Difficile quand nous sommes face à une difficulté émotionnelle (phobie, peur, angoisse…), financière, relationnelle ou professionnelle, de se mettre dans un état d’esprit positif. Pourtant il existe une technique toute simple : la méthode Couet.

Émile Couet (1857-1926) était psychologue et pharmacien. Il a fait les deux constats suivants :

  1. « Toute idée que nous avons dans l’esprit devient une réalité dans le domaine de la possibilité. » (Voir aussi à ce sujet l’article sur la loi de Murphy).

  2. « C’est toujours l’imagination (je peux/je ne peux pas) qui l’emporte sur la volonté (je veux). »

Il a donc proposé une méthode d’auto-suggestion consciente faisant appel à notre imagination : il suffit de répéter vingt fois le matin et le soir « Chaque jour, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »

« Chaque jour » implique une amélioration constante qui dure dans le temps. « A tous points de vue » ouvre le champ des possibles en considérant tous nos domaines de vie : les relations, les finances, la spiritualité, le travail… « Je vais de mieux en mieux » n’indique nullement d’où nous partons (parfois de loin !) mais précise seulement qu’il y a eu du progrès dans le bon sens.

Pour les sceptiques, transformez cette phrase en question : « Qu’est-ce qui fait que chaque jour, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ? » Le cerveau cherche toujours les réponses aux questions que nous lui posons.

Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement.
Francis Blanche

Expérimentez et partagez la façon dont cela a changé votre vie en laissant un commentaire sous cet article.