L’intelligence relationnelle est primordiale pour réussir sa vie. C’est ce qu’indique une étude américaine : la personnalité, la faculté à communiquer, négocier et gérer une équipe seraient à l’origine de 85% des succès financiers, contre 15% pour les savoirs purement techniques.
Voici quatre qualités essentielles, selon moi, pour développer plus d’intelligence relationnelle.
La Bienveillance
En lien direct avec le respect de soi et des autres, la bienveillance permet de prendre en considération la situation telle qu’elle est vécue par l’autre et de la considérer avec le regard, l’expérience, les croyances de l’autre. Elle amène de la compréhension quant aux émotions exprimées et aux actes réalisés et donc plus de tolérance.
Le Pardon
Savoir pardonner, c’est accepter ce qui s’est produit sans être dans la culpabilité, le ressentiment ou la vengeance. Bien souvent, en prenant du recul, nous nous rendons compte que ces émotions (de colère, de honte…) sont en fait celles que nous éprouvons envers nous-même, la plupart du temps parce que nous n’avons pas su gérer la situation comme nous l’aurions voulu quand elle s’est présentée à nous. Le pouvoir du pardon est de nous libérer du passé et de faire la paix avec soi et avec les autres.
L’Humilité
Accepter de se remettre en question et de prendre sa part de responsabilité dans la relation qui nous unit aux autres est un acte courageux car il va souvent à l’encontre de ce que nous souffle notre égo. Une relation se co-construit à deux (ou plus !). Ce lien évolue en fonction des réactions, actes et propos de chacun et c’est de cela que, tous à notre niveau, nous sommes responsables. L’humilité restaure l’équilibre qui a pu être rompu et de repartir sur des bases relationnelles saines.
La Gratitude
En remerciant pour tout ce qui nous arrive dans la vie, en voyant toutes les belles choses que nous avons à disposition et en en retirant un apprentissage, la gratitude nous permet de grandit et de ressentir un maximum d’émotions agréables quelle que soit la situation. En étant plus en paix avec soi-même et les situations que nous rencontrons, nous inspirons les autres et favorisons l’ouverture pour obtenir des relations de qualité.
Il existe bien évidemment beaucoup d’autres qualités qui favorisent la relation aux autres. Commentez et partagez celles qui vous semblent les plus importantes.
Les rencontres agréables sont là pour nous donner envie d’avancer. Celles qui nous sont désagréables sont là pour nous pousser à changer.
Sophie Herrault
Autres sujets en lien avec l’article :
- Ho’oponopono et responsabilités
- Comment gérez vos émotions
- Qui veut la paix
- Ma colère j’en fais quoi
- L’art de bénir
- Je viens de me prendre à singe
- Comment dire non
- Question de pouvoir
- Comment réagir face à une critique
- Et si la cause c’était nous ?
- Interview de J.P. Bonnet : Comment se défaire des relations toxiques
- Témoignage de Pascal Voile : Gérer les crises et les frustrations grâce à l‘aïkido
Laisser un commentaire