La nature a horreur du vide, mais pourquoi et comment cela se manifeste-t-il pour nous-même ?
1. Donner du sens
Régulièrement et plus encore au seuil de la mort, il semble naturel de faire le point sur sa vie et de se demander comment nous l’avons remplie et si cela nous « comble ». Nous avons en effet besoin de donner du sens à notre vie. Accomplir sa vie ne peut se réaliser qu’en utilisant l’énergie que nous avons. Nous allons donc essayer de la nourrir au travers de projets qui nous enthousiasment. Pour que cela soit possible, il faut avant cela NOUS remplir.
2. Le besoin de se remplir
Se remplir peut prendre différentes formes.
2.1 L’alimentation et notre rapport au corps
Notre corps est ancré dans la matière. Nous avons besoin d’énergie pour vivre et cela passe par la nourriture que nous ingurgitons et la façon de prendre soin de nous.
2.2 Les relations et les sentiments
Ce qui nous rend vivants, ce sont également les émotions et les relations que nous entretenons avec les autres et avec nous-même. L’Amour et l’Amitié sont des sentiments très forts qui nous permettent d’avancer dans la vie, d’avoir confiance en nous et en l’autre, de partager ce qui nous anime.
2.3 Les connaissances et les compétences
L’être humain est par nature curieux. Il a envie de savoir et il est prêt à apprendre de nouvelles choses et de nouvelles façons de faire dès lors que cela l’intéresse.
3. Se remplir…
3.1 En faisant le vide
Cela peut sembler paradoxal, mais très souvent, pour se remplir pleinement, il faut avant tout commencer par faire le vide.
Avant de remplir vos poumons, vous expirez. L’alimentaire suit le même fonctionnement. Vous ne pouvez pas manger en continue. Le corps a besoin d’assimiler ce que vous lui donner à manger et d’en rejeter une partie (selles et urines). La faim arrive quand l’estomac est vide !
Pour qu’un projet prenne forme, vous devez lui laisser une place dans notre vie, c’est-à-dire lui réserver du temps dans votre planning. Cela ne peut se faire que si vous avez du temps libre, autrement dit que votre plage horaire n’est pas déjà prise pour autre chose.
3.2 Et non en comblant un vide
Quand nous cherchons à remplir notre vie avec du bruit, un planning surchargé, des connaissances ou de la nourriture en excès, c’est que nous avons généralement un vide à combler. Mieux vaut accepter de voir le vide de notre vie et de la remplir plutôt que d’en avoir peur et de chercher à l’ignorer en la cachant sous divers excès. Il redevient alors primordial de s’écouter et d’identifier les besoins que nous n’avons pas comblés, de redonner du sens à nos actions.
Faire le vide, c’est accepter de se défaire d’un poids.
Sophie Herrault
4. … Pour mieux se ressourcer
Que ce soit des pratiques méditatives, des promenades dans la nature, une alimentation équilibrée, une pratique sportive, le plus important est de faire le vide pour donner de la place à une nouvelle énergie qu’elle soit physique, émotionnelle ou intellectuelle.
J’avais une vie bien remplie. L’ennui, c’est qu’elle était remplie de rien.
Extrait du film « Pour un garçon »
Je vous invite à commenter et partager.
<H2> Autres sujets en lien avec ce thème
- Comment se poser les bonnes questions
- Faire le ménage dans sa vie
- Respirez pour souffler
- Ces croyances qui pèsent des kilos
- Comment retrouver son poids de forme
- Interview de Anne Mottet : Comment manger équilibré
- Mon corps, que veux-tu me dire ?
- Pimenter sa vie
- Qui êtes-vous ?
Besoin d’un coach pour passer à l’action et arrêter de subir votre vie ? Contactez-moi !
Laisser un commentaire