Interview de Philippe Stivanin, pharmacien et aromathérapeute spécialisé dans les huiles essentielles

Comment prendre soin de son corps naturellement avec Philippe Stivanin & Sophie Herrault

Si la vidéo se lance pas, vous pouvez la visionner en cliquant ici : lien vers la vidéo.

Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

  1. Comment prendre soin de soi quand on est malade ? (0’54)
  2. Médecine naturelle versus médicaments (4’43)
  3. Comment prendre soin de son corps ? (7’58)
  4. Comment prendre soin de soi psychologiquement ? (10’24)

Interview de Philippe Stivanin, pharmacien et aromathérapeute spécialisé dans les huiles essentielles (www.phytoditphytofait.com) par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)

Sa démarche : Se soigner simplement avec la nature


Comment prendre soin de soi quand on est malade ?

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d’interviewer de nouveau Philippe Stivanin. Philippe, bonjour !

Philippe Stivanin : Re-bonjour Sophie et re-bonjour à vous !

Sophie Herrault : Philippe avait été interviewé sur les huiles essentielles et je vous invite fortement à regarder cette vidéo. Il y a plein de bons conseils à apprendre sur le sujet des huiles. Aujourd’hui le thème va plutôt être comment prendre soin de son corps naturellement. Nous avons tendance en bons européens que nous sommes à attendre d’être malade pour aller consulter, donc la prévention, on zappe un peu. Quel est le meilleur moyen quand on est malade de prendre soin de soi ? Qu’est-ce que tu recommandes pour guérir plus vite finalement ?

Philippe Stivanin : Pour guérir plus vite, il faut écouter son corps. Ça paraît tout bête, mais on ne le fait pas. Déjà, il faut se reposer ! Ça c’est basique. On le remarque souvent, l’hiver c’est la meilleure saison avec le plus de problèmes. Dont on va prendre cet exemple : quand on a une grippe ou un rhume, on peut rester un jour, deux jours, au lit en état de loque ! Mais votre corps en a besoin pour ne pas se fatiguer, pour bien mieux se défendre. Donc déjà bien se reposer, lutter contre la fatigue, c’est vraiment le point essentiel pour aller mieux.

Sophie Herrault : Ce que j’entends, c’est que le corps prend de l’énergie pour se soigner et donc ce n’est pas la peine de lui en prendre encore plus en faisant des activités…

Philippe Stivanin : Voilà, c’est ça.

Sophie Herrault : On se focalise surtout pour se guérir.

Philippe Stivanin : Déjà il y a ça. On essaye d’économiser son corps, son énergie pour vraiment lutter contre ça. Et en allant plus loin, on peut essayer de voir où se trouve la douleur et pourquoi on est tombé malade. Alors je vais m’expliquer, je vais donner un petit exemple. Dans mon cas, je suis assez peu malade et il m’est arrivé en commençant un nouveau travail d’avoir des angines tous les quinze jours et en plein été. Donc le truc qui est sensé ne rien avoir à voir.

Sophie Herrault : Déphasé finalement…

Philippe Stivanin : Totalement déphasé. Les angines en été, normalement non, à part si on est sous la climatisation mais rien à voir. Et c’était toujours le week-end. Je ne comprenais pas. Donc la semaine, parfait, j’allais au travail à fond et le week-end malade. Donc ok. Une fois, ça peut arriver, deux fois, trois fois, quatre fois…

Sophie Herrault : Ça commence à interpeller !

Philippe Stivanin : On se pose des questions. Et en fait c’est tout simplement en analysant un petit peu pourquoi c’était le week-end, pourquoi la semaine tout allait bien, en fait je me suis rendu compte que dans mon travail je donnais beaucoup trop d’énergie pour un résultat classique. Et donc j’ai déjà commencé à me recentrer, à moins me fatiguer au travail, en produisant toujours le même résultat bien sûr mais…

Sophie Herrault : Différemment en fait.

Philippe Stivanin : Voilà, en adaptant mon travail pour moins me fatiguer, en essayant d’être moins stressé vis-à-vis du travail, en prenant des temps de repos, et de suite, plus rien !

Sophie Herrault : Les changements ont été immédiats parce que l’analyse avait été bonne sur ce qui posait problème, la cause.

Philippe Stivanin : Exactement. Donc la médecine naturelle, vous pouvez ajouter des plantes pour vous soigner plus vite. Moi, j’avais les remèdes donc je me soignais en un ou deux jours au lieu que cela traine la semaine. Mais c’est bien de voir si c’est récurrent, pourquoi. C’est comme le stress quotidien, ça peut provoquer des problèmes même physiques de toutes sortes. Et c’est bien de se dire « il y a des tensions au travail, en famille, est-ce que je ne peux pas faire quelque chose pour les diminuer ». Ça peut soigner juste les maux qui arrivent, qui peuvent être tout et n’importe quoi.

Médecine naturelle versus médicaments

Sophie Herrault : Tu viens de laisser entendre en fait que finalement avec des traitements naturels on peut se soigner plus rapidement qu’avec des médicaments classiques ?

Philippe Stivanin : Oui. En fait si on analyse bien le problème qu’on a, donc pour employer un mot savant, la pathologie ou le problème de santé, déjà il faut bien analyser. Donc je l’ai dit, il faut écouter son corps, voir où on a mal, pourquoi, mais aussi ce qui est intéressant, c’est de bien décrypter sa pathologie. Si on a mal à la gorge pour reprendre un exemple, pour que ça soit plus vivant, en pharmacie en hiver, j’ai beaucoup de personnes qui viennent me dire « j’ai mal à la gorge et il me faut quelque chose », ou « je tousse et il me faut un sirop ». Mais le problème, c’est que pour un mal de gorge, on peut avoir cinq, six, sept problèmes qui existent et donc on va donner des traitements différents.

Sophie Herrault : Oui, c’est un symptôme qui peut avoir différentes causes.

Philippe Stivanin : Exactement. Donc il faut savoir quand est-ce que j’ai mal à la gorge, est-ce que j’ai mal à la gorge tout le temps ou seulement en avalant, est-ce que ça gratte, est-ce que ça chatouille, est-ce que ce sont des coups de couteau… Bref, il faut vraiment décrypter. Une fois qu’on décortique un petit peu le symptôme, on va pouvoir trouver le bon produit naturel ou le remède naturel qui va être le mieux adapté.

Philippe Stivanin : Parce que, pour faire encore plus simple, si on a mal à la gorge et mal à la tête, on ne va pas prendre la même chose. Donc ça, c’est pour être très clair mais entre deux maux de gorge, comme je l’ai dit, on peut donner deux choses différentes et l’un n’aura pas d’effet si on s’est trompé et inversement. Donc pour se soigner le plus rapidement possible, il faut bien analyser quel souci on a.

Philippe Stivanin : Et c’est pour ça que quand on va en pharmacie, très souvent le pharmacien vous pose quelques questions pour approfondir. Parce qu’on se pose pas forcément la question de quel problème on a. On lui dit « j’ai un rhume » oui mais vous avez quoi ? « J’ai mal à la gorge ». Il va vous poser des questions et à chaque fois il vous pose quelques questions pour mieux cibler et vous donner le meilleur traitement.

Philippe Stivanin : Donc si on le fait en amont on peut se soigner personnellement avec le meilleur traitement et donc on va réduire le traitement en deux jours, un jour, si on s’y prend dès les premiers symptômes. Moi, sur les angines, dès que je sentais que ça grattait un tout petit peu, à force j’avais analysé, je me prenais un bon cocktail naturel et le lendemain ça allait déjà mieux. Donc le tout, c’est d’intervenir le plus tôt possible et avec le produit le plus ciblé. Et là, on va diminuer grandement les traitements au lieu d’attendre une semaine qu’on se soigne par nous-mêmes.

Comment prendre soin de son corps ?

Sophie Herrault : D’accord. Alors ta démarche, c’est prendre soin de son corps naturellement. Est-ce que tu aurais des conseils à donner aux auditeurs ? Tu as déjà dit beaucoup de choses. Est-ce que tu veux rajouter justement des choses pour aller encore plus loin dans cette envie de prendre soin de soi ?

Philippe Stivanin : On va rajouter déjà l’hygiène de vie. C’est un indispensable mais est-ce qu’on le fait vraiment ? On sait qu’il faut manger équilibré, on sait qu’il faut faire un peu de sport, dormir suffisamment d’heures… Je ne vais pas le répéter parce que je pense que vous avez compris.

Philippe Stivanin : Mais est-ce qu’on le fait réellement ? Le sport, on sait qu’il faut en faire mais est ce qu’on fait quelque chose adapté à notre constitution ? Est-ce que si vous êtes âgé ou que vous avez du surpoids, on voit partout qu’il faut aller courir parce que ça brûle les graisses mais est-ce que ça va être adapté ? Non, pas forcément ! Parce que si déjà on a des problèmes d’articulation au niveau des genoux ou autre, ça va les abîmer encore plus. Non. Il faut faire un sport très adapté à notre constitution, à notre morphologie et petit à petit augmenter l’intensité selon les besoins.

Philippe Stivanin : Toujours bien ciblé, bien se connaître, c’est le principal pour mieux se soigner et éviter d’être malade tout au long de l’année, l’hygiène de vie.

Philippe Stivanin : Après sur les grandes phases de l’année aussi se donner toujours des compléments en hiver, des vitamines, des choses qui vont renforcer les défenses immunitaires, c’est toujours un plus. Et en milieu d’année, on peut refaire un complément de vitamines donc soit naturelles, soit des complètes qu’on trouve, peu importe, mais on est régulièrement fatigué. Donc si on ne dort pas assez, c’est assez dur de faire des bonnes nuits de sommeil dans notre civilisation actuelle. Donc compléter soit avec des grosses cures de fruits pour avoir plein de vitamines de temps en temps dans l’année et bien se remettre ou des complexes tout prêts, peu importe. Déjà le principal pour prendre soin de soi, il faut éviter d’être fatigué.

Comment prendre soin de soi psychologiquement ?

Sophie Herrault : Et un petit aparté, concernant le psychologique, est-ce qu’il y a quelque chose qui peut être fait en plus pour prendre soin de son corps ?

Philippe Stivanin : C’est vrai que le psychologique influence très fortement notre corps mais c’est encore du bon sens. C’est essayer d’analyser tous les événements stressants et les situations stressantes récurrentes, donc tout ce qui va être des stress récurrents au travail soit en famille des conflits répétés. Essayez (alors les éviter c’est dur) mais de trouver des solutions pour diminuer l’impact qu’ils vont avoir. En fait, le stress est responsable de quasiment 90% des problèmes corporels derrière. Donc les rhumes aussi. Le stress va induire une fatigue, la fatigue va nous faire tomber malade plus facilement.

Philippe Stivanin : Tout est lié donc c’est vrai qu’il y a la triade : le corps, prendre soin de son corps physiquement, psychologiquement et au niveau de l’alimentation. Donc ce sont les trois piliers, s’ils vont très bien, vous n’êtes quasiment jamais malade ou jamais malade de toute l’année.

Philippe Stivanin : Et quand vous analysez votre vie, regardez chaque lien indépendamment. Est-ce qu’au niveau physique, vous prenez soin de votre corps, un peu de sport ou de la souplesse ou de l’exercice physique ? Au niveau mental, est-ce qu’il y a des pollutions, tout ce qui est stress, anxiété, conflits, est-ce que vous avez des soucis ? Et au niveau nutrition, est-ce que vous mangez très déséquilibré ou à peu près équilibré ? La nutrition, chacun a des besoins différents, donc on ne peut pas faire une généralité. Mais voilà, bien analyser les piliers, essayer de les améliorer chacun petit à petit. Voilà on ne peut pas tout améliorer d’un coup, donc petit à petit l’un puis l’autre, et on tourne sur les trois piliers et vous allez voir que votre santé va aller de mieux en mieux. C’est juste de la prévention même sans prendre de plantes ou d’huiles essentielles.

En savoir plus sur Philippe Stivanin

Sophie Herrault : Philippe merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Philippe vend justement des mélanges d’huiles avec pour résumer « un mal, un remède », on peut le résumer comme ça. Ceux qui veulent en savoir plus sur ce que tu proposes, sachant que tu fais également des formations pour prendre soin de soi, où est-ce qu’ils peuvent te retrouver ?

Philippe Stivanin : Donc si vous voulez en savoir plus, mes sites s’appellent « phytoditphytofait » en fait avec ça, vous retrouvez mon site (www.phytoditphytofait.com), ma chaîne YouTube, Facebook.

Sophie Herrault : La boutique d’huiles essentielles également…

Philippe Stivanin : Exactement donc si vous voulez approfondir un peu le domaine des huiles essentielles, mieux vous soigner et prendre soin de vous.

Sophie Herrault : Vous savez tout et tout est dit : phyto dit et maintenant à vous phyto fait !

Philippe Stivanin : A vous de faire !

Sophie Herrault : Merci vraiment Philippe. Et puis pour vous, je vous dis à très bientôt pour une prochaine interview. Bye !

Philippe Stivanin : Bye !

Autres sujets en lien avec les médecines naturelles :