Interview de Philippe Stivanin, pharmacien et aromathérapeute spécialisé dans les huiles essentielles

Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

3 conseils pour se familiariser avec les huiles essentielles :

  • Sélectionnez 2/3 huiles pour couvrir une majorité de besoins (2’10)
  • Faites-vous un mémo des pathologies que chaque huile traite (4’09)
  • Limitez les mélanges (5’28)

Interview de Philippe Stivanin, pharmacien et aromathérapeute spécialisé dans les huiles essentielles (www.phytoditphytofait.com) par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr) En partenariat avec TV sur Erdre

Sa démarche : Se soigner simplement avec la nature


3 conseils pour se familiariser avec les huiles essentielles

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d’interviewer Philippe Stivanin. Philippe, bonjour !

Philippe Stivanin : Bonjour et bonjour à tous ceux qui nous regardent.

Sophie Herrault : Nous allons parler sur cette interview des huiles essentielles puisque Philippe est à la fois pharmaciens mais également expert en aromathérapie. Il y a des gens qui ont sans doute envie de se mettre à utiliser les huiles essentielles. C’est vrai que dans les rayons pharmaceutiques et même dans les grandes surfaces il y en a plein ! Parfois il faut faire des mélanges… Quels seraient tes trois conseils pour quelqu’un qui voudrait introduire justement les huiles essentielles dans son quotidien ?

Privilégiez certains lieux de vente

Philippe Stivanin : Alors déjà le premier conseil, n’allez pas en grandes surfaces ! Désolé ce n’est pas de la pub mais de un il n’y en a pas et si vous en trouvez elles vont être tellement diluées… Laissez tomber. Donc c’est une pharmacie ou des magasins bio les deux principaux.

Sophie Herrault :  Donc, ce que tu es en train de dire, c’est qu’il y a des degrés de concentration différents en fonction des produits vendus ?

Philippe Stivanin : Exactement pour les huiles essentielles. Après, je n’ai pas forcément connaissance des grandes surfaces mais j’ai l’exemple des vitamines. Entre les vitamines de pharmacie et celles de grandes surfaces, elles vont être beaucoup plus diluée en grandes surfaces parce qu’ils n’ont pas les autorisations. C’est la législation. C’est pareil pour les huiles essentielles, faites attention où vous les achetez.

Sophie Herrault : D’accord. Donc de moindre qualité en grandes surfaces. Donc on privilégie des points de vente adaptés comme les pharmacies.

Philippe Stivanin : Ou des points de vente spécialisés.

1. Sélectionnez 2/3 huiles pour couvrir une majorité de besoins

Philippe Stivanin : Après, pour démarrer facilement, c’est vrai qu’on peut être un peu perdus, se dire il y en a trop, je ne sais pas par où commencer… En avoir peut-être deux ou trois chez soi qui vont couvrir pas mal de pathologies, de problèmes de santé.

Sophie Herrault : En général, ce sont lesquels ?

Philippe Stivanin : Je vais les citer, mais c’est davantage aussi des plantes parce que contrairement à des médicaments, une huile essentielle va pouvoir soigner plusieurs problèmes de santé.

La lavande couvre une dizaine de problèmes du quotidien

Philippe Stivanin : Vous pouvez avoir de la lavande à chez vous qui est quasiment tout terrain. C’est une huile essentielle tout terrain qui traite au moins une dizaine de problèmes facilement.

Sophie Herrault : Les plus gros, ce sont lesquels avec la lavande ?

Philippe Stivanin : Les plus gros, ça va être les brûlures, les piqûres de moustiques pour l’été plutôt. Pour l’hiver, on va avoir les problèmes de sommeil, de stress, démangeaisons et j’en passe.

Sophie Herrault : D’accord donc la lavande plutôt pour ce genre de choses.

L’arbre à thé comme antiseptique

Philippe Stivanin : Après une huile essentielle antiseptique… Donc la plus courante, c’est l’arbre à thé, le tea tree, qui va permettre de traiter toutes les infections durant l’hiver, de se soigner facilement, de traiter des mycoses, etc… Et donc avec ces deux-là, ce sera déjà pas mal. Si on peut en rajouter une troisième…

Sophie Herrault : Ravintsara, que j’entends souvent également ?

Philippe Stivanin : Le ravintsara est pas mal mais en fait il est très ciblé uniquement sur l’hiver (*). Donc si vous voulez vous pouvez mais avec l’arbre à thé on peut commencer à se soigner. Mais là, j’essaye de donner juste deux ou trois qui couvrent suffisamment de choses, qui sont multifonction. Le ravintsara va être très bien mais va être spécialisé durant l’hiver. On va donner ces trois-là vu qu’on en a parlé : lavande, arbre à thé et ravintsara, ils seront déjà un bon début. Donc commencez petit par une ou deux huiles essentielles pour bien les maîtriser avant d’en rajouter d’autres, ça c’est mon premier conseil.

2. Faites-vous un mémo des pathologies que chaque huile traite

Philippe Stivanin : Le deuxième conseil que je pourrais donner c’est de vous faire une petite liste à côté du flacon avec les plus grosses pathologies, à quoi va servir l’huile essentielle. Par exemple, si vous utilisez, on va rester sur la lavande, et que vous voulez l’utiliser surtout pour les problèmes de sommeil, faites un petit post-it « sommeil – stress ». Comme ça, si vous avez quelqu’un qui a un problème qui vient chez vous ou que vos enfants veulent se servir dans la pharmacie et que vous n’êtes pas chez vous, au moins vous avez les pathologies rapides…

Sophie Herrault : … qui ont été identifiées avant avec la posologie. Souvent elles diffèrent aussi un peu ?

Philippe Stivanin : Alors tout dépend de la grosseur du post-it, mais au moins la pathologie, ça permet d’y accéder rapidement. Ça, c’est quand vous commencez à avoir cinq, six, dix huiles essentielles chez vous et que vous ne les utilisez pas forcément. Mais quand vous avez un petit bobo, que vous vous coupez, on va utiliser une huile essentielle particulière. On ne l’utilise pas tous les quatre matins, mais ça permet d’y aller rapidement et pas de sortir votre livre, ce qui peut être ennuyeux. Donc ça, c’est pour toujours rendre plus facile et plus fluide l’utilisation des huiles essentielles.

3. Limitez les mélanges

Philippe Stivanin : Et après le troisième conseil c’est de toujours rester simple au niveau des posologies. Dans tout ce que vous trouvez, que ce soit dans les livres, les formations, privilégiez toujours les formules avec maximum trois huiles essentielles.

Sophie Herrault : Limiter les mélanges.

Philippe Stivanin : Limiter les mélanges et limiter les traitements en même temps : pas vous soigner pour un rhume, pour une allergie, pour un mal de dents… Traitez une pathologie après l’autre pour éviter les mélanges de traitement.

Sophie Herrault : Et les interactions qui peuvent avoir lieu et mettre peut-être le bazar.

Philippe Stivanin : Qui vont limiter l’efficacité de chacune.

Sophie Herrault : Merci !

Philippe Stivanin : Avec plaisir !

Sophie Herrault : Les gens qui veulent en savoir plus sur les huiles essentielles, tu vends également des huiles essentielles, tu as une boutique en ligne. Donc si ça vous intéresse et que vous voulez avoir des produits vraiment de qualité, bios et qui ont déjà été testés parce qu’il a vraiment fait le test et les échantillonnages pour vous trouver les meilleures huiles. Justement, les gens qui veulent en savoir plus sur le sujet, comment peuvent-ils te retrouver ?

Philippe Stivanin : Moi je vends juste les mélanges d’huiles essentielles, des mélanges un peu plus poussés, pas les huiles essentielles à l’unité, pour avoir les meilleures synergies. Et pour les retrouver, vous pouvez me retrouver facilement sur mes sites phytoditphytofait, ma page YouTube ou Facebook. Avec ça, vous pouvez me retrouver tout simplement partout. Sophie Herrault : Merci beaucoup Philippe d’avoir accepté cette interview. Et pour vous, je vous dis à très bientôt puisque Philippe va également répondre à une seconde interview sur le thème « Comment prendre soin de son corps naturellement ». Donc je vous invite aussi à la regarder, elle sera diffusée un petit peu plus tard. Abonnez-vous à la chaîne pour être sûr de pouvoir en profiter. A bientôt pour une prochaine interview. Bye !

(*) Le ravintsara va permettre de traiter les infections respiratoires, prévenir la grippe, lutter contre les infections virales type herpès. Elle permet aussi de vous soutenir en cas de fatigue.

Tout savoir sur Philippe Stivanin

Autre sujet en lien avec cette interview :