations sonores très plaisantes à entendre.

3. Reprenez contact avec vos sensations corporelles

Réapprenez le sens du toucher et retrouvez le lien avec votre corps. Marchez pieds nus dans l’herbe fraîche ou le sable pour vous ancrer à la terre. Entourez un arbre de vos bras pour sentir son énergie. Sentez le parfum des fleurs écloses…

Ces petites habitudes vous permettent de prendre de la distance avec les tracas du quotidien. Vous pouvez faire le vide et lâcher-prise plus facilement et vous sentir ainsi ressourcer même si vous ne vous êtes promené qu’une dizaine de minutes.

La nature fait des miracles dont la magie ne peut que rêver.

Flavia Bujor – La prophétie des pierres

Je vous invite à commenter et partager.

Autres sujets en lien avec l’article :