Faites-vous parti(e) de ces personnes qui se laissent facilement influencer ? Ou à l’inverse, peut-être savez-vous comment inciter les autres à aller dans votre sens ?

Et si je vous disais que nous sommes tous, à des degrés différents, des manipulateurs manipulés. Vous manipulez de l’argent, des outils, des bons mots, des chiffres… Vous acceptez de vous laisser manipuler par votre kinésithérapeute pour qu’il vous soulage, par vos enfants qui font parfois un caprice au mauvais moment (généralement quand il y a beaucoup de monde qui vous regarde avec désapprobation parce que votre progéniture adorée se roule par terre en hurlant !)… La manipulation est avant tout une question d’intention :

  • La manipulation positive : ceux qui agissent parce qu’ils vous aiment, qu’ils ont envie de vous aider… malgré vous ! Mais que ne ferait-on pour que vous alliez mieux !
  • La manipulation égocentrique : ceux qui font les choses en pensant avant tout à eux-mêmes et aux bénéfices qu’ils vont en retirer.
  • La manipulation malveillante : ceux qui veulent faire du tort, prendre l’ascendant, détruire l’autre…

Interrogez-vous sur vos comportements en tant qu’acteur ou spectateur. Votre responsabilité est engagée dans les deux cas. Si cela ne vous convient plus, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Proposez, laissez l’autre disposer… Et réciproquement !
  2. Écoutez vos émotions et ressentis intérieurs. Si le bilan est « désagréable », expérimentez de nouveaux comportements. Faites-vous confiance sur ce point.
  3. Parlez-en avec un professionnel compétent si vous en êtes victime et que vous ne savez pas comment en sortir, notamment lorsque vous pressentez un déficit d’estime de soi.

Personne ne peut manipuler personne. Dans une relation, les deux partenaires savent ce qu’ ils font, même si plus tard l’ un d’ eux vient à se plaindre d’ avoir été utilisé.
Paulo Coelho – La Sorcière de Portobello (2007)

Partagez vos expériences en laissant un commentaire sous cet article.