Pouvons-nous être efficace en traitant deux tâches en même temps ?

Dans un précédent article (Pouvons-nous faire deux choses à la fois), je vous indiquais que le cerveau a une « période réfractaire psychologique » qui correspond au délai nécessaire pour passer d’une tâche à une autre. Ce temps, même extrêmement bref, s’ajoute à celui dont vous avez besoin. Êtes-vous sûr d’être pleinement efficace en essayant de faire plusieurs choses à la fois ?

Le multitâche baisse nos temps de réalisation

Chaque fois que vous devez vous arrêter pour effectuer autre chose et que vous reprenez ensuite, vous perdez énormément de temps à vous reconcentrer sur ce qu’il y a à exécuter. Je vous invite à réaliser le petit exercice suivant pour mieux vous rendre compte de ce qui se passe.

Exercice : Écrivez les 26 lettres de l’alphabet ainsi que les 26 premiers nombres le plus vite possible. Chronométrez le temps que vous mettez : 1) en écrivant une lettre et un chiffre avant de passer aux suivants 2) en écrivant toutes les lettres puis ensuite tous les chiffres.

Pour l’avoir fait avec plusieurs personnes, en moyenne j’ai pu constater des écarts entre 5 à 10 secondes sur un exercice d’environ une minute, soit 8 à 15% de perte dans le cadre de tâches simples. Imaginez combien de temps vous perdez à chaque fois que vous êtes dérangé ou qu’on vous demande d’interrompre votre travail pour gérer une urgence…

Quelques solutions pour limiter la perte de temps

Pour être plus performant dans ce que vous faites, vous devez vous y consacrer pleinement sans vous arrêter. Vous y gagnerez également en sérénité (ou en étant moins stressé !).

1. Mieux vaut prévenir que guérir : limitez les interruptions

Anticipez tout ce qui pourrait venir vous déranger : faites le tour des bureaux pour demander s’il y a des choses à voir avec vous avant de commencer votre travail, éteignez le téléphone et coupez la messagerie, indiquez sur la porte (que vous prendrez le soin de fermer) les horaires où vous serez disponible dans la journée…

Soyez patient, parfois, certaines personnes ont besoin de temps pour comprendre comment fonctionne une nouvelle organisation !

2. Programmer des tranches horaires

Pour éviter de vous disperser, réservez des créneaux horaires pour une tâche bien définie (50 minutes avec une pause de 5 minutes étant l’idéal pour être pleinement efficace – voir l’interview d’Éric Perez sur le sujet). Cela nécessite que vos priorités soient bien définies.

On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs

Proverbe japonais

Je vous invite à commenter et partager.

Autres sujets en lien avec l’article :