Interview d’Anne Mottet, naturopathe (www.annemanaturo.fr) par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)

Sa démarche : Cultiver et renforcer votre équilibre par des moyens naturels


Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Anne Mottet est naturopathe (la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels). Elle intervient notamment au nord de Nantes. Elle réponds régulièrement à mes questions sur tous les aspects concernant la santé. Je vous propose aujourd’hui de découvrir avec elle les bienfaits de la diète.

Pourquoi envisager de faire une diète ?

Anne Mottet : De nos jours, le mot à la mode quand reviennent les beaux jours est la « détox » qui se base  souvent sur des diètes.

Dans la vie quotidienne, l’organisme accumule des toxines qui peuvent altérer le fonctionnement des organes comme les reins, les intestins, le foie, la peau ou les poumons En général on fait une diète pour se faire du bien : vivre mieux, en meilleure forme, lutter contre une maladie, éliminer les toxines qui s’accumulent (nettoyer l’organisme et permettre aux organes émonctoires de retrouver leur tonus, ) et s’alléger le système digestif.

Mauvaise hygiène alimentaire, manque d’activité physique, attaques virales… La diète est un moyen rapide de nettoyer l’organisme de ses toxines, voire de lutter contre les maladies. À condition de suivre certaines règles…

En quoi consiste une diète ?

Anne Mottet : Tout d’abord, une diète n’est pas un régime !  Une diète est une abstention temporaire, totale ou partielle, de certains aliments tandis qu’un régime vise radicalement à modifier les habitudes alimentaires, et souvent à perdre du poids.

Existe-t-il différents types de diètes ?

Il existe différentes diètes : la diète cétogène, le jeûne total ou intermittent, la mono diète.

Ma préférence va à la mono diète qui est facile de mise en œuvre et qui a le gros avantage d’apporter un soulagement digestif sans les inconvénients du jeûne notamment le stress de ne pas manger.

Les mono diètes les plus fréquentes : la cure de raisin (drainant et désincrustant), la cure de pommes (alliée du foie par excellence)

Quels sont les avantages de pratiquer une mono diète ?

Anne Mottet : Les avantages sont nombreux…

  • Permettre à notre organisme de se régénérer et donc de conserver ou d’accroitre sa vitalité
  • Faciliter le travail de notre organisme à l’élimination de tous nos déchets
  • Permettre au système immunitaire de garder son potentiel de défense. En favorisant le drainage des déchets & résidus métaboliques on réduit un grand nombre de pathologies courantes ainsi que diverses causes de fatigue
  • Nettoyer notre sang et lui permettre de circuler plus librement et, par voie de conséquence, de mieux alimenter nos cellules mais aussi de mieux les débarrasser de leur déchets métaboliques (résultant de leur travail fonctionnel)

Comment ça marche ?

Anne Mottet : En réduisant au strict minimum le travail digestif on permet à l’organisme de disposer de davantage d’énergie pour d’autres actions comme notamment celle de nos défenses immunitaires

Au cours de la mono diète, la fonction hépatique est réduite au minimum ce qui  permet au foie de se dégorger et de se régénérer et donc de disposer de davantage de ressources pour effectuer toutes ces autres tâches (système immunitaire, hormonal , …)

Plus l’aliment choisi pour la mono diète est cuit plus il est drainant et non nutritif (perte des vitamines, oligo-éléments, enzymes …) ; par contre il est riche en fibre ce qui permettra une élimination naturelle en favorisant le transit.

Dans quels cas est-ce recommandé ?

Anne Mottet : Tout le monde peut en faire, c’est juste à adapter à soi. Faire cette « détox » est adapté si on est fatigué, avec le teint terne ou qu’on se sent encrassé.

Existe-t-il des risques particuliers ?

Anne Mottet : il est important de respecter quelques notions de bon sens.

– limitez-vous à 3 jours maximum de mono diète pour éviter toute crise curative… Et si vous avez la volonté de la faire durer plus longtemps, faites-vous accompagner d’un praticien de santé.

– Une fois la cure terminée, il est déconseillé de consommer des protéines animales et des légumineuses pendant au moins trois jours car elles sont plus difficiles à digérer. Inutile de surcharger l’estomac alors qu’il est comme neuf.

3 conseils pour une mono diète efficace

Anne Motte : Pour que ce choix de faire une diète se déroule dans de bonnes conditions et avec un maximum d’effets bénéfiques, il est recommandé de :

  • choisir le bon moment : aux changements de saisons (printemps, automne), le weekend, quand il n’y a pas d’obligation et qu’on peut se consacrer à soi
  • intégrer ça sur le long terme en allégeant son alimentation : choisir de faire une mono diète au moins 1 soir par semaine par exemple et utiliser des aliments biologiques et de saison
  • être patient, déterminé et à l’écoute de soi (attentif à ses sensations à chaque repas).

Une journée de diète réalisée régulièrement sera plus efficace que de pratiquer d’emblée 3 ou 4 journées d’affilée et d’abandonner. Cela permettra à votre corps de s’accoutumer en douceur et en profondeur à de nouvelles habitudes.

Sophie Herrault : Pour les gens qui ont envie d’en savoir plus sur la naturopathie et qui veulent te contacter, comment peuvent-ils te retrouver ?

Anne Mottet : J’ai deux cabinets au nord de Nantes, un cabinet à Sucé sur Erdre et un à Nort sur Erdre où je mène des consultations. Je suis également présente sur Facebook (Anne Mottet). Je vous invite aussi à aller voir mon site web où je prodigue de nombreux autres conseils : www.annemanaturo.Fr.

Sophie Herrault : Un grand merci Anne d’avoir une fois de plus répondu à mes questions et satisfait la curiosité de mes lecteurs !

Autres sujets en lien avec cette interview :