Interview de Sébastien Night, Le Marketeur français, expert en Marketing et Stratégie

Si le lien ne fonctionne pas, cliquez ici : accéder à la vidéo.

Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo : les 4 cadrans de la motivation

Interview de Sébastien Night, Le Marketeur français, expert en Marketing et Stratégie (www.lemarketeurfrancais.com) par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)

Sa démarche : Vous permettre de vivre votre vie


Présentation de Sébastien Le Marketeur Français

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Bienvenus sur la chaîne YouTube « Sophie Herrault – Générateur de possibles ». Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir et l’immense honneur d’interviewer Sébastien Night, que certains connaissent peut-être plus sous l’appellation Sébastien Le marketeur français. Sébastien bonjour !

Sébastien Night : Bonjour.

Sophie Herrault : Je dois dire que Sébastien est quelqu’un d’exceptionnel, à la fois en tant qu’entrepreneur mais aussi humainement parlant. C’est la raison pour laquelle je suis vraiment très heureuse de pouvoir faire cette interview. C’est d’abord un entrepreneur exceptionnel car il est consultant en marketing et stratégie d’entreprise. Il est le fondateur du mouvement des entrepreneurs libres (www.entrepreneurlibre.com). Pour lui, le succès ne se fait pas tout seul, cela se fait en le partageant avec les autres et avec sa famille (parce qu’il n’y a pas de raison que le personnel ne puisse pas profiter de la réussite professionnelle). Pour toutes ces raisons, Sébastien est quelqu’un vraiment à suivre et que je vous recommande. Et si vous avez envie de lui ressembler, profitez justement du thème de cette interview qui est « oser se lancer en tant qu’entrepreneur ».

Faire la part entre une idée à un million et les idées « gadget »

Sophie Herrault : Un point de blocage qui arrive très vite, c’est « j’ai envie de me lancer, je veux vraiment devenir entrepreneur, j’y crois, il y a quelque chose qui fait que je me sens prêt pour ce genre d’aventure et en même temps je sèche parce que je n’ai pas d’idée ». Alors pour les gens qui n’ont pas d’idées, comment peuvent-ils en trouver une alors même qu’ils ne savent pas vers quoi se tourner ?

Sébastien Night : Donc oui tout le monde peut devenir entrepreneur. Après on verra quelles qualités on a et quelles qualités on doit acquérir (*) Souvent, on n’a pas les huit qualités à cent pour cent au maximum. Et dans ma liste de qualités, il n’y avait pas, par exemple, avoir une créativité folle et 100 millions d’excellentes idées. Donc en fait, c’est rassurant de savoir que pour être entrepreneur à succès, on a besoin au total d’exactement une bonne idée et d’être capable de s’accrocher en fait à cette bonne idée.

Sébastien Night : Et toi, tu me posais la question « il y a des gens qui n’ont pas d’idées » mais c’est aussi un problème ceux qui en ont trop. J’avais un ami par exemple avec qui je discutais un jour suite à une conférence et il me disait « voilà, c’est bon, j’ai décidé, je vais me lancer » et il commence à m’expliquer. Arrivé à la septième idée différente, je suis dit « ok on va peut-être s’arrêter là. De mon expérience, je ne détiens pas la science infuse mais mon expérience sur les sept premières idées que tu m’as expliquées, il y a une idée un million et il y a six idées qui ne sont pas en fait des entreprises, ce sont des gadgets ! » Donc en fait ce qui est intéressant, c’est qu’une fois que je lui ai dit ça, il s’est dit « ok parfait, j’ai une bonne idée, ça me suffit » et il a lancé son entreprise et il faisait 1 million d’euros de chiffre d’affaires la première année avec cette idée-là.

Les 4 cadrans de la motivation pour trouver une idée pour entreprendre

Sébastien Night : Donc la question c’est comment est-ce qu’on fait pour non seulement trouver au moins une idée et ensuite comment s’assurer que c’est une idée à un million et non pas l’idée gadget 4 euros. En fait, un de mes mentors qui était un des premiers élèves de Milton Erickson qui a lancé à presque 60 ans son activité sur internet, il a un modèle qui est les quatre cadrans de la motivation. Et en fait, ces quatre cadrans nous permettent de trouver une idée qui va venir de la flamme qu’on a à l’intérieur. Donc ce sont les questions en fait qui vous permettent de savoir qu’est ce qui nous motive avant de chercher comment je vais vendre une idée, vendre un produit, dans ce secteur.

1. Le cadeau inespéré

Sébastien Night : La première question à se poser c’est : quel est le cadeau inespéré que j’ai reçu ? Dans ma vie, où est-ce que j’ai été chanceux ? J’ai eu un mentor qui m’a aidé, j’ai découvert une solution qui a changé ma vie, j’ai eu cette chance et j’aimerais partager avec des personnes qui n’ont pas eu cette même chance.

Sébastien Night : Par exemple dans mon cas, tu parlais de mon école de danse latine. Il faut savoir qu’à aucun moment je n’ai voulu prendre des cours de salsa. J’ai été forcé d’aller prendre les premiers cours de salsa et je ne serais jamais allé de moi même si je n’avais pas été obligé contre mon gré de prendre des premiers cours. Et en fait c’était pour voir le cadeau inespéré parce que j’ai découvert un truc qui me faisait vibrer, qui me faisait sourire, qui me faisait rencontrer des personnes, qui m’a complètement ouvert des horizons et j’avais envie de la partager. Donc ça, c’est le premier cadre. C’est trouver le cadeau inespéré. Qu’est-ce qu’on a reçu dans notre vie comme cadeau pour partager avec d’autres. Donc ça c’est la motivation qui vient de l’extérieur, extrinsèque et positive.

2. Le moment désespéré

Sébastien Night : Maintenant on peut avoir aussi la motivation extrinsèque aussi des événements qui viennent de l’extérieur mais qui sont négatifs. C’est ce que j’appelle le moment désespéré. Donc le moment désespéré c’est : qu’est-ce que vous avez vécu comme injustices, comme difficultés, que vous avez surmonté, que vous avez franchies et vous aimeriez éviter à d’autres d’avoir le même problème, d’avoir la même difficulté.

Sébastien Night : Dans l’exemple de Jeanne qui est une des entrepreneurs dont je le raconte l’histoire dans « Confessions entrepreneurs libres » et bien Jeanne a vécu un burn-out dans son job où tout le monde lui disait « tu as une belle situation ». Elle, elle n’en pouvait plus, elle avait perdu le sens de son travail, elle a vécu l’épuisement professionnel, elle ne pouvait plus se lever le matin et faire semblant. Jeanne a vécu ça, elle a vécu un cancer du sein. Elle est retournée voir de la famille qu’elle a au Burundi et elle a vécu donc les troubles là-bas et un début de guerre civile. Elle a traversé tout ça et ce qui a drivé son projet entrepreneurial, c’est de dire « je ne veux pas que d’autres personnes vivent des situations aussi difficiles que celles que j’ai vécues », qui a commencé dans son cas avec le burn-out. Donc elle a décidé de se spécialiser pour aider les personnes à ne pas vivre seulement de son travail et de vivre un épuisement professionnel. C’est un autre facteur de motivation : la motivation extrinsèque négative.

3. Le plaisir intempéré

Sébastien Night : Maintenant on peut aussi avoir de la motivation qui vient de nous, donc la motivation intrinsèque et en positif. On a donc le cadran du plaisir intempéré, c’est-à-dire : vous avez une passion, vous êtes tombé dans la marmite quand vous étiez petit, la marmite de la danse, de la peinture, du chant ou alors des choses beaucoup plus spécifiques.

Sébastien Night : Par exemple, un de mes premiers employés était champion de hockey subaquatique. C’est une passion vraiment très précise il n’y a pas énormément de gens qui pratiquent ça, mais lui c’est ça qu’il fait vibrer : c’est faire des matchs de hockey. C’est dans une piscine et il faisait partie de l’équipe de France et il militait pour que ça devienne un sport olympique. Quand vous avez une motivation comme ça qui vient de l’intérieur et que vous voulez absolument la partager, ça peut faire l’objet d’une activité, en se mettant en indépendant, en créant soit des produits, soit des services qui vont servir ce domaine, servir ce marché.

Sébastien Night : Donc on l’extrinsèque positif avec le cadeau inespéré, on a ce qui vient de l’extérieur qui est négatif, le moment désespéré, parce qu’il vient de l’intérieur qui est positif, le plaisir à tempérer.

4. Le rebelle exaspéré

Sébastien Night :  Évidemment il y a aussi ce qui vient de l’intérieur et qui est négative et j’appelle cette partie-là, le rebelle exaspéré. C’est la quatrième façon qui va nous faire vibrer dans votre projet entrepreneurial. Le rebelle exaspéré, c’est se rendre compte dans le quotidien, aujourd’hui, ce qui vous énerve. À quel moment est-ce que vous dites (on a tous dit ça à un moment donné dans notre vie du quotidien) ce n’est pas possible que personne n’ait trouvé une solution à tel problème. Ça c’est une motivation pour se lancer, partir à la recherche et trouver la solution.

Sébastien Night : Un exemple historique avec monsieur Morse, l’inventeur du code morse, ça venait d’une histoire personnelle. L’invention en fait du télégraphe qui a été ensuite l’ancêtre de téléphone est lié à une histoire personnelle. Sa femme est décédée. Elle était à quelques villes de là mais en fait ça a pris plusieurs jours avant qu’il l’apprenne et il n’a pas pu assister à l’enterrement. Ça a été le déclencheur de « ce n’est pas possible aujourd’hui avec les moyens modernes et la révolution industrielle, ce n’est pas possible avec les moyens modernes de ne pas communiquer instantanément d’une ville à l’autre ».

Sébastien Night : Plus récemment, c’est venu d’une constatation de quelqu’un qui s’est rendu compte que ce n’est pas possible aujourd’hui que les personnes qui sont atteintes de maladies neurodégénératives, comme par exemple la maladie de Parkinson, vous tremblez, vous ne pouvez pas vous alimentez vous-même. C’est une perte de dignité pour les patients et pour ces personnes-là. Quelqu’un s’est dit « ce n’est pas possible qu’il n’y ait pas une solution toute bête à ce problème de ne pas pouvoir tenir une fourchette ». Donc ils ont inventé un système où vous avez une cuillère avec un mécanisme compensateur qui fait que même si vous tremblez, l’ustensile reste stable et donc vous pouvez continuer de manger. Vous ne perdez pas ce geste quotidien, cette dignité.

Sébastien Night : Donc aujourd’hui c’est possible de driver, d’inventer une solution parce qu’on a cette motivation intérieure. Quand on fait l’exercice de remplir ce cadran, souvent on trouve un fil conducteur qui nous amène à une décision centrale, en se disant « mais en fait plusieurs des points que j’ai notés par rapports à ces motivations ont un lien avec le même sujet, le même secteur et donc peut être que c’est ça que je devrais faire comme projet ».

Pour aller plus loin

Sophie Herrault : Les gens qui veulent en savoir plus, où est-ce qu’ils peuvent te contacter ?

Sébastien Night : J’ai fondé le Mouvement des entrepreneurs libres (entrepreneurlibre.com). Ce que nous faisons, c’est que nous accompagnons des personnes qui ont un projet entrepreneurial ou déjà créé leur entreprise pour devenir entrepreneur libre, c’est-à-dire développer son entreprise jusqu’au stade où elle n’a plus besoin de notre présence constante, où on peut se libérer du temps pour nos passions, aller jusqu’à l’extrême comme moi je l’ai fait. J’ai choisi de ne travailler qu’un jour par semaine, le jeudi sur mon entreprise, donc mes réunions avec mon équipe, c’est le jeudi, le travail, la création des nouveaux produits, c’est le jeudi. D’autres ont choisi d’avoir un emploi du temps plus classique mais ils sont maîtres de leurs horaires, maître de combien ils veulent gagner. Nous faisons donc un accompagnement pour ça. Nous faisons des formations, du consulting. Ma recommandation pour quelqu’un qui nous écoute aujourd’hui, ce n’est pas d’aller sur le catalogue et de nous acheter une formation.

Sébastien Night : J’ai plutôt deux ressources à conseiller. La première, c’est mon livre « Profession : Entrepreneur Libre » disponible dans toutes les librairies de France, Navarre, Québec, DOM-TOM, pays francophones… Donc « Profession : Entrepreneur Libre » aux éditions Alisio (Albin Michel) est le guide pratique avec toutes les informations pour se lancer et qui est rédigé comme un roman avec les histoires vraies d’entrepreneurs qui se sont lancés. Donc c’est un livre facile à lire. Donc ne soyez pas effrayés par son épaisseur, c’est écrit gros et il y a beaucoup de schémas et d’exercices à la portée de tout le monde !

Sébastien Night : La deuxième ressource, elle est gratuite. On a un site qui s’appelle « quinzejourspourentreprendre.com ». C’est un atelier que j’organise deux fois par an qui permet d’accompagner les créateurs d’entreprise et les personnes qui viennent de lancer l’entreprise, pour la lancer et la développer. C’est un support entièrement gratuit d’interactions parce que tout le monde n’a pas forcément le budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un consulting. Tout le monde peut se donner quelques heures pour suivre un atelier et pendant quinze jours, à la fin avoir son projet et être en mesure de le lancer ou d’assurer son succès. Donc ça, c’est « quinzejourspourentreprendre.com ». Ce sont les deux ressources que je recommanderais quand quelqu’un veut démarrer ou développer son entreprise.

Sophie Herrault : Encore merci Sébastien. Je voudrais juste préciser parce que tu en as parlé, mais effectivement, j’ai celui-ci en version papier « Le secret des entrepreneurs libres » (Editions Toutchange), ça se lit effectivement comme un roman, il y a comme tu l’as dit, les petits schémas à la fin, histoire de se souvenir des points récap mais de façon un peu ludique. Ce sont des pépites qui sont à l’intérieur de tes bouquins. Un grand merci. Je sais que tu as aussi ton site « Lemarketeurfrancais.com », on peut retrouver « entrepeneurlibre.com » également dont tu as parlé, il y a YouTube où tu es présent. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a vraiment beaucoup de choses de disponibles et une mine d’or que tu mets à disposition. Je recommande à tout le monde de pouvoir te suivre et de faire un bout de chemin avec toi !

Sébastien Night : Merci beaucoup.

Sophie Herrault : Encore un grand merci. Tu as toute ma gratitude pour avoir répondu à mes questions parce que je fais toujours ma curieuse ! Et j’espère que pour vous chers auditeurs vous avez pu prendre tout ce qu’il y avait à prendre dans cette interview quitte à la regarder dix fois s’il le faut pour tout assimiler… Dans tous les cas, je vous dis à très bientôt pour une prochaine interview. Bye !

(*) Sébastien Night explique les 8 qualités entrepreneuriales dans la vidéo précédente.

Les liens pour bénéficier de l’expertise de Sébastien Night

Autres sujets en lien avec cette interview :