Que faire quand on s’ennuie ?

Comment se débarrasser de cette impression d’être tout mou, de ne pas avoir d’énergie ? Comment dépasser la flemme qui s’empare de nous dans ce cas ?

Quand motivation et énergie nous font défaut

La principale problématique de l’ennui, c’est qu’il nous place dans un état duquel nous avons dû mal à sortir. Manque de motivation et d’énergie, plus rien ne semble arriver à nous donner de la force pour agir.

Le message de l’ennui

Comme toute émotion, l’ennui est porteur d’un message d’action. Il se présente à nous lorsque nous n’avons pas ou plus de projets motivants ou de sources d’inspiration. C’est comme si nous n’avions plus d’essence (notre motivation) à mettre dans le moteur qui nous permet d’avancer habituellement.

5 conseils pour transformer l’ennui en enthousiasme

1. Reconnectez-vous à ce qui vous anime

Rien de pire que de ne pas savoir quoi faire. Commencez par ce que vous aimez habituellement (lire, cuisiner, peindre, faire du shopping…). Si rien ne vous tente, souvenez-vous de toutes ces choses que vous aimeriez accomplir dans votre vie ! Commencez par lister tout ce que vous aimeriez faire, les projets que vous aimeriez voir réaliser… Si vous êtes quelqu’un de visuel, créez un tableau de vision sur lequel vous mettrez en images et en mots des éléments qui vous enthousiasment. Identifiez les objectifs puis ressources dont vous aurez besoin pour que cela devienne réalité. Et pourquoi ne pas commencer à mettre en place une première action qui vous avancerait dans ce qui vous tient à cœur ? Après tout, si vous vous ennuyez, c’est que vous avez un peu de temps devant vous…

2. Changez d’environnement

Chaque lieu à une énergie qui lui est propre. Si celui où vous vous trouvez ne vous convient pas, c’est le moment d’en changer ! Allez vous promener au grand air pour vous oxygéner, découvrez de nouveaux lieux (ceux à côté de chez vous dont tout le monde parle et où vous ne vous êtes jamais rendu jusqu’à présent et profitez des animations locales (un vide-grenier, une exposition, un concert, un match…)

3. Prenez soin de vous

La plupart d’entre nous choisissent de se préoccuper d’eux-mêmes en dernier (une fois que nous avons gérer le travail, le quotidien, la famille, les amis…). Il est donc temps d’inverser la tendance et de vous recentrez sur vous-même en vous occupant de vous. Faites du sport en allant courir, nager, marcher, bouger votre corps (YouTube est une grande source d’inspiration au besoin !). Et pour ceux qui manque d’énergie, utilisez ce temps de calme pour méditer, vous relaxer, vous pomponner ou vous reposer.

4. Sortez de votre isolement

Rien de pire que de rester seul à ruminer son ennui. Passez voir, appelez ou écrivez aux personnes qui vous sont proches pour échanger des nouvelles et partager un bon moment. Si personne n’est disponible, préparez une agréable surprise pour l’un d’eux que vous lui ferez dès que cela sera possible.

5. Faites quelque chose d’utile

Rien de tel que de pouvoir se dire à la fin d’une journée que vous avez dépensé votre temps utilement. Si vous avez de l’énergie, à défaut de motivation, mettez-vous à jour dans vos tâches ménagères et administratives. Après tout, c’est nécessaire et nous avons tendance à procrastiner sur ce genre de choses même le reste du temps (donc autant le faire quand vous ne savez pas comment vous occuper autrement). Ranger votre logement, vos dossiers numériques (dont les photos), réparer ce qui doit l’être… Toutes ces petites tâches font du bien au moral une fois terminées et vous libèrent l’esprit pour partir ensuite sur un autre projet (bien plus enthousiasmant celui-là !). Profitez de ce temps pour faire ce que vous reportez habituellement et avoir plus de temps un peu plus tard.

L’ennui de l’huître produit les perles.
José Bergamin – La Cabeza a Pajaros

Et vous, que faites-vous quand vous vous ennuyez ? Laissez un commentaire en partageant votre expérience.

Articles déjà parus en lien avec ce sujet :