Les pièges émotionnels des attentes

Vous arrive-t-il d’être frustré parce que vos demandes ne sont pas entendues ? Combien de fois avez-vous été déçu parce qu’une personne n’avait pas fait ce que vous attendiez d’elle ?

Lorsque vous ÊTES dans l’attente, vous perdez la possibilité d’être acteur de votre vie. Les décisions, les actions sont entre les mains d’autres personnes que vous. L’impatience, parfois même l’anxiété et la colère, viennent renforcer le sentiment d’insatisfaction donner par cette contrainte du temps qui vous échappe et passe sans pouvoir agir. Vous ne disposez plus ni de liberté, ni de pouvoir d’action.

AVOIR des attentes est tout aussi complexe à gérer émotionnellement. Lorsqu’elles ne sont pas satisfaites, ce sont frustration et déception qui dominent. A l’inverse, quand vous obtenez une réponse favorable, il y a parfois du soulagement (comme dans le cas où un médecin vous annonce une guérison) mais le plus souvent, cela vous apparaît tellement normal que cela devient un dû dégagé de toute réaction émotionnelle.

 

Les questions à se poser

Tout être humain cherche à réduire le nombre et la durée de ses émotions désagréables. Quelques questions vont vous permettre de reconsidérer la situation…

Ai-je formulé ma demande de façon explicite ?

Arrêtez de croire que les autres peuvent deviner vos pensées ou qu’ils ont le même schéma de fonctionnement que vous ! Même si vous rentrez tard ce soir et que votre compagnon devrait penser à vous faire plaisir en préparant le repas, qu’est-ce qui vous empêche de le lui dire explicitement ?

Nous sommes tous différents et vous devez en tenir compte. Lorsque les choses sont dites très clairement vous vous évitez bien des mauvaises surprises.

« Je suis désolé de ne pas avoir répondu à la question que tu ne m’as pas posée ! »
David Lefrançois

Est-ce que mon attente (demande) est fondée et légitime ?

Si vous êtes en colère parce que vous attendez quelqu’un depuis de longues minutes et que l’heure du rendez-vous n’était pas fixée (plus exactement elle devait vous sembler implicite sans être explicite !) ou que vous l’avez imposée à l’autre sans tenir compte de ses contraintes, vous êtes seul responsable de ce qui vous arrive.

Si vous prenez un peu de recul, vous comprendrez que votre colère n’est pas dirigée contre l’autre mais envers vous-même. Apprenez la prochaine fois à être précis et surtout à valider un engagement réciproque.

Qu’est-ce qui me laisse croire que l’autre est obligé d’accéder à mes demandes ?

Imposer à l’autre vos demandes et attentes, c’est le priver d’une part de liberté. Il a tout à fait le droit de vous dire non. C’est une décision qui est respectable et qui doit être respectée. A vous d’être diplomate, de comprendre ses motivations à refuser et de trouver un compromis satisfait pour tous les deux.

Est-ce bien à l’autre de répondre à mon attente ?

Il arrive que nous préférions chercher à l’extérieur ce que nous ne sommes pas capable de nous donner à nous-même. Considérant que nos besoins de sécurité, d’amour, de liberté, de partage… sont légitimes et fondés, nous faisons reposer l’entière responsabilité sur l’autre de combler ce qui nous manque.

Avant de demander à l’autre quelque chose, regardez comment vous pouvez y répondre par vous-même autrement : en organisant une sortie avec des amis, en appréciant un peu plus la belle personne que vous êtes, en vous faisant plus confiance…

Mes attentes sont-elles réalistes ?

Quand les attentes sont disproportionnées entre ce qui est demandé et ce qu’il est réellement possible de réaliser, vous vous condamnez à être déçu et frustré.

Révisez vos exigences (surtout si vous êtes perfectionniste !). Si vous agissez pour le compte d’un tiers, interrogez-vous sur le niveau de qualité réellement demandé et ce qui pourra être vraiment perçu comme tel (sinon vous perdrez votre temps à faire de la sur qualité sans valeur ajoutée). Si c’est un problème de ressources (manque de temps, d’argent, de personnel), réévaluez les délais, les moyens et, au besoin, déléguez.

 

Les préférences comme alternatives aux attentes

Pour redevenir acteur de votre vie et retrouvez votre liberté d’action, il vous suffit simplement de transformer vos attentes en préférences. Cela vous oblige d’une certaine manière à avoir un plan B pour le cas où cela ne se réalise pas tel que vous le souhaiteriez. Dans le cas contraire, vous le recevrez comme un cadeau et vous pourrez laisser libre court à votre gratitude.

La phrase magique pour éviter les attentes

Une phrase peut parfois tout changer et permettre de se libérer de ces incertitudes : « Je préfèrerais… et si ce n’est pas le cas…. ».

Quelques exemples pour illustrer le propos :

« Je préfèrerais que le repas soit prêt quand je vais rentrer et si ce n’est pas le cas, ce sera l’occasion d’aller dîner au restaurant. »

« Je préfèrerais qu’elle accepte mes excuses et si elle ne le fait pas, je pourrais quand même me dire que j’ai tout fait pour que nous soyons de nouveau amis. »

« Je préfèrerais décrocher ce gros contrat et si ce n’est pas le cas, je continuerais à appeler d’autres prospects jusqu’à ce que j’atteigne mon objectif de CA. »

« Je préfèrerais qu’il soit là à 9h et si ce n’est pas le cas, je ferais le point avec Fabrice sur le dossier Dupont. »

« Je préfèrerais qu’il me dise que je suis guérie et si ce n’est pas le cas, je profiterais de tous les instants possibles avec mes proches. »

Un changement d’état d’esprit

La préférence implique au moins deux options. Elle ouvre un choix supplémentaire qui supprime le stress de l’attente, vous rend entièrement responsable de votre état émotionnel et surtout elle vous permet de ressentir des émotions comme la joie, la gratitude et la sérénité.

 

Et vous, privilégiez-vous les attentes ou les préférences ? Qu’avez-vous gagné à exprimer vos préférences ? Commentez et partagez.

Qui se nourrit d’attente risque de mourir de faim.
Proverbe français

 

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