Interview de Laëtitia Mathieu, coach et formatrice, par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)


Présentation de Laëtitia Mathieu

Sa démarche : Développeur de talents, faire en sorte que chacun trouve sa place professionnellement

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Laëtitia Mathieu est au cœur du changement des organisations. Elle intervient auprès des équipes sur des sujets très variés. J’ai eu la chance de suivre plusieurs de ses formations, dont la dernière sur la méthode DISC™. J’ai trouvé très intéressant ses explications sur les différents outils pour déterminer et comprendre des profils de personnalité. Je suis très heureuse qu’elle ait accepté de partager ses connaissances dans cette interview.

Sophie Herrault : Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours de vie ?

Laëtitia Mathieu : Après de belles années de recherche à l’université, j’ai démarré ma carrière dans des fonctions de chef de projet au sein de sociétés d’ingénierie et de conseils du BTP. J’ai eu un riche parcours. Je suis rapidement devenue manager, manager de transition. J’ai occupé le poste de directeur commercial dans lequel j’ai travaillé sur le développement du business, les projets de transformation. Enfin, le dernier poste occupé était « manager du changement » (change management advisor) au cours duquel j’ai géré les recrutements, les reclassements, les projets de transformations et la stratégie de de réemploi des collaborateurs.

A la croisée du développement du business et des carrières, je me suis demandée à qui profitait le changement ? Et notamment le changement d’organisation, de métier face aux mutations du travail. Pour que le changement soit profitable à tous les niveaux, il me semble important d’accompagner en développement les richesses humaines, les talents.

Riche de la diversité des missions que j’ai pu réaliser, en 2019, j’ai alors décidé de poursuivre mon chemin dans l’accompagnement pour que chacun trouve ou retrouve sa place dans le monde du travail mouvant en créant Talents UP.

J’ai toujours eu au fond de moi, une envie de transmettre, une envie de partage. Je n’ai donc jamais cessé d’enseigner ou de former aux travers des différentes expériences professionnelles.

Je consacre mon énergie à accompagner les personnes dans leur choix professionnel, leur évolution, leur performance. Pour promouvoir le capital humain, j’ai choisi de me consacrer à l’accompagnement au changement par la formation sur-mesure, le développement des talents, le coaching de transition professionnelle.

Mon approche intégrative permet de travailler dans un même temps sur les émotions, les compétences, les comportements et les besoins de développement professionnels pour les transformer en ressources et bénéfices dans la recherche de sens au travail.

Le succès des outils liés aux profils de personnalité

Sophie Herrault : Pourquoi les outils permettant de connaître son profil de personnalité ont-ils autant de succès ? Est-ce juste une mode ? Pourquoi vouloir connaître son profil de personnalité ou celui de notre entourage (personnel ou professionnel) ?

Laëtitia Mathieu : Les outils permettant de connaître son profil de personnalité ou ses styles comportementaux sont une grille de lecture de soi et des autres. Ils permettent de mieux se comprendre, de mettre en exergue ses atouts, ses savoir-être personnels et professionnels ainsi que ses points d’amélioration. Ils sont aussi très performants pour améliorer sa relation à l’autre, la communication, la résolution de conflit et le développement de l’estime de soi.

Ces outils existent depuis de nombreuses années. Souvent américains, ils sont arrivés en France tardivement dans les années 90. Ils sont utilisés pour connaître ses modes de fonctionnement privilégiés en matière de :

  • Relations interpersonnelles,
  • Traitement de l’information,
  • Prise de décision,
  • Organisation personnelle

Ils permettent alors d’améliorer sa communication et sa façon d’agir (de faire des choix), de mettre en place des comportements adaptés en fonction des situations.

Ces méthodes sont proposées dans les entreprises pour améliorer le management et notamment exploiter au mieux les talents et compétences de chacun. Elles aident aussi à développer la cohésion d’équipe.

De nombreux outils pour connaître son profil de personnalité à disposition

Sophie Herrault : Quels sont les différents outils qui permettent de définir son profil de personnalité ? Où peut-on trouver des informations sur ces derniers ?

Laëtitia Mathieu : L’offre est effectivement large.

Le questionnaire MBTI® (Myers Briggs Type Indicator)

Le questionnaire MBTI®(en ligne) permet à chacun d’identifier son type de personnalité parmi les 16 types psychologiques possibles. Ce modèle est distribué par The Myers-Briggs Company. Il a été mis au point par 2 femmes : Katherine Cook Briggs (1875 6 1968) et sa fille, Isabel Myers (1897 – 1980), qui étudièrent les idées de Carl Jung sur les différents types de personnalité.

La Process Com®

Issue de l’analyse transactionnelle, la Process Com® est un outil de communication créé aux États-Unis dans les années 70 par Taibi Kahler, docteur en psychologie. La NASA a collaboré financièrement aux recherches sur le modèle dans le cadre du recrutement des astronautes en vue de constituer des équipes homogènes. En tant que modèle typologique de personnalités, il met en évidence un « processus » de communication interpersonnelle qui résulte de l’observation des comportements positifs et négatifs des individus dans leurs interactions. Il en ressort 6 types de personnalités. La force de ce modèle est de connaître les leviers de motivations des personnes et d’identifier leur niveau de stress. Le questionnaire en ligne est distribué par processcommunication.fr

Le DISC™ (Dominant Influent Stable Conforme)

Le DISC™ a été créé par William Marston dans le but premier d’aider au recrutement. Il est actuellement utilisé comme un outil d’analyse comportemental. Cet outil est de plus en plus inclus dans des méthodes pédagogiques pour du management et de la communication relationnelle. Il est basé sur 4 perceptions et sur 4 besoins fondamentaux. Au croisement de ces perceptions et besoins se déclinent 4 grands styles comportementaux (Dominant, Influent, Stable et Conforme). Un des apports fondamentaux du DISC est son caractère simple et opérationnel. Le questionnaire en ligne est distribué par plusieurs marques mais le modèle est le même.

HBDI®(Herrmann Brain Dominance Instrument®)

HBDI® – cerveau droit et cerveau gauche – est une autre approche mise au point par Ned Herrmann en 1975 en s’appuyant sur les découvertes des neurosciences. Le produit a été mis sur le marché en 1986. Il illustre la façon dont une personne préfère traiter l’information. Il mesure les préférences cérébrales des individus en se basant sur une représentation métaphorique des styles de pensée. Cet outil vient compléter l’ensemble des outils managériaux, il incarne un référentiel structurant qui favorise le positionnement de chacun dans l’organisation. Le questionnaire est aussi distribué en ligne.

Les points communs et différenciant de ces outils

Sophie Herrault : Qu’est-ce qui différencient ces outils ? Quels sont leurs points communs ?

Laëtitia Mathieu : Leurs points communs sont :

  • une grille de lecture de soi et donc des autres.
  • Des outils utilisés pour l’amélioration des pratiques managériales
  • Des outils qui permettent de mieux comprendre le rapport à l’autre.

Ils ont chacun leur particularité parce qu’ils n’abordent pas les profils par les mêmes variables d’entrée.

Quelles sont leurs limites ?

Une des limites, effectivement, est de généraliser les apprentissages et de catégoriser les collaborateurs. C’est pour cela qu’il est important de se faire accompagner par les professionnels certifiés qui mettent en place tout un processus de compréhension, d’appropriation de l’outil. 

Est-ce que ce type d’outil ne risque pas de mettre les personnes dans « des cases » ?

Sophie Herrault : Que réponds-tu à ceux qui disent qu’ils ne veulent pas « être mis dans une case » ?

Laëtitia Mathieu : le risque le plus important, et grave, est d’isoler les types de profils en les caractérisant sans prendre en compte leur intensité ainsi que la dynamique et la complexité humaine. Nous ne sommes pas un type, mais bien une combinaison complexe de paramètres (les perceptions, les besoins, l’éducation, les modes cognitifs, l’environnement, les motivations, etc…). Ces modèles tiennent compte d’un ensemble d’indicateurs permettant une meilleure compréhension des personnes.

Pour ceux qui ne veulent pas être mis dans les cases, la meilleure approche est de se faire accompagner par un professionnel formé et certifié sur le modèle retenu. En effet, le professionnel, au-delà de donner les résultats, cherche à comprendre la personne dans son environnement par un questionnement adapté. La phase de débriefing est un moment important, elle replace l’individu dans son contexte personnel et professionnel. Elle permet des prises de conscience de sa complexité.

Profils de personnalité : quel outil choisir ?

Sophie Herrault : Comment choisir l’outil qui nous convient le mieux ou qui convient le mieux à l’organisation ?

Laëtitia Mathieu : L’emploi d’un modèle se fait en fonction de la problématique du client.

Je ne prétends pas tout connaître et ne souhaite pas faire de généralisation. Tous les outils sont utilisés à un moment donné soit en individuel, soit en collectif, et notamment pour des dirigeants, managers par exemple.

3 conseils pour utiliser de façon pertinente les informations issues du test de personnalité choisi

Sophie Herrault : Quels sont tes 3 (ou plus) conseils pour utiliser de façon pertinente les informations issues du test de personnalité choisi ?

Laëtitia Mathieu :

Mon 1er conseil : réaliser un questionnaire dans un but précis (amélioration de son style de management, mieux communiquer, changement de poste par exemple) pour contextualiser les résultats.

Mon 2ème conseil : un test de personnalité n’est pas définitif. Il évolue avec le temps, nos motivations, nos valeurs, nos expériences, nos transitions de vie. Il est préférable de ne pas se focaliser dans la durée sur les résultats. Dans le cas d’un changement de poste par exemple, il est opportun de repasser le questionnaire.

Et mon 3ème conseil : se faire accompagner par un professionnel certifié.

En savoir plus sur Laëtitia Mathieu

Sophie Herrault : Peux-tu en dire un peu plus sur tes prestations ?

Laëtitia Mathieu : J’interviens auprès des entreprises pour :

  • Des formations sur-mesure dans les domaines des softskills (compétences comportementales), la communication, la gestion des conflits, le management et le changement, les pratiques managériales  et le développement commercial
  • Des ateliers collectifs sur : cohésion d’équipe, communication et intelligence relationnelle
  • Le co-développement professionnel
  • Du coaching de dirigeant, de manager et de commerciaux

J’interviens auprès des particuliers pour des bilans de compétences et du coaching de carrière.

Sophie Herrault : Comment peut-on te contacter ?

Laëtitia Mathieu : Par téléphone 06 14 33 76 19

Mail : laetitia.mathieu@talents-up.fr

Sur mon site : www.talents-up.fr

Sophie Herrault : Un grand merci, Laëtitia, pour tes réponses.

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