Raison ou intuition ?

Quand je suis arrivée sur Nantes en 2001, je n’imaginais pas à quel point le marché de l’immobilier était tendu. Je devais trouver un logement libre dans les trois mois, et ce en n’ayant que le samedi matin pour faire les visites. En soi, le chalenge était déjà élevé. Mais il l’est devenu plus encore quand les cinq agents que j’ai commencés par solliciter m’ont tous accueillis par « C’est pour une vente ou une location ? Si c’est une location, je n’ai rien à vous proposer », alors même que je n’avais précisé aucun critère (ni la surface, ni la localisation, ni le budget…).

Donc bien évidemment, lorsque la sixième agence vous annonce qu’elle n’a qu’un appartement disponible pour la location, vous demandez à le visiter immédiatement… Sans même chercher à savoir s’il correspond réellement à vos besoins ! Et il s’est trouvé, par un heureux hasard, que ce logement répondait aux critères que nous nous étions fixés avec mon compagnon : l’emplacement était intéressant par rapport à nos employeurs respectifs, il rentrait dans notre budget et la surface nous convenait également. Bref, une chance qui se présente rarement deux fois dans ce contexte…

Une fois sur place, je n’ai pas aimé la peinture vieux rose des murs, ni la seule fenêtre au sud éclairant un simulacre de cuisine, ni la vue que nous avions sur le parking… J’avais le sentiment de déprimer avant même d’avoir investi les lieux (ce qui expliquait peut-être le fait qu’il soit encore disponible sur le marché !).

Nous avions deux options. La première consistait à jouer la sécurité et à signer le bail proposé sachant que je ne me sentais pas bien dans cet espace ; la seconde à faire confiance à mon intuition qui me soufflait que j’allais trouver mieux ailleurs (il nous restait alors moins de deux mois pour faire suivre nos affaires). Qu’auriez-vous décidé à ma place ?

Ce qui nous amène à prendre une décision

La vie nous offre de nombreux choix et la décision que nous prenons conditionne bien souvent la suite des évènements en ouvrant ou en refermant le champ des possibles. Pour nous décider, nous mettons généralement dans la balance deux paramètres : ce vers quoi nous sommes attirés et ce que nous voulons éviter. Chaque élément constitutif pèse plus ou moins lourd dans la décision finale en fonction de nos expériences passées et des croyances que nous leur avons associées, de nos besoins, de nos contraintes, de nos émotions (peur et enthousiasme notamment) … Certains critères sont logiques et rationnels, et d’autres ne sont basés que sur un simple pressentiment inexplicable.

Faire valoir ses choix intuitifs

Chacun de nous prend toujours la meilleure décision possible dans l’instant. Mais lorsque cette dernière se prend à deux (ou plus), comment argumenter d’un choix qui ne s’appuie sur aucune logique tangible ?

Quelques éléments à garder en mémoire pour faire valoir des choix basés sur l’intuition :

  1. Votre voix sur le sujet n’a aucune raison d’avoir plus ou moins de valeur que celle des autres. Elle a autant de place et mérite tout autant que les autres d’être prise en considération. À partir du moment où vous l’exprimez, cela signifie que vous estimez que c’est la meilleure décision à prendre compte tenu des informations que vous avez en votre possession. Vous méritez d’être écouté(e) quoi que vous pensiez.
  2. Votre inconscient perçoit bien plus d’informations que votre conscient. Si votre conscient vous les transmet par des pensées rationnelles la plupart du temps, l’inconscient utilise pour sa part principalement les ressentis du corps et les émotions pour vous les délivrer.
  3. Si vous avez confiance en cette voie intérieure, si ce que vous expérimentez vous semble juste (que ce soit agréable ou non), partagez-la avec les autres. Les personnes convaincues sont les plus convaincantes…

Pour celles et ceux qui se demandent quelle décision nous avons prise pour cet appartement rose bonbon dans lequel je me sentais extrêmement mal à l’idée d’y vivre, sachez que nous avons suivi mon instinct. La semaine suivante, nous avons trouvé une maison avec un jardin qui répondait à tous nos critères et même plus…

Faites-vous confiance, rien n’arrive par hasard.

Je vous invite à commenter et partager.

Intuition. Cette faculté prodigieuse à saisir les indices les plus subtils, ceux que personne n’aperçoit.

Jean-Claude Lalanne-Cassou – On a tué Charles Perrault

Autres sujets en lien avec le thème de l’intuition