Notre démotivation face aux travaux déplaisants

Nous avons dans notre quotidien un certain nombre de tâches à réaliser, que celles-ci soient d’ordre professionnel ou personnel. Certaines d’entre elles sont enthousiasmantes et d’autres beaucoup moins. Notre nature d’être humain nous pousse à rechercher le plaisir immédiat et à éviter la douleur. C’est pourquoi nous avons tendance à reporter au lendemain (procrastiner) les travaux qui nous paraissent désagréables. Autrement dit ceux qui ne procurent pas de bien-être et qui nous contraignent (en temps, en énergie, en argent…).

8 raisons qui motivent à réaliser une tâche désagréable

1. Limiter une sanction

Passage au tribunal, paiement d’une contravention, convocation par notre responsable hiérarchique suite à une faute grave, ultimatum de la part de notre conjoint… Que ce soit de nature professionnelle, personnelle, juridique… ne rien faire reviendrait à prendre un risque et à vous mettre dans une situation extrêmement inconfortable, généralement pire que celle que vous êtes en train de vivre. C’est l’option du « moindre mal » qui vous met en action.

Assumez les conséquences de vos actes et faites ce qui est nécessaire pour éviter de vous retrouver dans la même situation une prochaine fois.

2. Éviter de perdre de l’argent ou d’être sanctionné

L’une des premières motivations à chaque fois que vous devez remplir une déclaration fiscale (impôts, TVA…), sociale (URSSAF…) ou le paiement d’une prestation (logement, électricité…), c’est d’éviter de vous exposer à des majorations et des sanctions pénales. Attendre le dernier moment augmente seulement votre risque sans que cela ait un impact sur le tiers concerné.

Posez-vous la question de ce qui vous pousse réellement à attendre le dernier moment et si votre réponse est pertinente dans ce contexte… Demandez-vous ensuite ce que vous gagneriez à anticiper les choses.

3. Répondre à un engagement ou à une valeur morale

Assister à la réunion de 16h du vendredi pour le travail, rendre visite à la grand-mère qui ne vous reconnait plus… La plupart du temps, nous effectuons une tâche déplaisante du fait d’un engagement que nous avons pris (avec notre employeur par exemple) ou parce que cela répond à une valeur qui nous est chère (comme la famille). C’est ce qui donne du sens à vos actions.

Cependant, si cela devient une contrainte mal vécue, apprenez à dire non et fixez des limites à vos engagements dès lors que cela est possible. Mieux vaut aller voir mamie une fois par mois avec le sourire que 4 fois en rechignant… Et discutez avec votre responsable hiérarchique sur le fait que vous êtes plus réceptif le lundi matin pour discuter des enjeux stratégiques de la société !

4. Envie de faire plaisir

Même si vous n’aimez pas jouer au Monopoli, vous savez que cela fait plaisir aux enfants ! Et de la même manière, vous qui détestez danser, vous accepterez un slow juste pour voir un sourire sur le visage de votre femme. Vous effacez le côté désagréable en vous appuyant sur la joie que vous allez donner.

En faisant un cadeau aux autres, vous vous en faites un à vous-même. Peut-être même finirez-vous à ne voir que cet aspect positif des choses…

5. Ne pas subir les effets indésirables cumulés

Les tâches du quotidien (les tâches ménagères ou celles du travail qui sont répétitives) nous fatiguent rapidement du fait de leur récurrence et de leur manque d’intérêt. Il est toujours possible d’attendre un peu, mais le risque est de devoir ensuite y passer plus de temps, d’y laisser plus d’énergie et d’être plus rapidement démotivé le moment venu où vous n’aurez plus le choix. Vous éviterez peut-être également un conflit avec d’autres personnes qui compte sur vous ou qui ont besoin de comprendre vos comportements.

Voyez les avantages personnels associés au fait que cette tâche ne soit plus à faire : un environnement agréable dans lequel évolué, le fait de retrouver rapidement vos affaires… Si cela concerne une problématique relationnelle, rappelez-vous que le meilleur moyen de résoudre un conflit, c’est encore d’en parler avec l’intéressé. Gardez votre liberté d’action et agissez avant qu’il ne soit trop tard.

6. Réduire les émotions désagréables

Passer un examen médical, appeler le banquier pour négocier un découvert… souvent la peur ou le stress (de l’inconnu, de l’échec, du jugement…) peuvent nous empêcher d’agir. Vous n’avez pas anticipé la situation à venir et vous ne savez pas comment la gérer.

Pourtant, le remède est dans l’action ! Ayez confiance en vous et en votre capacité à faire face. Même les pires situations ne durent pas. Une fois que vous saurez à quoi vous attendre, vous pourrez de nouveau reprendre votre vie en main et ces émotions se feront plus discrètes.

7. Augmenter les émotions agréables

Certains d’entre vous sont en capacité de voir au-delà de l’instant présent. C’est le cas lorsque votre motivation est liée aux sentiments de bien-être, de sérénité, d’harmonie, de paix que vous anticipez.

Projetez-vous une fois une fois la tâche accomplie et nourrissez-vous des sentiments agréables que cela procure. Si cela ne suffit pas, prévoyez une récompense qui vous fera ressentir ces émotions.

8. Atteindre un objectif

Viendra un moment où vous dépasserez cette notion de tâches désagréables pour n’être concentré que sur ce qui sert votre plan. Chaque fois que vous posez un objectif, vous savez que cela implique la réalisation de travaux moins « enthousiasmants ».

Voyez les tâches déplaisantes comme autant de défis à relever pour vous rapprocher de votre but. Libérez-vous l’esprit au plus vite pour faire de la place à de nouveaux projets et expérimenter d’autres choses.

Dans tous les cas, face à une tâche désagréable, cherchez ce qui ce qui pourra la rendre plus agréable et vous motivera le plus à agir (octroyez-vous une récompense, changez votre façon de voir les choses…). Faites preuve de créativité au besoin ! Cela fait partie du chemin et de l’apprentissage de la vie.

Si vous n’allez pas vers la cuisine, vous ne vous brûlerez pas la main, mais vous aurez toujours faim.

Anonyme

Je vous invite à commenter et partager.

Autres sujets en lien avec le thème de la procrastination

Besoin d’un coach pour passer à l’action et arrêter de subir votre vie ? Contactez-moi en cliquant ici !