1. Pourquoi la gratitude peut changer votre vie ?
La gratitude peut changer votre vie, au même titre qu’un sourire dans un moment difficile ou un compliment lorsque vous doutez de vous-même. Mais elle a aussi de nombreux autres intérêts pour notre santé physique et psychologique.
1.1 Les effets biologiques
Parmi les bienfaits mis en évidence par la recherche, la gratitude :
- améliorerait le système immunitaire et la santé cardiaque,
- diminuerait le cortisol, l’hormone du stress,
- libérerait des neuromédiateurs qui assurent la transmission des messages d’un neurone à l’autre et favorisent aussi le bien-être et la santé mentale.
1.2 Les effets psychologiques
Dans ses autres effets bénéfiques, elle nous conduit à nous ouvrir aux événements et aux autres au lieu de nous focaliser sur nous-même. Elle nous permet également d’être mieux armé face aux aléas de la vie en voyant plus de « verres à moitié pleins que de verres à moitiés vides ». Elle favorise les relations interpersonnelles que nous entretenons avec les autres, réduit le sentiment de frustration et augmente le sentiment de bonheur. C’est donc un immense cadeau pour soi mais également pour ceux qui nous entourent.
2. Qu’est-ce que la gratitude ?
Le dictionnaire Larousse définit la gratitude comme la « reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; un sentiment affectueux envers un bienfaiteur. »
Selon l’auteur Robert Emmons (*), psychologue américain, il s’agit d’une reconnaissance en conscience d’un bienfait provenant de l’extérieur de soi.
La gratitude, c’est donc reconnaître, accepter et remercier le don que la Vie ou une autre personne vous fait en toute liberté, et cela, quelle qu’en soit la forme (matérielle ou immatérielle) et le coût que cela a demandé (temps, efforts, finances…). Cela se traduit émotionnellement par un mélange de joie et de sérénité.
3. Comment éprouver et faire preuve de gratitude
Si la gratitude n’est pas forcément innée, elle se cultive au quotidien.
3.1 Être reconnaissant pour ce que la Vie nous donne déjà
Certaines personnes sont tellement focalisées sur le manque qu’elles en oublient ce qu’elles ont déjà. Souvenez-vous que vivre, respirer, manger à sa faim, être en bonne santé, avoir un toit et des habits, un emploi générateur de revenus… sont des choses auxquelles certaines personnes ne peuvent prétendre.
Sans parler de « chance », nous devons nous rappeler que de nombreux facteurs externes sont susceptibles de modifier les cartes avec lesquelles nous jouons. Ceux qui ont été proches de perdre la vie savent combien celle-ci est précieuse. Soyez reconnaissant dès maintenant pour toutes ces choses dont vous bénéficiez sans attendre d’être confronté à ces situations extrêmes. Tout ce que la vie nous apporte est riche : en apprentissages, en émotions, en rencontres…
3.2 Remercier quand quelqu’un œuvre pour vous
Chacun est libre d’agir ou non
Souvent, la plupart des gens estiment qu’un certain nombre de choses leur sont dues et que l’obtenir est normal. Ils ressentent souvent de la frustration quand ce qui leur est accordé est le strict minimum « syndical » là où ils s’attendaient à recevoir plus. Chacun est libre de ses actes tant qu’aucun engagement juridique ne vient le contredire. Cela signifie que personne n’est donc tenu de répondre à vos demandes en dehors de ce cadre mais également que quelqu’un peut aussi faire quelque chose pour vous en dehors de toute obligation légale. C’est ce qu’on appelle la liberté de choix et d’action. Croire que tout vous est dû est donc une erreur, même si l’habitude ou les propos tenus vous pousse parfois à le penser. Les autres ont la liberté d’agir autrement et d’influencer votre vie différemment.
Remerciez le choix d’action qui a été fait pour vous
Parce que c’est toujours la même personne qui prend en charge les courses, le ménage, les enfants, l’entretien du jardin… vous pouvez penser que c’est normal, que ça lui est dévolu définitivement et que ça n’a aucune raison d’être remis en question. Mais rien n’est durablement acquis. Et ce n’est pas parce que l’autre accepte de faire la cuisine qu’il aime ça ou qu’il a envie de le faire tous les soirs. Sachez donc remercier quand quelqu’un d’autre fait quelque chose que vous auriez dû gérer vous-même s’il ne l’avait pas fait : il vous a fait à minima gagner du temps, parfois de l’argent et vous évite souvent une tâche que vous trouvez désagréable.
Lors du confinement en mars 2020, certaines collectivités ont distribué des masques aux familles. Dans ma commune, il suffisait de mettre un mot sur la boîte aux lettres avec le nombre d’adultes présents dans le foyer pour obtenir autant de masques gratuitement. Il faut rappeler que cette initiative n’a pas été mise en place partout en France et que certains politiciens ont fait le choix de venir en aide aux populations locales là où d’autres ont pris d’autres décisions. Les messages sur les boîtes que j’ai pu lire étaient variés : des plus simples « 2 » (ceux pour qui cela était un dû) à ceux qui ont pris le temps d’exprimer leur gratitude « 2 personnes – Merci et bon courage ».
Si vous étiez en manque de masques, à qui les auriez-vous distribués en premier ?
Remerciez l’autre même quand cela parait « normal »
Nous avons tous des qualités et des valeurs qui nous sont propres et qui influencent nos actions personnelles et professionnelles. Nous pensons parfois que la façon dont une personne fait son travail est « normale ». Mais posez-vous la question : si ce travail était fait par quelqu’un d’autre, est-ce que je bénéficierais des mêmes retombées bénéfiques pour moi ? Autrement dit, imaginez que vous vous mettez en ménage avec quelqu’un d’autre, est-ce que cette personne ferait spontanément les tâches de votre conjoint(e) actuel(le) ?
Un collaborateur qui réalise son travail apparaît comme normal puisqu’il est rémunéré juridiquement pour cette tâche. Le fait qu’il vienne tous les jours avec le sourire ou qu’il gère les clients difficiles pour les transformer en clients ambassadeurs alors que ce n’est pas dans son contrat de travail sont autant d’éléments qui méritent d’être remerciés. Vous ne pouvez pas être certain(e) que son successeur fasse les mêmes choses dans les mêmes conditions.
A ce sujet, je vous fais part d’un échange que j’ai eu avec un de mes managers il y a quelques années….
– (Moi) : Merci pour ton soutien chaque fois que j’en ai besoin.
– (Manager surpris) : Je ne fais que mon travail…
– (Moi) : Peut-être, mais ce n’est pas parce que c’est soi-disant normal qu’il ne faut pas le souligner et te remercier pour ça. Savoir que je peux t’appeler chaque fois que je rencontre une difficulté me permet d’être plus confiante et de me sentir moins seule même si je conserve la responsabilité du problème ou de la situation. Je tenais à te le faire savoir car bien que tu aies parfois d’autres priorités à gérer, tu me consacres toujours du temps pour me permettre de débloquer la situation. Donc merci pour ça…
Gratitude et respect mutuel sont souvent intimement liés.
4. Trois conseils pour vivre la gratitude au quotidien
Voici une liste non exhaustive pour que la gratitude devienne une seconde nature pour vous.
- Remerciez la Vie au motif que ce qui existe existe, et que vous pouvez en bénéficier, quoi que ce soit : le parfum d’une fleur, le sourire d’un enfant, une éclaircie lors d’une promenade, de l’eau chaude pour vous laver… Si ce réflexe n’est pas spontané, vous pouvez instaurer tous les jours le « Rituel des 3 trucs bien » en identifiant au moins trois choses qui se sont passé dans la journée et pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Pour vous aider, vous pouvez tenir un cahier ou un journal de gratitude jusqu’à en faire une habitude.
- Vivez l’instant présent et appréciez ce que chaque moment de la vie vous apporte. C’est une source de bonheur quotidien inépuisable. Vous vous focaliserez sur ce que vous avez déjà plutôt que sur ce qui vous manque et ressentirez ainsi moins de frustration. Prenez du temps pour simplement exister même s’il ne s’agit que d’une pause de trois minutes sur un banc au soleil…
- Un adage dit que si vous voulez recevoir, il faut d’abord donner. Prenez conscience de tout ce qui vous est offert par la vie, reconnaissez-le et offrez à votre tour (par un compliment, une action, un sourire, un geste tendre…). Ce peut être en proposant d’aider sur une tâche routinière pour décharger l’autre.
Et vous, de quelle façon pratiquez-vous la gratitude ? Je vous invite à partager et à commenter.
(*) Auteur du livre « Merci ! Quand la gratitude change nos vies »
On a toujours le choix entre l’amertume et la gratitude.
Pauline Alphen – Les éveilleurs (livre 4 – Le passage)
Laisser un commentaire