J’ai reçu l’appel d’une femme avec qui j’ai sympathisé il y a quelques mois. Ses premiers mots ont été « J’ai bien reçu ton invitation à déjeuner mais je ne sais pas si je vais pouvoir venir. Les médecins viennent de me diagnostiquer un cancer du sein… »

La plupart d’entre nous se sentent mal à l’aise face à ce type d’annonce. Cela nous confronte à notre peur de la maladie et de la mort. Il y a cependant des personnes qui portent un regard différent sur ce qui leur arrive et c’est le cas de cette femme. Je vous relate ses propos. « Je suis très surprise de me sentir sereine, c’est ça qui m’étonne le plus. Ceux à qui j’en parle voient cela comme une épreuve douloureuse. Moi, j’y vois plutôt un chemin initiatique, quelque chose que je dois traverser et vivre pour me réaliser pleinement. Je ne me dis pas qu’il faut que je l’accepte car je l’ai déjà accepté, même si la souffrance physique me fait peur. Je sais que c’est nécessaire et que c’est sans doute un déclencheur pour réaliser un projet que je recule depuis longtemps. »

Chacun mettra les mots qu’il souhaite sur ce témoignage : du courage, de la foi, du lâcher-prise… C’est dans tous les cas une belle leçon de vie qu’elle m’a transmise et que je voulais partager avec vous.

La maladie est un avertissement qui nous est donné pour nous rappeler à l’essentiel.
Sagesse tibétaine