Interview de Philippe Stivanin, pharmacien et aromathérapeute spécialisé dans les huiles essentielles

La médecine naturelle pour prendre soin de soi (Vidéo 3) avec Philippe Stivanin et Sophie Herrault

Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

  1. Quand et pourquoi privilégier la médecine naturelle ? (1’20)
  2. Peut-on cumuler médicaments et médecine naturelle ? (3’12)
  3. Comment utiliser la médecine naturelle en prévention ? (4’46)

Interview de Philippe Stivanin, pharmacien et aromathérapeute spécialisé dans les huiles essentielles (www.phytoditphytofait.com) par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr) En partenariat avec TV sur Erdre

Sa démarche : Se soigner simplement avec la nature


Présentation de Philippe Stivanin

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai de nouveau l’immense plaisir d’interviewer Philippe Stivanin. Philippe, bonjour !

Philippe Stivanin : Re-bonjour Sophie et re-bonjour à vous !

Sophie Herrault : Philippe avait été interviewé sur les huiles essentielles et je vous invite fortement à regarder cette vidéo. Il y a plein de bons conseils à apprendre sur le sujet des huiles. Aujourd’hui le thème va plutôt être comment prendre soin de son corps naturellement. Je vous rappelle que Philippe est pharmacien, expert en huiles essentielles on l’a dit juste avant mais ça s’appelle aussi plus largement l’aromathérapie. J’essaye à chaque fois de placer le mot, ça fait savant ! Une interview intéressante…

Quand et pourquoi privilégier la médecine naturelle ?

Sophie Herrault : On parle de médecine naturelle, avec les huiles essentielles notamment, pourquoi privilégier la médecine naturelle plutôt que ce qu’on appelle je crois l’allopathie (médecine classique) qui sont les médicaments qu’on va trouver en pharmacie ?

Philippe Stivanin : C’est bien ça le terme scientifique. En fait, tout dépend de ce qu’on va rechercher. Moi, j’ai pour habitude d’utiliser des médecines douces ou naturelles, on emploie le terme qu’on veut, pour tous les bobos quotidiens. Dès qu’on va partir sur des traitements, des pathologies lourdes, tout ce qui est cancer, des traitements chroniques (diabète, cholestérol…), là je reste sur de la médecine traditionnelle où on peut avoir un suivi ou alors il faut se faire suivre très régulièrement par un spécialiste.

Philippe Stivanin : Donc déjà c’est pour ça, pour tous les bobos quotidiens, la médecine naturelle est très efficace. C’est utilisé depuis des millénaires. En fait, ce sont les premières médecines qui ont été utilisées et qui marchent très bien. En plus, l’avantage c’est qu’il n’y a pas d’effets indésirables en les utilisant si on utilise les bonnes doses, si on ne fait pas d’excès, alors que d’autres traitements plus basiques peuvent entraîner des problèmes secondaires ce qui peut être gênant. Et en plus, ça permet de bien respecter son corps et de ne pas faire un peu n’importe quoi à côté !

Philippe Stivanin : Pour donner des exemples sans citer de marque, mais il y a des traitements pour lutter contre les rhumes qui vont totalement dérégler si vous avez des problèmes de tension oculaire, qui peuvent si vous avez des problèmes de spasme ou de spasmophilie, ça peut mettre un peu le bazar si vous êtes sensible. Alors que les traitements naturels n’ont pas toutes ces précautions.

Peut-on cumuler médicaments et médecine naturelle ?

Sophie Herrault : Tout à l’heure, tu parlais des traitements pour des pathologies lourdes, ça peut être cumulé avec des huiles essentielles par exemple ? Est-ce qu’on peut effectivement avoir ces deux options-là ?

Philippe Stivanin : Alors, comme j’ai dit, si vous voulez vous faire soigner pour ce que j’appelle des pathologies lourdes, où des choses chroniques et récurrentes, il faut se faire suivre par un professionnel, soit un naturopathe qui est un expert, soit un médecin qui va pouvoir adapter. On a on va prendre l’exemple de la tension. On a une tension qui doit être normale. Si on a trop de tension, on va prendre un médicament pour la baisser. Si on rajoute les huiles essentielles, on va la baisser encore plus ! Donc après, on aura une tension trop basse. Donc il faut adapter chacun des traitements pour qu’on en arrive à la tension juste (la tension artérielle ou cardiaque).

Sophie Herrault : Donc il faut se méfier de l’effet cumulé des médicaments avec les huiles essentielles.

Philippe Stivanin : C’est ça. Si on veut prendre les deux, il faut que ce soit suivi par un expert pour avoir la dose juste et ne pas faire n’importe quoi. Mais après, on peut rajouter si on de la tension, un médicament classique pour la tension, et si on a un petit rhume, on peut très bien rajouter une huile essentielle pour se soigner pour le rhume. J’aime bien cet exemple mais c’est valable pour n’importe quoi d’autre. Là, il n’y aura pas d’interaction. Ce n’est pas pour le même effet. Si on veut rajouter pour le même effet, là il faut faire attention.

Sophie Herrault : Comme on le retrouve d’ailleurs sur les posologies de médicaments en disant qu’il y a des interactions médicamenteuses et que de toute façon, il faut toujours demander un avis médical.

Comment utiliser la médecine naturelle en prévention ?

Sophie Herrault : Evidemment, c’est mieux la prévention mais pour le coup comment on privilégie la prévention avec les médecines naturelles ?

1. Voir le médecin avant d’être malade (sur l’exemple des pays asiatiques)

Philippe Stivanin : Pour la prévention, il faut regarder un peu du côté des pays asiatiques qui ont très bien compris ça : ils vont voir le médecin avant d’être malade ! C’est régulier, ils vont voir le médecin pour faire un petit bilan et avoir leur petit traitement préventif.

2. Désinfecter régulièrement l‘atmosphère

Philippe Stivanin : Pour nous, plus simplement, il y a peu de médecins qui font ça en général c’est quand on est malade qu’on va le voir, c’est plus simple mais ce qui est bien c’est déjà, un petit conseil, c’est de désinfecter régulièrement l’atmosphère de chez soi pour éliminer tous les virus, les microbes.

Sophie Herrault : Donc en ouvrant les portes-fenêtres, en aérant en fait.

Philippe Stivanin : En aérant, en diffusant des huiles essentielles spécifiques qui vont être vraiment désinfectantes. Ça peut changer l’atmosphère, ça va éliminer les odeurs, ça détruit des virus donc déjà on a moins de chances d’être malade.

3. Prendre soin de soi

Philippe Stivanin : Après au quotidien, c’est de prendre soin de soi, de bien se reposer, parce que plus on va être fatigué, plus on aura de chances d’attraper des microbes.

Sophie Herrault : On est plus perméable aux virus.

 4. Renforcer ses défenses immunitaires

Philippe Stivanin : C’est du quotidien, ce sont des petites actions qui ne prennent pas énormément de temps. Après en hiver, on peut rajouter des petites préparations à base d’huiles essentielles ou de plantes pour renforcer les défenses immunitaires et mieux se protéger. Voilà, ce sont des petites choses. On sait nos fragilités. Il faut bien se connaître. On sait les moments de l’année où on est les plus fragiles, donc on prend quelques remèdes en prévention pour se renforcer et éviter de tomber malade.

Sophie Herrault : Donc quelqu’un qui sait par exemple que régulièrement en hiver, il a un rhume tous les mois, là c’est pareil, il y a des solutions pour anticiper et éviter d’avoir ces types de désagréments.

Philippe Stivanin : Exactement. Des petits cocktails pour déjà lutter contre la fatigue parce que s’il est tout le temps malade, il est plus fatigué, plus il est fatigué, plus il va tomber malade et c’est un cercle vicieux. Donc déjà on va jouer sur ce pendant. Après on va prendre quelque chose pour renforcer les défenses immunitaires comme j’ai dit, donc pour mieux se défendre soi-même. S’il y a souvent des problèmes d’allergie, il sait que ça va être au printemps. Donc en début du printemps avant que tout fleurisse, on va prendre des traitements qui sont naturels, spécifiques, des plantes, pour éviter d’avoir le nez comme une patate !

En savoir plus sur Philippe Stivanin

Sophie Herrault : Philippe merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Philippe vend justement des mélanges d’huiles avec pour résumer « un mal, un remède », on peut le résumer comme ça. Ceux qui veulent en savoir plus sur ce que tu proposes, sachant que tu fais également des formations pour prendre soin de soi, où est-ce qu’ils peuvent te retrouver ?

Philippe Stivanin : Donc si vous voulez en savoir plus, mes sites s’appellent « phytoditphytofait ». En fait avec ça, vous retrouvez mon site (www.phytoditphytofait.com), ma chaîne YouTube, Facebook.

Sophie Herrault : La boutique d’huiles essentielles également…

Philippe Stivanin : Exactement donc si vous voulez approfondir un peu le domaine des huiles essentielles, mieux vous soigner et prendre soin de vous.

Sophie Herrault : Vous savez tout et tout est dit : phyto dit et maintenant à vous phyto fait !

Philippe Stivanin : A vous de faire !

Sophie Herrault : Merci vraiment Philippe. Et puis pour vous, je vous dis à très bientôt pour une prochaine interview. Bye !

Philippe Stivanin : Bye !

Autres sujets en lien avec les médecines naturelles :