Contrairement à une idée reçue, le temps se monnaie. Nous échangeons en permanence du temps contre quelque chose, que ce soit de l’argent (notre activité principale), du plaisir, des rencontres, de la sérénité… Le temps est une ressource complexe à manipuler et intimement liée à l’argent. Il existe 4 manières d’acheter du temps, c’est-à-dire d’en récupérer pour une utilisation autre que celle initialement prévue.

  • Déléguez les tâches non stratégiques. Vous achetez le temps des autres pour faire ce que vous ne pouvez pas, ne voulez pas, ne savez pas faire. Ce que nous nommons habituellement « valeur ajoutée» est en partie lié au temps épargné.
  • Inversez la relation temps/argent. Faites en sorte de faire travailler votre argent pour avoir du temps (et non de travailler pour avoir de l’argent). Investissez dans des domaines qui vous rapportent tels que l’immobilier, de l’infopreneuriat ou de la formation…
  • Privilégiez les dépenses de temps qui servent vos intérêts. Posez-vous la question « Pour quelle raison est-ce que je fais cela ?». Faire une pause pour vous ressourcer et être plus efficace ensuite, aller sur internet pour suivre des formations… sont des temps « utiles », nécessaires et appropriés.
  • Travaillez sur vous-même. Vos comportements, vos émotions et vos croyances vous font gagner du temps ou en perdre. En identifiant ce qui impacte votre gestion du temps, vous êtes à même d’être plus efficace et donc de mieux profiter du temps dont vous disposez. Par exemple, si vous avez tendance à être perfectionniste, apprenez comment lâcher-prise sur certaines choses…

Le temps, comme l’argent, nécessite qu’on en investisse pour en gagner.
Sophie Herrault

Partagez vos expériences en laissant un commentaire.