Pourquoi parler de cadeaux mal emballés?

Je parle régulièrement dans mes newsletters et livres (www.livre.sophieherrault.fr) de « cadeaux mal emballés ». Je tiens cette expression d’une conférencière canadienne, Christine Michaud. Et si j’en parle autant, c’est que cette façon de penser change considérablement la façon dont nous pouvons vivre une expérience désagréable en la transformant en quelque chose qui nous fait grandir et passer un cap supérieur.

Cadeaux mal emballés : de quoi s’agit-il ?

Un cadeau mal emballé, c’est tout ce qui vous arrive dans la vie dont vous vous seriez bien passé. Souvent, ce sont :

  • des expériences de vie douloureuses,
  • des situations où vous êtes en stress extrême,
  • un deuil professionnel ou personnel…

Tous ces événements qui vous poussent à un changement de pensées, de paradigme, d’habitude, de relation, de vie…

Comment savoir que vous êtes en présence d’un cadeau mal emballé ?

Pour résumer, toute situation de vie désagréable l’est potentiellement. Ce que j’ai observé, c’est qu’il en est un systématiquement à partir du moment où vous avez envie que c’en soit un. Autrement dit, si vous vous attendez à vivre quelque chose de génial grâce à cette expérience, alors ce sera le cas. Rappelez-vous, la croyance conditionne l’expérience. Cette foi en un avenir meilleur est nécessaire pour rendre plus léger ce que nous vivons.

Une histoire pour illustrer le sujet

Un jour en rentrant chez moi, j’ai constaté que je venais de me faire cambrioler tout mon matériel informatique et multimédia (donc entre autres tout ce qui me servait à travailler). Quelques temps après, ma fille m’a dit : « maman, ce n’est pas juste. Toi, tu travailles pour pouvoir vivre dans ta maison et pouvoir manger et ces cambrioleurs ils t’ont pris ton matériel pour que tu puisses travailler. » A l’époque, je lui ai répondu : « je ne sais pas encore comment ni pourquoi, mais bien que j’aie le sentiment d’avoir été violentée, je pense que dans quelques mois je te dirai que c’était un cadeau mal emballé ».

Il a fallu un mois pour que l’assurance me rembourse et que je puisse avoir un nouvel équipement. J’avais le sentiment de ne pouvoir rien faire. Mon seul outil à disposition était mon téléphone. Je n’avais également plus de télévision pour passer le temps. Un mois de vacances forcées ! Entre nous, c’était une forme de premier cadeau pour m’obliger à faire une pause (la lecture, c’est bien aussi !). Comme je culpabilisais quand même de ne rien faire, je me suis questionnée : que dois-je faire de tout ce temps ? Chaque fois que je me posais cette question, j’avais la même petite voix dans ma tête qui répondait : publie ton livre…

Les cambrioleurs avaient eu la gentillesse de me laisser mon disque externe sur lequel il y avait toutes mes sauvegardes. Autre cadeau pour lequel je remercie encore « l’univers » aujourd’hui ! J’ai donc fini par accepter cette idée que dès que je retrouverai un ordinateur, je publierai mon premier roman « les amants de lumière« . C’est ce que j’ai fait 4 mois plus tard. Sans ce cambriolage, je pense que je n’aurai jamais osé me lancer dans l’édition. Voilà à quoi ressemble un cadeau mal emballé.

D’autres exemples

Des exemples de ce type, j’en ai plein :

– Philippe Rambaud est un dirigeant qui a connu la faillite. Sans cette expérience de vie, il n’aurait jamais créé l’association 60000 rebonds qui aide les dirigeants qui ont fait faillite à rebondir sur un nouveau projet professionnel. (retrouvez une partie de son témoignage en vidéo : rebondir après un échec entrepreneurial)

– une amie a vécu une maladie nécessitant un traitement lourd et elle a aussi transcendé son expérience et en est ressorti grandie. (voir l’article à ce sujet : leçon de vie face à la maladie)

Un choix : subir ou apprendre et transformer l’expérience

Vous pouvez subir ce qui vous arrive ou regarder ce que vous pouvez en retirer comme enseignement pour vous ou pour les autres. Ce sont des étapes clés pour :

  • grandir,
  • développer de nouvelles compétences,
  • aider les autres,
  • mieux nous libérer de nos pollutions (émotionnelles, familiales, relationnelles…

Ce qui peut vous aider quand vous doutez

Les choses difficiles sont des cadeaux mal emballés dans la vie.

Christine Michaud

Je vous invite à commenter et partager.

Autres sujets en lien avec l’article :