Les défauts du perfectionnisme

Combien d’entre vous sont perfectionnistes, que ce soit envers vous-mêmes, au travers de ce que vous faites ou envers les autres ? Petit rappel de ce que vous vous empêchez de faire et d’être en persistant dans cette voie !

Liste de ce que la perfection vous empêche de réaliser…

Difficulté pour gérer son temps

  • Agir quand vous estimez que le temps dont vous disposez ne suffira pas à faire ce que vous voulez faire. Cela entraîne de la procrastination sur des choses parfois importantes pour vous.
  • D’avoir du temps pour réaliser des choses que vous aimez, puisque vous en perdez énormément pour atteindre votre niveau d’exigence.

Difficultés relationnelles

  • De déléguer car ayant une idée précise de ce que vous voulez et de la façon dont vous voulez qu’elle soit réalisée, vous préférez le faire vous-même, même si vous savez qu’à long terme, vous perdez du temps
  • De vous enrichir humainement et de grandir car en considérant que seule votre vision de la perfection est valable, vous vous privez de l’expertise et de la différence que peuvent vous apporter les autres.
  • De vivre des relations avec les autres riches et pleinement épanouissantes car vous avez envers eux le même niveau d’exigence qu’envers vous-mêmes et vous les empêchez d’exprimer qui ils sont réellement (d’une certaine manière, vous les aimez et respectez sous condition).

Manque d’estime de soi

  • De gagner en confiance en vous-même, car le plus souvent votre niveau d’exigence est tel que vous êtes déçu(e) ou frustré(e) du résultat et cela impacte directement votre estime.
  • D’être vous-même car en recherchant la perfection, vous ne vous autorisez pas le droit à l’erreur par peur d’être jugé(e) et rejetée. Pourtant, c’est parce que vous êtes parfait(e) que vous êtes exceptionnel(le).
  • D’être serein(e) car pour que la perfection se manifeste, vous devez pouvoir tout contrôler, ce qui n’est pas possible, donc source de stress quand les choses vous échappent.
  • D’être aimé(e) pour la personne que vous êtes réellement en préférant répondre à un idéal qui ne vous correspond pas et qui peut vous miner de l’intérieur.

Il est temps de lâcher, de vous lâcher et de devenir enfin la plus belle version de vous-même. Vous serez aimé(e) d’autant plus !

La vie n’a pas besoin d’être parfaite pour être merveilleuse.
Annette Funicello

Articles déjà parus en lien avec ce sujet :

Laissez un commentaire et partagez la façon dont vous vivez le perfectionnisme (que cela vous concerne personnellement ou que ce soit quelqu’un de votre entourage).