S’il est vrai que la musique adoucit les mœurs, elle possède aussi beaucoup d’autres qualités qui ont été mises en évidence par les recherches en neurosciences. Petit tour d’horizon de ses vertus…

  • La musique crée du lien social par son langage émotionnel universel. Elle fédère sans avoir besoin de mot ni de geste autour d’une scène, au cours d’une cérémonie, sans parler de sa fête qui fait sortir tant de monde dans les rues au mois de Juin.
  • Plus intéressant, elle active notre « cerveau moteur » et nous donne envie de bouger. Elle est donc utilisée dans la rééducation motrice des personnes ayant la maladie de Parkinson, celles ayant eu un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) et certaines personnes âgées ayant des difficultés à se mouvoir. Il a en effet été constaté que marcher au rythme de la musique facilite le déplacement et allonge les pas.
  • Jouer de la musique, et notamment du piano, ralentit le vieillissement du cerveau et de ses fonctions cognitives en renforçant de nombreuses zones liées à la mémoire et en créant des connexions entre les différentes aires du cerveau. Elle sert ainsi dans l’accompagnement des personnes ayant la maladie d’Alzheimer.
  • Du fait de sa structure proche du langage (hauteur de voix/note, timbre des instruments ou des syllabes, rythme, syntaxe de la phrase parlée ou musicale), elle permet de stimuler le langage auprès des personnes souffrant de troubles de la parole, voire même de surdité.

Alors qu’attendez-vous pour chanter, courir en musique, danser et/ou apprendre un nouvel instrument ? Et surtout de partager votre joie musicale…

 

La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe.
Oscar Wilde