Combien de fois avez-vous été malade ou eu des problèmes physiques (mal de dos, rage de dents, tendinite, grippe…) ? Avez-vous alors cherché à faire des parallèles avec ce que vous viviez ? Nombre de situations trouvent un écho dans votre corps, souvent le dernier messager pour vous permettre de prendre conscience qu’un changement dans votre vie s’impose. Je vous livre à ce sujet l’histoire d’un dirigeant d’entreprise que j’ai rencontré il y a quelques années.

Nous étions en train d’échanger sur son activité et celui-ci m’expliquait comment il vivait son quotidien professionnel et familial avec des expressions particulièrement imagées : « J’en ai plein le cul de cette boîte ! Et quand je rentre chez moi après le travail, ma femme me fait chier ! » Un peu plus tard dans la conversation, il m’a glissé qu’il était allé voir son médecin pour des problèmes gastriques sans que les traitements mis en place changent quoi que ce soit à la situation : il était constipé quand il était au travail et avait la diarrhée quand il rentrait chez lui…

Dans son livre « Ton corps dit aime-toi », Lise Bourdeau indique que chaque désordre physique est une réponse à un problème émotionnel ou mental généralement inconscient. Quelques exemples parmi les plus répandus :

  • Mal de dos : qui ai-je sur le dos ? Qu’est-ce qui fait que j’en ai plein le dos ?
  • Rage de dents : contre qui suis-je en colère (rage) ?
  • Tensions sur les épaules : quel est le poids qui pèse sur mes épaules ?
  • Mal de gorge : qu’est-ce que je n’arrive pas à exprimer ?

Parfois en se demandant simplement ce que notre corps tente de nous dire, nous pouvons trouver des réponses à notre problématique et transformer la situation.

J’écoute mon corps, il me parle sans répit.
Louis Scutenaire – Mes inscriptions

Laissez un commentaire en partageant votre expérience.