Pourquoi parler des livres qui ont changé ma vie ?

Tout d’abord, parce que cet article participe à l’événement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup Olivier Roland avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger lors d’un dîner. Son blog est une source d’inspiration quand on est en recherche d’un livre à lire. Un de mes articles préférés est celui-ci, où il résume l’œuvre de Charles Pépin sur « Les vertus de l’échec » (cliquez ici pour le découvrir).

La seconde raison qui me pousse à vous écrire sur ce sujet, c’est la logique qui veut que ce qui m’a été bénéfique peut l’être potentiellement pour vous…

Un livre, c’est un autre type de rencontre et d’échanges. C’est en lisant que je m’ouvre à de nouvelles façons de penser, que je m’interroge sur les difficultés que je traverse, que je retrouve de la motivation en me mettant à la place d’un personnage… Quand quelqu’un partage une expérience de vie avec vous, que ce soit verbalement ou au travers d’un ouvrage, nous sommes à même de faire des parallèles avec ce qui nous arrive, les problématiques que nous rencontrons… En nous apportant une réponse indirecte, nous nous sentons plus enclins à passer à l’action. Notre inconscient a pu expérimenter une option au travers d’une histoire et de la grande magie de l’imaginaire. Rappelez-vous que le cerveau ne fait pas de différence entre une expérience vécue de façon réelle ou imaginaire.

Les 3 livres qui ont changé ma vie

Les critères de choix

Revenons au thème de cet article… Le nombre de livres, de films, de musiques, qui m’ont permis d’évoluer est innombrable. Faire un choix pour ne sélectionner que 3 livres est donc un exercice difficile. Mais jouons le jeu ! Pour cela, il faut des critères. Bien évidemment, il y a l’impact du livre lui-même, mais il reste encore en liste de nombreux candidats. Alors le second critère est le nombre de pages cornées que je fais et que j’utilise comme marque-page d’une idée importante que je veux garder en mémoire.

Comment se faire des amis – Dale Carnegie

Ce ne pouvait être qu’un grand classique ! Ce qui le distingue, c’est que c’est l’un des premiers livres que j’ai lus (avec l’Alchimiste, mais il fallait faire un choix !). En étant honnête, j’ai corné presque 1 page sur 5 (soit 60 pages sur 300). Celui-ci est arrivé à une période de ma vie où je me questionnais sur les relations. J’y ai trouvé de nombreuses réponses. J’ai surtout envisagé les relations très différemment depuis cette lecture. Le principal apprentissage de ce livre et qui a changé beaucoup de choses par la suite est le fait d’écouter l’autre dans ce qu’il dit et fait, de s’intéresser sincèrement à lui. Ce livre m’a ouvert à l’écoute et, ce faisant, m’a aussi ouvert énormément de portes. J’ai vraiment gagné en qualité relationnelle grâce à ce livre.

L’art de la simplicité – Dominique Loreau

Cet ouvrage est sans doute moins connu que ceux de Marie Kondo et sa méthode KonMari. Pour moi qui avais (au moment où je l’ai lu) une peur du manque, un besoin d’accumuler les choses même si je ne leur trouvais aucune utilité, ce livre a été une délivrance. Il m’a fait prendre conscience que « Simplifier sa vie, c’est l’enrichir ». Il aborde bien évidemment la notion de matérialisme (et de minimalisme) mais aussi les liens avec le corps et le mental. C’est celui qui m’a fait ranger ma vie, ma maison, mes placards. Grâce à lui, j’arrive désormais à faire le vide dans mon esprit et à pratiquer la méditation quotidiennement. Apprendre à être simple pour que la vie nous paraisse simple. Tel est le message que j’ai retenu de ce livre.

Les amants de lumière – Sophie Herrault

Ce livre était un vrai défi : le premier que j’écrivais et le premier qui traitait d’un sujet sensible et intime comme la sexualité et la relation de couple. Le fait de l’écrire et de le publier a été une vraie révélation. J’ai choisi ce jour-là de m’exposer à la critique. Et ça a été la plus belle chose qui me soit arrivé. Car en acceptant d’être jugée, j’ai aussi reçu énormément de témoignages de personnes qui m’ont dit avoir été touchées par ce livre de développement personnel romancé (Vous les retrouverez sur le site https://livre.sophieherrault.fr/livre-dor/). Ce qui m’a le plus marquée, c’est que nombre de ces personnes ont décidé de le garder en livre de chevet. Certains l’ont lu plusieurs fois tellement cela les avait touchés.

Alors peut-être que certains diront que c’est facile de dire qu’un livre qu’on a écrit soi-même a changé notre vie. Et pourtant, c’est le cas : il a changé ma vie et celle de ceux qui l’ont lu. C’est l’un des plus beaux cadeaux que l’univers m’ait donnés. 😊

Des livres qui ont leur raison d’être

Je ne crois plus au hasard. Chaque livre a sa raison d’être au moment où on le lit. Quand je prévois de démarrer une nouvelle lecture, je me place devant ma bibliothèque et je parcours les livres qui sont à ma disposition. Il y en a que j’ai depuis de nombreuses années, que je n’ai pas encore ouverts, voire même que j’avais oublié avoir acheté. Et en les prenant, ils deviennent une évidence. Il existe un temps pour chaque œuvre. Quand je décide de lire un livre (ma main choisit avant ma tête !), c’est qu’il renferme une réponse à une question que je me pose… Avez-vous déjà fait cette expérience de vous laisser guider par votre main en posant juste une intention de lire l’œuvre qui est appropriée pour vous, ici et maintenant ? Essayez, cela ressemblerait presque à de la magie…

Je vous invite à partager et à commenter. Dites-moi : quels sont les livres qui ont changé votre vie ? Comment les choisissez-vous ?

La lumière est dans le livre, laissez-le rayonner.

Victor Hugo

Autres sujets en lien avec le développement personnel