Témoignage de Sophie Herrault – auteure, blogueuse, youtubeuse et coach en motivation et intelligence émotionnelle (www.sophieherrault.fr)


Une anecdote personnelle sur l’estime de soi

L’histoire des bottes de cowboy

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un thème qui est vraiment important : c’est la question de l’estime de soi. Et pour ça, je voudrais vous raconter une histoire vraie, un témoignage relativement personnel puisqu’il s’agit d’une anecdote concernant mon fils Titouan.

Il était à l’école primaire. C’était dans ces journées de printemps où le matin, il fait plutôt frisquet et l’après-midi il fait un petit peu plus chaud. Et donc forcément, le matin on se couvre en termes vestimentaires et l’après-midi on se déplume un poil !

Ce jour-là en fait, Titouan est parti le matin avec un pantalon et ses bottes de cowboy. Il adorait ses bottes de cowboy ! Donc tout se passe bien. On mange ensemble le midi. Et quand je veux le ramener à l’école l’après-midi, Titouan s’était changé pour s’adapter à la météo du jour. Il avait décidé de porter un bermuda avec ses fameuses bottes de cowboy qui lui arrivait quasiment aux genoux.

Quand je l’ai vu, je vous avoue que mon attitude de maman était plutôt une attitude de vouloir le protéger. Et donc, je l’ai alerté sur le fait que peut-être, potentiellement…, ses copains allaient se moquer de lui à le voir débarquer en bermuda et bottes de cowboy. Et donc je lui ai dit « tu es sûr ? Tu es vraiment sûr que tu veux y aller comme ça ? »

Et ce jour-là, il m’a donné une des plus belles leçons que j’ai pu recevoir dans ma vie. Il m’a répondu : « tu sais maman, moi, je préfère être bien dans mes vêtements, dans mes bottes et dans mon bermuda, même si les copains se moquent de moi, plutôt que d’avoir trop chaud. Donc, moi j’y vais avec mes bottes de cowboy. »

Ce que je voulais vous dire, c’est que quand vous arrêtez de prendre en considération l’avis des autres ; que ce que vous faites c’est juste pour vous et ça vous correspond, que vous êtes bien comme ça, et bien continuez ! Soyez vous-même !

Et retenez juste que la plupart des leçons qu’on apprend dans la vie, ça vient souvent des enfants… Un grand merci pour tous les enfants du monde et encore plus pour les miens. Je vous dis à très bientôt pour une prochaine interview. Bye !

Pour suivre Sophie Herrault

Autres articles et interviews en lien avec l’estime de soi