Un questionnement identitaire

Nous sommes souvent désarçonnés par une question, anodine en apparence : « Qui es-tu ? » Pourquoi est-il si difficile d’y répondre ? En quoi consiste le fait de se connaître ? Comment peut-on trouver des réponses facilement à cette question ?

Pourquoi avons-nous des difficultés à formaliser ce que nous sommes ?

L’être humain est complexe. Tout au long de son existence, il se nourrit d’émotions (amour, joie, peur, humiliation…), hérite et se forge des croyances, vit des expériences, acquiert des compétences et tient une place dans la société (statut social, rang au sein de la famille). Tous ces éléments peuvent être repris pour répondre à la question « Qui es-tu ? » : je suis quelqu’un en colère, je suis quelqu’un de nul, je suis un 5ème DAN en judo, je suis un descendant d’une famille aristocratique… Beaucoup de personne s’identifient en totalité à l’un de ces éléments et oublient qu’elles sont bien plus que cela. Se poser la question « Qui suis-je ? », c’est prendre le risque de mettre en lumière des choses que nous préfèrerions ignorer et d’accepter de perdre certaines certitudes. Derrière cette simple question « Qui es-tu ? » se cache notre identité profonde aux multiples facettes.

En quoi consiste le fait de se connaître ?

Personne n’est parfait. Nous avons tous nos forces et nos faiblesses Les qualités des uns sont les défauts des autres et inversement. Tout est question de proportion et de contexte. Se connaître, c’est être au clair sur ce qui nous avantage et nous désavantage dans les environnements que nous expérimentons. C’est également appréhender avec un regard neuf les situations qui nous posent problème. C’est aussi savoir ce qui nous rend unique et s’appuyer dessus pour évoluer dans notre chemin de vie. Se connaître permet de gagner en confiance (en soi et en les autres), d’être plus authentique avec ses relations, de mieux savoir ce qui est important pour nous et de poser les limites correspondantes. C’est également pouvoir travailler sur ses failles pour nous rendre plus forts et mieux appréhender et vivre certaines situations.

Comment répondre à la question « Qui suis-je ? » ?

Trouver véritablement des réponses à cette question nécessite généralement la présence d’un professionnel de la relation d’aide (mais vous pouvez également demander à un ami) qui vous aidera à prendre un peu de recul sur ce qui va émerger, vous permettra de faire votre connaissance dans un cadre bienveillant et de vous montrer que vos zones d’ombre (ce que vous ne voulez pas voir) peuvent devenir des opportunités d’évolution. Une des façons de se connaître, c’est de se poser plusieurs fois la question « Qui suis-je ? » et d’apporter une réponse différente et plus poussée à chaque fois.

Illustration avec un extrait du roman « Je dangereux » de Sophie Herrault

— As-tu retrouvé la mémoire ? demande-t-il enfin d’une voix inquiète.

Je soupire et détourne les yeux.

— Non, pas encore.

— Elle va finir par revenir, j’en suis sûr.

— Comment savoir qui je suis en attendant ?

— En te posant les bonnes questions, me répond-il avec un sourire malicieux.

— Quelles questions ?

— La première : qui es-tu ?

— Je ne sais pas ! dis-je en soupirant.

— Qui es-tu ?

Je fronce les sourcils. Je viens de lui répondre. Le fait-il exprès ?

— Je te l’ai dit ! Je ne sais pas !

— Qui es-tu ? Arrête de réfléchir et réponds-moi.

Qui suis-je ? Que puis-je affirmer ?

— Un homme ?

— C’est un début. Qui es-tu ?

Combien de fois compte-t-il me poser la question ?

— Jacques.

Autant assumer pleinement ce prénom que je me suis choisi en attendant d’en savoir plus.

— Qui es-tu ?

Encore ? Je sens l’énervement monter en moi. Qu’attend-il comme réponse ? Je regarde le vieil homme. Je vois la sagesse dans son regard et je comprends que tout cela a un sens. Répondre spontanément. Qui sait ? Je vais peut-être m’étonner moi-même.

— Je suis un homme qui a perdu la mémoire.

— Qui es-tu ?

— Quelqu’un qui a peur de ne jamais retrouver son passé.

— Qui es-tu ?

Je repense à la journée de la veille et les mots viennent spontanément.

— Quelqu’un de courageux, de curieux, de débrouillard.

Vous voulez connaître la suite de l’histoire ? Commandez le livre « Je dangereux » sur la boutique en ligne www.livre.sophieherrault.Fr

Ce qui est troublant dans la vie, c’est que tout ce qui nous arrive, en positif comme en négatif, en joies comme en drames, sert secrètement un seul but : éveiller notre conscience, car c’est seulement là que nous devenons pleinement nous-mêmes.

Laurent Gounelle – Le jour où j’ai appris à vivre

Je vous invite à commenter et partager.

Autres sujets en lien avec le thème de l’identité

Livre de développement personnel romancé sur le thème identitaire

Je dangereux – SH Editions – Sophie HERRAULT
Retrouvez ce thriller dans la boutique en ligne de Sophie Herrault au format papier (en cliquant ici), au format EPUB (en cliquant ici) ou sur Amazon dans sa version numérique (en cliquant ici)

Autres articles du blogue Graines d’audace