Comment agir sur le présent, seul élément temporel sur lequel nous pouvons avoir une action, alors qu’il disparaît dès qu’il apparait ?

Quelques éléments de réponse pour mieux gérer son temps :

  1. Se donner du temps pour en avoir: Quand prévoyez-vous de planifier du temps pour réfléchir à la meilleure utilisation que vous pouvez en faire ? Qu’allez-vous faire du temps que vous allez gagner ?
  2. Visualiser le futur pour poser les bonnes actions dans le présent: Quelle est votre raison d’être ? Que voulez-vous avoir accompli dans votre vie ? Que devez-vous faire pour cela ? Quel est votre plan d’action (Pourquoi ? Pour quoi ? Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?) ?
  3. Prévoir l’imprévisible : les évènements imprévus occupent environ 20% de notre temps (une panne matérielle, un enfant malade, un rendez-vous de dernière minute…). Gardez du temps pour les gérer. Pas d’imprévus ? Tant mieux ! Profitez-en soit pour vous avancer dans votre travail, soit pour prendre soin de vous et vous octroyer une pause bien méritée.
  4. Vivre l’instant présent pour se ressourcer : en faisant des pauses régulières, en étant juste attentif à ce qui se passe autour de soi. Ce détachement, loin d’être une perte de temps, permet de prendre du recul sur les évènements, de retrouver de la sérénité et d’être plus efficace.
  5. Faire preuve de discipline pour retrouver de la liberté : Mettez en place des rituels (se fixer des objectifs chaque semaine, définir 3 priorités chaque jour, n’ouvrir sa boîte mail qu’à certaines heures…). Commencez par traiter les tâches désagréables en premier, fixez-vous un temps limité pour les choses qui vous passionnent… Dans tous les cas, soyez fidèle à vos engagements.

 

Vous avez déjà tout essayé et cela ne change rien ? Peut-être que la réponse ne se trouve pas dans les outils de gestion du temps (que vous connaissiez déjà !) mais dans vos propres comportements. Et si vos qualités étaient à l’origine d’une mauvaise gestion du temps ? Peut-être est-il temps de faire le point avec un coach pour mieux comprendre vos propres fonctionnements et pouvoir enfin changer vos habitudes. Qu’en dites-vous ?

Amusez-vous aussi à lire l’article sur les paradoxes de la gestion du temps.

 

Si l’on entend par éternité, non pas une durée temporelle infinie, mais l’intemporalité, alors celui-là vit éternellement qui vit dans le présent.
Ludwig Wittgenstein – Tractatus logico-philosophicus

 

Partagez vos expériences en laissant un commentaire sous cet article.