Interview de Catherine Thibaudeau, pour qui l’équilibre alimentaire et émotionnel est une des clés de notre bien-être, par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)

Sa démarche : vous permettre d’atteindre vos équilibres alimentaires, physiques et émotionnels.


Présentation de Catherine Thibaudeau

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Je tiens à vous présenter aujourd’hui Catherine Thibaudeau.

Catherine Thibaudeau : Tout d’abord je voulais commencer par remercier vivement Sophie de m’avoir proposé de me prêter à cet exercice.

Sophie Herrault : Femme passionnante dès qu’on l’interroge sur la façon d’atteindre un bien-être corporel et émotionnel, Catherine a accepté de vous parler dans cette interview du pouvoir de l’odorat. Tu as plusieurs vies en une. Peux-tu expliquer ton parcours un peu particulier ?

Catherine Thibaudeau : Pour me présenter rapidement, je vous propose d’oser prendre soin de vous, de vous permettre de nourrir le véhicule qu’est votre corps. Je vous accompagne pour atteindre vos équilibres alimentaires, physiques et émotionnels.

Une première étape dans l’industrie agroalimentaire

Pour ce qui est de mon histoire, je suis née au sud de Nantes il y a 51 ans. Mes parents étaient maraîchers. J’ai passé ma jeunesse dans les champs de poireaux, de salades et de radis, entourée de mes 3 frères. Je passais mes vacances à aider mes parents dans la récolte des légumes.

Après un BAC scientifique, j’ai fait un passage en fac de sciences pour finalement partir dans le sud faire un BTS IAA, industries agroalimentaires, après avoir été refusée en BTS parfumerie car mon odorat n’était pas assez développé (c’est drôle maintenant que j’y repense, comme si le pouvoir de l’odorat m’attirait déjà…). Durant ces études, j’ai appris toutes les technologies pour transformer, conserver et contrôler les aliments. J’ai vite compris que je ne voulais pas travailler DANS une industrie agro mais plutôt AVEC l’industrie agro. Je suis donc partie faire une école de commerce à Toulouse.

Après avoir refusé un poste chez Danone, en me disant que si je commençais dans la grande distribution je ne pourrai plus en sortir…  J’ai donc choisi de prendre un poste de commerciale dans une société d’hygiène, qui voulait développer une gamme d’hygiène en industrie et particulièrement en agro-alimentaire. J’avais 25 ans lorsque j’ai commencé à visiter toutes sortes d’industries agro et surtout des abattoirs. Après quelques années dans une société d’emballage en Mayenne, j’ai été chassée par une société américaine, un des leaders mondiaux de l’emballage alimentaire. J’y ai passé 18 ans…  dont 7 ans à visiter de nombreux abattoirs de bovins surtout.

Un arrêt de travail qui redonne du sens

Ce qui est drôle, c’est que depuis que j’étais enfant, j’avais beaucoup de mal à manger de la viande rouge… En fait, lorsque je rentrais dans l’abattoir, j’occultais que la bête avait été vivante, je voyais les morceaux de viande comme si c’était des « briques ». Contrairement à ce que nous pouvons penser, il y a très peu d’odeur dans un abattoir de bovins (ou peut-être que je l’occultais aussi ?). Dans cette société, je n’ai jamais été en accord avec les valeurs mais comme je m’entendais bien avec mes différents N+1, j’occultais le reste. Puis un jour, un nouveau N+1 m’a été imposé avec des phrases comme « toi tu es intelligente, tu arriveras à travailler avec lui »… Cela a duré quelques années et petit à petit, je me suis éteinte. J’ai perdu confiance en moi et un jour mon corps s’est arrêté…

J’avais eu aussi quelques alertes avant, comme par exemple lorsque je doublais un camion d’animaux vivants sur l’autoroute. En écrivant ces mots, je revis cette pression au niveau du plexus solaire…

“Le hasard “ en 2017, lors de mon 1er arrêt de travail de ma vie, m’a fait rencontrer une société française de nutrition bien-être. J’ai découvert et enfin compris à ce moment la grande différence entre une alimentation variée et une alimentation équilibrée. J’ai aussi découvert un modèle de société basée entièrement sur l’humain et le collaboratif. Pour être honnête j’ai eu du mal à y croire au début.

Un nouvel équilibre professionnel

Pendant cette période, j’ai aussi testé de nombreux outils comme la méditation, la connexion au sol. J’ai suivi de nombreuses conférences et j’ai lu de nombreux ouvrages. Je testais tout ce qui était positif et qui pouvait me permettre d’EQUILIBRER avec le négatif que je subissais dans ma vie pro. Cette période m’a permis de découvrir et d’intégrer dans mon quotidien de nombreux outils pour atteindre mon équilibre alimentaire et émotionnel et aussi retrouver l’énergie qui me caractérise.

En 2019, j’ai enfin pu être libérée de cette société américaine. J’ai décidé de faire un coaching pour m’aider dans mes futurs choix professionnels. Et j’ai choisi d’être slasheuse, c’est à dire d’avoir deux activités afin de de diversifier mes sources de revenus. Les deux activités se rejoignent dans le conseil et l’accompagnement.

D’un côté, je conseille chacun et particulièrement les indépendants dans le choix de leur protection sociale et patrimoniale (prévoyance, mutuelle, retraite…) et de l’autre côté j’accompagne chacun  à trouver ses équilibres alimentaires et émotionnels. Je partage aussi dans mes accompagnements les pratiques que j’ai utilisées et que j’utilise au quotidien pour conserver ou retrouver son énergie et se sentir bien dans son esprit et dans son corps.

L’intérêt pour l’aromatologie

En 2020, le partenaire avec lequel je travaille a décidé de lancer une gamme d’aromatologie. J’ai été ravie de me plonger plus profondément dans cet univers de l’odorat qui s’ouvre à moi. En effet, j’utilise depuis de nombreuses années les huiles essentielles. Je les utilisais sans en connaitre tous les bienfaits et surtout les pouvoirs. Depuis un an, je m’informe et me forme pour comprendre ce FAMEUX pouvoir de l’ODORAT.

Quelle différence existe-t-il entre l’aromatologie et l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’art de se soigner avec des huiles essentielles.

L’aromatologie est l’utilisation à des fins de bien- être et non uniquement thérapeutiques. C’est une approche plus globale dont le but est d’harmoniser notre santé physique, mentale et émotionnelle et d’agir sur nos fonctions vitales comme nos défenses immunitaires, notre vitalité, notre digestion….

Nous parlons alors de synergies végétales aromatiques, un mélange subtil d’huiles essentielles et d’huiles végétales. Le secret d’une synergie aromatique est de trouver les bonnes associations pour que le tout soit supérieur à la somme des parties. Les synergies végétales aromatiques permettent une approche énergétique et vibratoire.

Pourquoi ne pas utiliser uniquement des mélanges d’huiles essentielles plutôt que d’y ajouter des huiles végétales neutres ?

Nous connaissons tous la puissance des huiles essentielles et aussi parfois sa dangerosité de par sa forte concentration. L’intérêt de créer des synergies végétales aromatiques prêtes à l’emploi avec des huiles végétales est de pouvoir être utilisable sans risque par chacun d’entre vous, même pour les non spécialistes. Elles peuvent être utilisées pour les enfants à partir de 3 ans et aussi pour les femmes enceintes.

Pourquoi attribut-on un pouvoir à l’odorat et que se passe t’il lorsqu’une odeur nous parvient ?

Notre nez est tamisé de millions de neurones et de 400 récepteurs. L’odorat est un sens très particulier, c’est le seul sens qui est en lien direct avec le cerveau. Il active directement le système limbique, la zone responsable des émotions et de la mémoire. Il influe directement sur notre bien-être et notre comportement.

L’information olfactive va directement à l’inconscient sans que nous puissions intervenir. C’est pourquoi certaines odeurs nous renvoient directement à des souvenirs du passé comme par exemple le riz au lait de notre grand–mère ou le parfum de notre père…

Comment utiliser l’odorat pour retrouver un équilibre émotionnel ?

La stimulation des voies olfactives par l’intermédiaire des huiles essentielles peut donner un ensemble d’effets qui peuvent se manifester dans la physiologie, le comportement, les sentiments et les humeurs des personnes.

Les synergies aromatiques peuvent être utilisées en rituel. C’est l’utilisation régulière qui va permettre de retrouver un équilibre émotionnel ou physique. En utilisant le pouvoir de l’odorat, nous pouvons améliorer notre sérénité, notre bien-être au niveau du ventre par exemple et aussi accéder à une dimension plus spirituelle comme améliorer notre confiance en soi ou notre ancrage.

La nutrition sensorielle est très complémentaire à l’alimentation, elle permet de se prémunir des attaque négatives et de reprendre possession de son corps et de son esprit.

Pour bien comprendre et vivre le pouvoir de l’odorat, voici un exercice de mise en pratique :

  • s’installer dans un endroit calme
  • se détendre, prendre le temps de respirer
  • accepter les réactions spontanées à l’odeur, laisser surgir les émotions
  • l’esprit s’imprègne de l’odeur, le laisser vagabonder
  • laisser apparaître les images des lieux ou des personnes, les sons … toutes les scènes qui viennent à l’esprit
  • continuer à respirer lentement et à apprécier l’instant présent

Quels seraient les conseils que tu donnerais pour profiter pleinement de notre sens olfactif ?

  • Tout d’abord définir ce que vous souhaiteriez améliorer
  • Utiliser une synergie aromatique quotidiennement en “cure “ de 1 à 3 mois
  • S’autoriser à prendre ce temps pour soi
  • Déposer quelques gouttes dans le creux de la main, fermer les yeux, la sentir et se laisser envahir. Puis masser les points précis définis pour chaque synergie, notamment derrière les genoux, le point d’énergie majeur du corps ainsi que sous les pieds.

En savoir plus sur Catherine Thibaudeau

Peux-tu en dire un peu plus sur ta pratique associée à l’aromatologie ?

Je propose des parcours « Pleine Forme » en commençant par faire un bilan global dans lequel nous abordons vos habitudes alimentaires, vos contraintes, vos objectifs et votre pourquoi. Les objectifs peuvent être multiples comme par exemple : de retrouver son énergie, retrouver son poids de forme, améliorer son sommeil ou améliorer des performances sportives. Ensuite je propose un parcours adapté basé sur les 4 piliers que sont une alimentation équilibrée, des compléments alimentaires, une hydratation adaptée et les synergies aromatiques. Afin d’aller plus loin dans le bien-être je propose, selon les besoins, de compléter le parcours avec d’autres pratiques permettant d’augmenter le bien-être et d’atteindre les objectifs.

J’ai accompagné une femme dans une perte de poids. Le parcours lui a permis de faire une première descente de poids, puis il y a eu un palier. En échangeant avec elle, elle m’a partagé des émotions fortes dues à ce qu’elle vivait à ce moment-là qui engendrait une addiction au sucre. Nous avons donc couplé le parcours avec une séance d’hypnose qui l’a libérée de cette addiction et de continuer le parcours.

Je vous remercie vivement d’avoir pris le temps de lire cet article. Je serai ravie d’échanger et de partager avec vous sur ces sujets passionnants et je remercie une nouvelle fois Sophie. Prenez soin de vous.

Comment peut-on te contacter ?

Catherine Thibaudeau : par téléphone au 0787034457, ou par messagerie catherinethibaudeau@orange.fr

Les liens utiles :

  • LinkedIn : Catherine Thibaudeau
  • Facebook : cathy thibaudeau ou ma page @cathymaviedequilibriste
  • Instagram : cathymaviedequilibriste

Sophie Herrault : Un grand merci, Catherine, pour tes réponses.

Autres sujets en lien avec le bien-être