Interview de Pierre Rousseau, pédicure et podologue

Postures et interactions en entreprise, avec Pierre Rousseau et Sophie Herrault (Vidéo 2)

Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

  1. Les différents types de postures ? (0’38)
  2. Comment ces informations peuvent-elles être utiles aux managers ? (2’03)

Interview de Pierre Rousseau, pédicure et podologue, par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr).

Sa démarche : Faire avancer le collectif


Lien entre postures et communication en entreprise

Sophie Herrault : Bonjour à tous. Bienvenus sur la chaîne YouTube « Sophie Herrault – Générateur de possibles ». Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d’interviewer Pierre Rousseau. Pierre, bonjour !

Pierre Rousseau : Bonjour !

Sophie Herrault : Pierre est pédicure-podologue et c’est quelqu’un qui a énormément de choses à révéler. Je l’ai trouvé extrêmement passionnant et je voulais vous en faire profiter.

1. Quelles sont les différentes postures ?

Sophie Herrault : Tu m’as expliqué qu’il y avait différents types de postures. Quelles sont-elles ?

Pierre Rousseau : On a d’abord des gens qui sont en lien avec ce qu’ils sont, qui ont besoin de se rassurer et pour ça ils vont utiliser plus leur bassin. Les gens qui fonctionnent par les épaules vont tout absorber comme un ressort et toujours restituer (*). En marchant, ça va faire des gens qui vont rebondir, donc avec des oscillations verticales importantes. Ça va partir des épaules quand les autres, ça va partir des fesses et on verra leur tête qui ne bouge pas.

On a aussi au niveau cérébral (et qu’on voit principalement au niveau du port de tête) des gens qui vont avoir soit des ports de tête très avancés ou au contraire très droits avec des gens en fait qui sont implantés très droits, qui sont dans la pensée, qui sont un peu critiques, qui ont besoin de séparer les choses. Ils partent sur des critères plutôt impersonnels et qui vont un peu tout segmenter. Ils ont besoin de rationalité pour fonctionner.

2. Comment ces informations peuvent-elles être utiles aux managers ?

Sophie Herrault : Comment on va retrouver ces interactions au sein d’une entreprise ? Comment les managers, entre autres, ou les dirigeants, peuvent-ils utiliser ces informations pour mener à bien un projet avec les différents collaborateurs qu’ils ont ?

Pierre Rousseau : Je pense déjà qu’on ne se rend pas compte forcément tant qu’on ne les a pas intellectualisées. C’est des choses qui sont assez spontanées. Quand on met des mots dessus, on se dit « bah oui, je faisais déjà comme ça, je fonctionnais déjà comme ça avec telle ou telle personne » mais on n’avait juste pas mis le cadre dessus.

2.1 Les personnes qui fonctionnent avec le bassin

Parce qu’on sait quand on manage des gens, quand on travaille avec d’autres personnes, certaines ont besoin, surtout celles qui fonctionnent par le bassin, d’étapes. Donc du coup, si on leur donne un exercice à faire, il va falloir plus détailler : qu’est-ce qui va se passer à telle étape, au fur et à mesure, pour pouvoir leur donner pas à pas le déroulement. Peu importe ce que ça va donner au fond, au final ils ont besoin de visualiser marche par marche où est ce qu’on va.

2.2 Les personnes qui fonctionnent avec les épaules

Alors qu’on a des gens qui fonctionnent par les épaules, quand on leur propose un projet si je leur dis « on va refaire la cuisine, je veux un niveau central, je veux le frigo à gauche, je veux ça, ça et ça… » et ce sont des personnes qui vont avoir la capacité de gérer les étapes tout seul. Ils ne vont pas les improviser mais ils vont réussir à créer les étapes tout seul. Alors que des gens par le bassin, ils vont pouvoir faire un peu n’importe quoi tant qu’on leur explique que d’abord, il va falloir monter l’îlot central, ensuite il va falloir commencer à penser à mettre la peinture, avant de pouvoir mettre le frigo devant sinon on est bloqué.

2.3 Les interactions sur les relations et la communication

Tout ça, au niveau du management, c’est assez important d’arriver à comprendre comment fonctionnent les gens. Je pense qu’il peut y avoir des sources de conflit ou de mauvaise communication, qui sont dues à ça. Quand des gens qui ont des fonctionnements opposés se retrouvent liés hiérarchiquement à interagir, ça peut du coup coincer. Sophie Herrault : Oui, parce que la communication ne va pas être la bonne et la source de motivation en l’occurrence non plus.

Pierre Rousseau : Voilà ! Et du coup, l’interaction entre les personnes ne fonctionnera pas parce qu’on aura une personne qui fonctionne d’une manière qui n’arrivera pas à donner les bons ordres à l’autre personne. A chaque fois quand on communique, on utilise sa façon de penser parce que ça paraît logique. Et donc du coup, moi je vais utiliser mon référentiel pour expliquer à ma façon mais si je ne m’adapte pas à qui est en face de moi, ce sont mes attentes qui vont passer avant les attentes de la personne en face et à ce moment-là ça ne marchera pas. Il faut avant tout quand on donne un message, réfléchir à : est ce qu’est-ce que j’attends et qu’est-ce que l’autre attend et comment l’autre fonctionne.

Sophie Herrault : Pierre, un grand merci pour toutes ces informations. Enfin moi, j’ai encore appris plein de choses et puis ça vient compléter d’autres apports, par exemple la morphopsychologie qui est aussi un peu en lien avec tout ce que tu viens d’expliquer. Vraiment, un grand merci pour tout ça. Et pour vous chers auditeurs, j’espère que vous aussi vous avez pu mieux comprendre votre fonctionnement personnel et celui des autres, et peut-être apprendre à mieux communiquer avec votre entourage en vous adaptant aussi à qui ils sont ! Je vous dis à très bientôt pour une prochaine interview. Bye !

Pierre Rousseau : Au revoir.

(*) Pierre Rousseau détaille les différentes postures dans la première vidéo « Postures et comportements »

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