Poser des objectifs ambitieux : les limites
Chaque semaine, je pioche dans la liste de mes idées d’articles le thème que je pourrais développer pour répondre à vos interrogations et problématiques du moment. Les sujets ne manquent pas et pour autant, cette semaine, je n’arrive pas à commencer la rédaction, j’ai l’impression de procrastiner faute d’inspiration. Les conditions sont posées : l’article doit être bien structuré avec des titres et sous-titres, faire au minimum 300 mots (idéalement 2000) et inclure des mots-clés pour que le référencement soit optimal tout en répondant à une vraie problématique des utilisateurs. L’objectif est posé chaque semaine et il est ambitieux. Sauf qu’aujourd’hui, cette ambition me parait trop élevée et me semble inatteignable dans le temps qu’il me reste et surtout avec ce manque d’inspiration à écrire. D’ambitieux, mon objectif est devenu démotivant…
Comment transformer mon objectif non motivant ?
…Jusqu’au moment où je me suis rappelée qu’en fait :
- C’est moi qui décide des objectifs que je me fixe ! Je les ai faits évoluer au cours du temps en devenant plus exigeante (référencement oblige !). J’en ai oublié mon objectif initial (et principal) qui est de vous proposer un contenu pertinent chaque semaine. Faire plaisir à Google est une opportunité supplémentaire qui aide à la notoriété mais ce que je souhaite c’est contribuer, surtout et avant tout, pour vous et non pour des machines. Il est donc primordial de se rappeler la raison d’être de nos décisions.
- Je suis responsable de mes actions (et de mon inaction). Si les choses ne viennent pas, c’est qu’il y a un blocage quelque part. Cela signifie que la solution est sûrement d’aborder le problème différemment en le regardant sous un autre angle…
- J’écris plus facilement quand je ne m’impose aucune contrainte. J’ai aussi le droit d’être moi-même parce que c’est dans ces moments-là que je suis la plus efficace et pertinente.
La démarche pour retrouver un objectif motivant
Pour résumer, quand votre objectif passe d’ambitieux à démotivant :
- Redéfinissez les actions à mettre en œuvre pour qu’elles deviennent de nouveau inspirantes et enthousiasmantes.
- Envisagez le problème autrement avec des questions du type : Et si le problème avait une solution, quelle serait-elle ? Et si je pouvais envisager les choses différemment, comment procèderais-je ?
- Vous détenez la ou les solutions en vous… et parfois il s’agit d’apprendre à dire non (ou « oui sous condition »)
La vie est plus intelligente que nos objectifs.
Stéphanie Prud’Homme
Je vous invite à commenter et partager.
Autres sujets en lien avec l’article :
Laisser un commentaire