Interview de Bertrand Jacob, expert en marketing digital

Les 4 éléments d’une publicité Facebook qui composent l’équation de la performance digitale (Bertrand Jacob et Sophie Herrault)

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Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

  1. Les 4 éléments d’une publicité Facebook (2’14)
  2. L’équation de la performance digitale (6’35)

Interview de Bertrand Jacob, expert en marketing digital (www.1site1clic.com) par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr) En partenariat avec TV sur Erdre

Sa démarche : Créer de la valeur pour vous et vos cibles commerciales grâce aux outils de communication.


L’équation de la performance : pourquoi ?

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d’interviewer Bertrand Jacob. Bertrand Bonjour !

Bertrand Jacob : Salut Sophie !

Sophie Herrault : Bertrand est expert en marketing digital. Il est cofondateur de emarketing.academy. C’est quelqu’un que je vous recommande sur ce sujet parce qu’il va savoir vous parler de Facebook, comment rentabiliser un produit grâce à Facebook entre autres. Il a tout plein de choses dans ses bagages. C’est vraiment Bertrand que je vous recommande. On en reparlera à la fin pour savoir comment vous pourrez le joindre. Je t‘ai vu donner des conférences et si vous pouvez aller le voir, allez-y ! Dans une de tes conférences tu as donné une équation de la performance que j’ai trouvé géniale, est-ce que tu veux bien la partager ?

Bertrand Jacob : C’est dangereux Sophie, parce que je suis bavard ! Dans la conférence où j’en parlais, cette conférence s’adressait à un public par rapport à la performance de la publicité sur Facebook. Donc c’était quoi l’équation que moi j’utilisais pour rendre mes publicités Facebook un peu plus performantes. Finalement, ce qu’on trouve aujourd’hui sur internet, ce sont des conseils par rapport au copywriting (*), par rapport à comment positionner les informations…

Sophie Herrault : Pour information, le copywriting, c’est la façon dont on rédige les textes.

Bertrand Jacob : Correct : comment est-ce qu’on écrit les phrases, etc… Et de l’expérience que j’ai fait pour plus de 20 clients aujourd’hui, on s’est rendu compte que le texte est important, la manière de formuler les phrases est très importante mais ce qui est encore plus important c’est qu’on mettait comme émotion, comme énergie dans les phrases.

Les 4 éléments d’une publicité Facebook

Bertrand Jacob : Donc par exemple, on parle de cette interview, on pourrait faire une publicité sur Facebook qui parle de cette interview. Et une publicité Facebook, c’est relativement simple, il n’y a que quatre éléments : il y a le texte au-dessus de l’image, il y a l’image, il y a un titre en-dessous de l’image et puis un petit bouton « en savoir plus ».

L’accroche de la publicité Facebook

Bertrand Jacob : Et bien, le premier élément qu’on a remarqué qui pouvait aider les personnes à obtenir plus de résultats, c’était d’adresser le quotidien de ceux qui voient la publicité. Quels sont les éléments quotidiens qu’ils rencontrent tous les jours, c’est d’en parler et de leur poser une question. C’est important de poser une question qui se termine souvent par oui : c’est l’objectif ! Donc c’est une question qui valide que la publicité s’adresse au bon public.

Bertrand Jacob : Par exemple, je vais reprendre Zara, qui fait des publicités sur Facebook. Et bien typiquement au-dessus d’image ce serait intéressant qu’ils mettent « Tiens, est-ce que vous êtes encore demandé hier soir ce que vous allez mettre pour sortir demain ? » Ça, c’est typiquement le public cible dont il y a une partie qui va sur connaître et d’autres pas.

Bertrand Jacob : Et on est dans l’action quotidienne. Je me lève le matin, je m’habille, je me demande comment je m’habille même si je ne suis pas une fille ! Des fois, je me pose quand même cette question et les filles aussi se posent cette question. Donc, tu vois c’est drôle, je te fais réagir. Émotivement, il y a une émotion qui passe donc du coup il y a « oui c’est vrai je m’habille, oui c’est vrai que je me demande et oui c’est vrai que les hommes parfois aussi se demandent comment s’habiller… » Donc on est sur une connexion au niveau de l’environnement. A partir de ce moment-là, ça c’est chouette donc « vous arrive-t-il de vous demander comment vous habiller le matin ? ». Bah, oui ! OK Donc ça c’est mieux que de mettre nouveau Tee -Shirt Zara. Ça va toujours déclencher un plus grand nombre de personnes parce que le message est en connexion avec le public qui regarde.

Sophie Herrault : Créer l’émotion pour que la personne se reconnaisse dans le message et qu’elle sache que c’est bien à elle qu’on s’adresse.

L’image de la publicité Facebook

Bertrand Jacob : Exact. L’image idem. Tu vas mettre un beau pull avec beau logo Zara ou une image d’une personne qui essaye une nouvelle robe et qui se sent bien. Et tu vas t’arranger pour qu’on voit cette émotion. Donc de nouveau on va adresser l’émotion du public cible et pas de l’entreprise. Évidemment, il n’y a rien de plus important pour le patron Zara qu’on voit son logo dans l’image. Mais vous, enfin toi quand tu te lèves le matin, moi quand je me lève le matin, j’ouvre mon Facebook et je ne me dis pas j’ai envie de voir le logo Zara. Ce n’est pas possible, tu vois !

Sophie Herrault : Ce n’est pas ça qui te fait cliquer.

Bertrand Jacob : Voilà, exactement ! Et donc pour les entreprises qui font le pas de minimiser leur logo et d’augmenter l’émotion perçue par le client, on a un saut de performance. C’est étonnant ! Et donc la logique c’est quelle émotion, quelle énergie vit mon client. Est-ce que j’arrive à trouver une image qui transmette ça ?

Le titre la publicité Facebook

Bertrand Jacob : Le troisième élément, c’est le titre le titre de la publicité. Est-ce qu’elle va adresser un point qui va aller enthousiasmer le public cible ?

Bertrand Jacob : Par exemple, « Votre prochain Tee-Shirt Zara offert… à l’achat d’un ancien T-Shirt ou à l’achat d’un Tee-Shirt ». Est-ce que ça va t’enthousiasmer ? Tu peux me dire non ! Mais « 20% de réduction » ou bien « votre premier passage au mois de mars, un Tee-Shirt offert à l’achat de… ». Tu te dis « ouais, j’avais quand envie de m’acheter un Tee-Shirt quand même ; waouh en fait ils m’offrent quelque chose. » Donc on est dans une dynamique de dons plutôt de dire « venez acheter maintenant au magasin » Est-ce que tu arrives à percevoir cette différence d’émotion en tant que client ? Et bien c’est toute l’équation !

Bertrand Jacob : Il faut arrêter, enfin c’est mieux quand une entreprise se dit comment on peut transformer ma publicité. Au niveau du titre de la publicité, c’est d’aller chercher un point de valeur et de dons par rapport à mon public cible. Dans certains cas, ça peut être une réduction, dans un autre ça peut être un PDF ou ça peut être le guide pour s’habiller ou le guide pour « choisir son vêtement le matin » ou « arrêtez de vous sentir mal à l’aise trois heures avant de sortir parce que vous dites peut-être qu’il faut que j’aille acheter un nouveau vêtement parce que ça ne va pas, je n’ai rien dans ma garde-robe ! » Et donc ça, ça va offrir de la valeur normalement au public cible. Et tout ça, ça doit être testé.

L’équation de la performance

Déclenchez d’abord l’émotion chez votre cible

Bertrand Jacob : L’équation de la performance : P = ET La performance est égale à la gestion de l’émotion E, exposant t. Après, il y a des aspects techniques et tactiques et il y a le travail. C’est une fois qu’on a ces grandes idées, on va pouvoir y apporter des éléments tactiques comme « comment est-ce que je construis la phrase » Donc là, les techniques de copywriting et d’écriture vont avoir tout un sens et elles vont aller rajouter de la valeur a des mots, des phrases et des images qui apportent déjà de la valeur au plus public cible et qui va déclencher un point émotif.

Parallèle avec les speed dating

Bertrand Jacob : Et j’en reviens toujours même truc parce qu’on peut se rendre compte par exemple sur Facebook, quand vous scrolling et que vous voyez une publicité, il y a moins d’une seconde pour déclencher. On est dans du very speed dating. Et moi demain en tant qu’être humain si je vais dans une cession de very speed dating, je ne vais pas arriver et donner mon téléphone ! Ça ne va pas pouvoir le faire ! Comment vas-tu ? Je vais essayer d’établir le contact et ensuite je vais te proposer mon numéro. Donc je vais d’abord ici chercher à déclencher un point d’émotion : « Ah, tu t’es coupé les cheveux ! » ou « Ah, super les lunettes ». On est dans du vrai speed dating et je n’en fais pas souvent alors peut-être que vous me trouvez terriblement incompétent. Mais moi, c’est comme ça que je le ferais en tant qu’homme. « Whaou tu es radieuse, c’est génial ! » Boom : point d’émotion. « Est-ce que ça te tente que je te donne mon numéro ? ». Point de tactique ! La tactique c’est toujours mieux de demander son numéro que de donner le tien. Parce qu’elle a le mien et peut-être qu’elle me rappellera…

Tout savoir sur Bertrand Jacob et le marketing digital

Sophie Herrault : Bertrand, merci. Je pense que tes conseils vont aider ceux qui nous regardent. Et justement, pour ceux qui veulent aller encore plus loin et qui veulent mettre en place des stratégies, il a dit des trucs vraiment géniaux, je n’avais pas pensé à ça et ça, et je vous garantis, il en a encore plein d’autres dans ses bagages… Il a d’ailleurs, il faut que vous le sachiez, Martin Latulippe comme client. Donc c’est quand même la référence sur internet ! Alors, justement, pour ceux qui veulent te retrouver…

Bertrand Jacob : Deux solutions. Une page Facebook Bertrand Jacob où tu retrouves un type avec un pull orange ou avec une tête qui ressemble à la mienne et c’est « Bertrand Jacob Learn Give Now ». Vous arrivez, vous vous enregistrez et on fait un bout de chemin ensemble. Ou bien vous pouvez aller voir si vous voulez déjà des solutions sur comment mieux faire des publicités sur Facebook ou comment savoir compter combien de gens sont intéressés par mon expertise : il y a deux petits modules de formation, faits simplement, les gens sont capables de le faire de A à Z et c’est sur emarketing.academy (sans .com)

Sophie Herrault : Merci Bertrand d’avoir répondu à toutes mes questions, c’était un vrai plaisir. Et pour vous, je vous dis à bientôt pour une prochaine interview. Bye !

(*) Copywriting : Art d’écrire des textes publicitaires accrocheurs

Site : www.1site1clic.com

Site : marketing.academy

Facebook : bertrandjacobpub (Bertrand Jacob Learn Give Now)

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