Nous sommes nombreux à avoir peur du regard des autres. Cela commence généralement avec l’image de soi. Comment vous percevez-vous ? L’image de soi est une composante de l’estime de soi. Cette dernière représente la façon dont vous vous évaluez et dont vous vous jugez. L’image de soi est alimentée par trois visions que vous avez de vous-même :

  • La manière dont vous interprétez les regards et propos des personnes qui vous entourent, qu’elles soient proches ou non.
  • Le jugement que vous portez sur vous-même lorsque vous êtes face à votre image (miroir, photographie, vidéos).
  • La perception de qui vous êtes lorsque vous tournez votre regard vers votre « intérieur ».

Vous pouvez trouver que vous êtes une belle personne et ne pas apprécier pour autant de vous voir sur une photographie (donc d’être pris en photo). A l’inverse, vous pouvez apprécier votre physique tout en ayant un mal-être intérieur. Et vous pouvez également vivre un décalage entre ce que disent les autres et ce que vous pensez de vous-même.

Pour être en cohérence avec vous-même sur ce sujet, posez-vous les questions suivantes :

  • A qui donnez-vous le pouvoir de vous juger (aux autres, à vous-même, à personne) ? Est-ce que vous le vivez bien ? Si ce n’est pas le cas, que pouvez-vous faire pour y remédier ?
  • Qu’est-ce qui pour vous a le plus d’importance : qui vous êtes ou ce que les autres veulent que vous soyez ? Préférez-vous qu’on vous aime pour une apparence, une façade que vous vous donnez ou pour vous-même ? A l’aube de la mort, quel sera votre plus grand regret : d’avoir osé être vous-même ou d’avoir vécu une vie par procuration ?
  • Si votre meilleur(e) ami(e) vous ressemblait en tout point, porteriez-vous le même jugement sur lui/elle ? Qu’est-ce qui, selon vous, explique cette différence, s’il y en a une ? Que se passerait-il si vous étiez vous-même votre meilleur(e) ami(e) ? Comment pouvez-vous vous donner plus d’amour et de bienveillance ?

J’avais peur à une certaine époque que les gens disent : « Pour qui se prend-elle ? » Maintenant, j’ai le courage de me lever et de dire : « Voici qui je suis. »
Oprah Winfrey

Laissez un commentaire et partagez votre expérience.