Tout le monde vous le dira (y compris moi !) : fixer des objectifs est un gage de réussite pour avancer dans votre vie. Mais appliquez-vous ce principe en définissant des objectifs annuels, mensuels, journaliers ? Et si vous le faites, est-ce que pour autant vous les atteignez ? Faites-vous partis de ceux qui savent ce qu’ils veulent mais qui n’arrivent pas à concrétiser leurs envies ?

Lorsque j’ai commencé à écrire ce que je voulais réaliser, j’étais pleine de bonne volonté. Mes objectifs étaient motivants, réalistes, inscrit dans la durée… Ils remplissaient toutes les conditions nécessaires. Mais régulièrement, à la date d’échéance, ils n’étaient pas atteints et j’éprouvais une grande frustration, voire parfois de la colère contre moi-même. J’ai alors découvert deux pièges qui me tendent encore régulièrement les bras.

Piège n°1 : laisser le quotidien (et sa liste de choses -plus ou moins sans importance- à faire) prendre le dessus au détriment de nos véritables objectifs. Nous avons tendance à prendre les choses à l’envers et à inverser les priorités. La vraie priorité est celle que vous avez définie avant de d’agir (votre objectif). Il est donc important de commencer par celle-ci et de lui consacrer un temps donné (c’est le meilleur moyen d’être efficace).

Piège n°2 : définir trop d’objectifs ! Vos journées ne font que 24 heures et elles sont remplies d’imprévues. Partez du principe que vous ne disposerez réellement que de 80% du temps que vous vous allouez : vous aurez besoin de faire des pauses régulières pour vous ressourcer, vous allez être sollicité (par vos collègues, vos proches…)… Soyez ambitieux dans la définition de vos objectifs, mais restez objectif sur leur mise en œuvre. Recherchez la qualité plutôt que la quantité. Et s’il vous reste du temps parce que vous avez su être efficace, profitez-en pour faire quelque chose que vous aimez et qui vous ressource.

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat.
Winston Churchill

Et vous, qu’est-ce qui vous empêche de réaliser vos objectifs ? Qu’avez-vous mis en place pour y remédier ?