Pourquoi s’interroger sur ce qui fait notre succès ?
Nous avons tendance à nous attarder sur ce qui ne va pas, sur ce qui ne correspond pas à ce que nous voulons. À nous focaliser sur nos échecs, nous pouvons en oublier nos succès. Pourtant, ce sont eux aussi qui nous font avancer et qui nous remplissent d’énergie. Les personnes qui réussissent savent s’appuyer sur leurs points forts. Faut-il encore savoir lesquels…
Qu’est-ce que le succès ?
Le succès est un mot à définition variable selon la personne qui l’emploie. Selon le Larousse, il s’agit d’un « résultat heureux dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, etc. »
Autrement dit, le succès consiste en une émotion agréable qui fait suite à ce que nous avons réalisé. Il n’arrive jamais par hasard, même si certaines circonstances peuvent fortement y contribuer. L’action est primordiale, quel que soit l’effort, la quantité, la durée… Le point de départ, c’est toujours vous… qui agissez et qui bénéficiez donc des retombées positives que cela entraîne.
Mais il me semble que la notion de « petit » ou « grand » succès dépend uniquement de l’intensité de l’émotion que nous lui associons. Le succès est donc quelque chose de très personnel et de très intime.
Si je devais résumer le succès, je l’écrirais de la façon suivante :
SUCCÈS = ACTION + JOIE au regard du résultat obtenu
Sophie Herrault
Les 10 clés de mon succès
Voici la liste des 10 actions qui me conduisent régulièrement à la joie (selon la définition donnée précédemment) :
1. Être curieuse
La curiosité est la qualité qui vous donnera envie d’en savoir plus sur l’autre, sur ce qui vous entoure. Pour moi, elle est à la base des rêves que nous transformons en projet puis en objectifs. C’est le point de départ nécessaire pour évoluer et grandir.
2. Être bienveillante
La bienveillance envers soi et envers autrui est une des bases qui me permet de voir en chacun et en chaque situation son potentiel. La compréhension d’un contexte, d’un comportement est d’une grande aide parce que nous ne faisons rien seul (ou si peu !). Savoir accepter les faiblesses et les erreurs envers soi et envers les autres, c’est une autre façon d’apprendre à travers ce que certains nomment « l’échec » et que je requalifierais en « source d’apprentissage ».
3. Écouter mon instinct
L’instinct nous apporte des réponses parfois complètement irrationnelles ou illogiques (sur le moment). Ce n’est que rétrospectivement que nous pouvons dire que nous avons fait le bon choix. Savoir s’écouter, prendre en considération des informations sensorielles ou émotionnelles (du type « je ne le sens pas » ou « je sens que je peux décrocher ce contrat »…), c’est se donner la chance de vivre des expériences en se faisant confiance.
4. Être intègre
Être alignée entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais, c’est une des premières étapes qui permet de se sentir bien dans sa peau, dans sa tête, dans ses émotions. L’intégrité est ce qui facilite le rapport aux autres car il s’appuie généralement sur des valeurs fortes et assumées. C’est une composante forte qui aide à instaurer la confiance en soi et en autrui.
5. Avoir la foi
Croire que le meilleur m’est destiné est une grande force pour avancer. Certains l’appellent la loi d’attraction. J’ai pu constater que cela fonctionnait même sur des éléments sur lesquels à priori je n’avais aucun pouvoir (comme la météo par exemple). La foi, c’est ce qui pousse Harrison Ford à poser un pied dans le vide dans le film Indiana Jones et la dernière croisade. Il ne s’agit pas ici d’espoir, mais bien de cette conviction intérieure que les événements vont bien s’enchaîner et nous permettre de réaliser nos rêves et objectifs parce qu’ils répondent à quelque chose qui nous dépassent.
6. Oser
Cela implique du courage : le courage d’agir alors que nous sommes dans une situation que nous n’avons pas forcément déjà éprouvée ou au contraire que nous connaissons mais sous des aspects qui nous ont été néfastes. Oser, c’est assumer ses peurs et y faire face pour avancer sur le chemin que nous avons choisi.
7. Accepter les épreuves
Accepter les épreuves, c’est savoir faire preuve de résilience et d’humilité. Un succès sans épreuve est souvent vécu comme un petit succès émotionnel, vite passé. Lorsque les étapes qui nous ont mené à la réussite ont nécessité des efforts, des remises en question, des apprentissages…. Elles s’ancrent dans nos mémoires. Souvent quand on se retourne sur son passé, on se rend compte que sans ces épreuves, nous n’en serions pas là aujourd’hui, que la plupart de nos succès ont pu voir le jour grâce aux difficultés que nous avons su traverser. Tout l’enjeu est de se le rappeler lorsque nous y sommes confrontés.
8. Persévérer
Persévérance et autodiscipline vont souvent de pair. La rigueur dans ce cadre est la clé de la liberté future. Pas d’apprentissage sans patience ni constance. Rien ne tient dans la durée sans ténacité et opiniâtreté. La loi du changement implique de faire des efforts au minimum 21 jours (plus généralement 3 à 9 mois) et cela signifie avoir bien identifier ce qui me motive, pourquoi et pour quoi (en deux mots) j’ai fait ce choix.
9. Sortir de ma zone de confort
Mes plus belles réussites sont celles où je suis sortie de ma zone de confort car ce sont celles qui sont les plus dures à acquérir donc celles qui me mettent le plus en joie quand j’y arrive. Cela ne veut pas dire me mettre à mal émotionnellement, mais plutôt d’accepter un peu d’inconfort émotionnel dans un environnement sécurisé chaque fois que cela est possible. Quand j’ai appris à nager, j’ai sauté dans le grand bain mais le maître-nageur était présent et vérifiait que tout se passait bien pour moi… Chaque fois que je peux, je sors de ma zone de confort et je m’adjoins un mentor pour m’aider à traverser cette épreuve le plus sereinement possible.
10. Être fière de ce que j’ai accompli et de qui je suis
On oublie souvent d’où on vient et d’où on est parti. Pourtant, quand on se retourne pour regarder le chemin parcouru, il est souvent plus impressionnant qu’on ne l’imaginait. La fierté est un sentiment qui nous indique que nous avons obtenu les résultats attendus pour les efforts que nous avons fait. C’est une belle récompense émotionnelle qui vient s’ajouter à la joie de la réussite. Et tous ces succès contribuent à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui. Je ne changerai cela pour rien au monde.
Et vous, quels sont les clés de vos succès ? Je vous invite à partager et à commenter.
Le succès n’a pas pour but le gain mais la transformation.
David Lefrançois
Laisser un commentaire