Interview de Hilda Hamoui, énergéticienne et praticienne en hypnose spirituelle

Si le lien ne fonctionne pas, cliquez ici : accéder à la vidéo.

Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

  1. En quoi consiste une méditation guidée ? (0’49)
  2. Différences entre méditation guidée et hypnose (5’23)
  3. Ce qu’apportent les méditations guidées (6’16)
  4. Pourquoi privilégier ce type d’approche ? (6’46)
  5. Conseils pour ceux qui voudraient en bénéficier (8’02)

Interview de Hilda Hamoui, énergéticienne et praticienne en hypnose spirituelle ( Facebook : Hamoui.Hilda ) par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr) En partenariat avec TV sur Erdre

Sa démarche : Vous accompagner dans votre cheminement intérieur


En quoi consiste une méditation guidée ?

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Bienvenus sur la chaîne YouTube « Sophie Herrault – Générateur de possibles ». Aujourd’hui pour la deuxième fois, j’ai l’immense plaisir d’interviewer Hilda Hamoui. Hilda bonjour !

Hilda Hamoui : Bonjour.

Sophie Herrault : Hilda est énergéticienne et praticienne en hypnose spirituelle. Aujourd’hui la thématique va être plutôt sur quelque chose d’un peu différent : se connaître autrement au travers de la méditation guidée. En quoi consiste la méditation guidée et est-ce qu’il y a différentes pratiques ?

Hilda Hamoui : Alors moi, ce que je pratique, c’est surtout des méditations guidées par la voix et par les sons. J’utilise plusieurs instruments dont les bols chantants tibétains, le tambour chamanique, il y a la harpe de cristal… enfin j’ai un vaste panel d’instruments de musique. Les autres pratiques de méditation sont souvent ce qu’on peut entendre dans les émissions télé. Tu peux aussi trouver des méditations guidées juste à la voix, tout simplement, avec une petite musique de fond type zen qu’on peut trouver sur des CD ou que les praticiens proposent aussi. La particularité de la méditation guidée, c’est qu’en fait j’utilise les sons comme base de voyage méditatif. C’est-à-dire que je vais emmener les gens sur une histoire qui va leur permettre de connecter à des émotions et à des énergies et ça, je colle les instruments de musique comme par exemple le bol chantant. J’ai un bol chantant qui fait 7/8 kg qui a des sons très graves, celui-là il va être tout ce qui est sensation de terre, sensation d’enracinement, sensation de sécurité. Si je leur dis par exemple « vous cheminez et sous vos pieds vous allez ressentir la douceur de la terre », en fond, je vais utiliser ce bol chantant qui va être porteur d’une énergie particulière. Parce que je veux toucher une émotion plus du cœur, quelque chose de plus aérien avec une énergie d’amour, je vais utiliser la harpe de cristal par exemple. Pour tout ce qui est énergie de la terre, je vais utiliser le tambour chamanique qui est vraiment un instrument qui est de l’ordre de l’enracinement, des profondeurs. Ce sont des instruments que je vais utiliser comme par exemple, je ne sais pas si tu connais, « Pierre et le loup ». « Pierre et le loup », c’était une espèce de petites symphonies pour les enfants où on avait un narrateur qui racontait une histoire aux enfants et le piano et les instruments allaient porter tout ça.

Sophie Herrault : Mais chaque instrument, quelque part, correspondaient à un personnage qui était mis en scène au travers de l’histoire qui était racontée. Donc là en fait, au travers de tes méditations avec l’utilisation de ces instruments, tu donnes le décor sonore.

Hilda Hamoui : Je dirais que c’est le moyen de transport parce qu’on débute toujours par une relaxation profonde et après les instruments sont vraiment un véhicule. Lorsque les gens viennent en méditation, ils arrivent à un moment donné à un état de conscience amplifié, un état de conscience ouvert, où les visualisations vont arriver plus rapidement, les sensations vont arriver plus rapidement. Et ça, c’est vraiment inhérent aux instruments que j’utilise. Donc moi j’aime beaucoup travailler sur le cœur. Je trouve qu’on en a absolument besoin actuellement et j’emmène beaucoup les gens avec mes voyages. J’aime bien dire voyage parce que je vous emmène en voyage quand je vous emmène en méditation guidée pour aller connecter cette énergie d’amour et remplir d’énergie d’amour dans votre cœur. Au-delà de ça, ça permet aussi d’aller chercher certains outils, certaines réponses à soi parce que dans mes méditations guidées, je peux vous emmener à aller voir un personnage, un guide, un aigle… qui va vous offrir un cadeau et souvent ce cadeau est une réponse symbolique de votre inconscient.

Différences entre méditation guidée et hypnose

Sophie Herrault : Alors justement quelle est la différence entre ces méditations guidées et une séance d’hypnose par exemple ?

Hilda Hamoui : Alors une séance d’hypnose, c’est plus cadré. L’état de conscience modifiée est beaucoup plus approfondi. Là, on travaille sur des groupes. Je ne peux pas me permettre d’envoyer les gens à droite à gauche sans pouvoir les cadrer. Pendant mes séances de méditation guidée, je les emmène essentiellement pour chercher de l’énergie du cœur, ça peut être de la purification, quelques fois ça peut être un travail sur un chakra, ça peut être une symbolique particulière, un message de votre inconscient mais pas aussi profondément que peut l’être une séance d’hypnose spirituelle.

Ce qu’apportent les méditations guidées

Sophie Herrault : Qu’est-ce que ça apporte ces séances de méditation guidée ?

Hilda Hamoui : Ça apporte de revenir à soi principalement, de faire silence sur les bruits ambiants. Ça apporte le fait de taire son mental, de calmer le rythme, c’est une pause qu’on s’offre et qui est pour notre bien-être.

Pourquoi privilégier ce type d’approche ?

Sophie Herrault : Pourquoi privilégier cette pratique des méditations guidées ?

Hilda Hamoui : Pourquoi la privilégier ? Parce que tout simplement il y a des gens qui essayent de méditer en pleine conscience et qu’ils n’y arrivent pas forcément seuls. Le fait d’être en méditation guidée fait taire les pensées parasites. Il y en aura toujours un peu mais ce n’est pas grave on revient toujours au son et à ma voix donc ça c’est un intérêt supplémentaire.

Sophie Herrault : Comme quelque part, tu racontes une histoire, finalement on se laisse entraîner dans l’histoire et on oublie un peu ce qu’il y a autour c’est ça l’idée, c’est de canaliser l’esprit.

Hilda Hamoui : Sachant que l’histoire dans laquelle je vous entraîne est libre d’un grand champ de possibles parce que lorsque je dis « vous allez rencontrer un arbre magnifique », je ne vous dis pas c’est un chêne, c’est un sapin, c’est un arbre en fleurs… C’est vous qui allez découvrir votre arbre. Et l’arbre que vous allez découvrir, c’est votre arbre intérieur, ça a une symbolique bien particulière. C’est votre voix intérieure.

Conseils pour ceux qui voudraient en bénéficier

Sophie Herrault : Les personnes qui voudraient s’orienter vers de la méditation guidée, est-ce que tu as des conseils à leur donner ?

Hilda Hamoui : Et bien, venez ! (Rires) Venez et surtout laissez-vous porter…

Sophie Herrault : Donc de lâcher prise sur ce qui pourrait advenir, ne pas chercher à contrôler, ce serait dans ce sens-là ?

Hilda Hamoui : C’est difficile de dire à quelqu’un de lâcher prise parce que de toute façon quand tu dis lâcher prise tu émets à un contrôle sur toi-même. C’est se laisser porter et même s’il ne se passe rien parce qu’on n’est pas tous égaux face aux visualisation, se laisser porter par les sons c’est déjà énorme.

Sophie Herrault : Et pour ceux qui s’endorment… ?

Hilda Hamoui : Il y en a qui s’endorment, il y en a qui ronflent. C’est pour ça que je préviens toujours au départ que c’est une possibilité, qu’il faut laisser glisser les ronflements et ne pas s’y attarder. C’est tout simplement parce qu’ils en avaient besoin et qu’ils se sont autorisés à se reposer et c’est génial.

Sophie Herrault : Une autre façon d’accepter ce que peut être consciemment on a du mal à prendre, ça serait ça qui se cacherait derrière ?

Hilda Hamoui : C’est possible parce que de toute façon même s’il est inconscient, il est en sommeil. Le sommeil est un état inconscient d’écoute. Donc les mystères sont toujours transmis et comme je travaille beaucoup sur l’énergie d’amour, de purification, l’inconscient l’entend et il se passera toujours quelque chose après.

Sophie Herrault : Des exemples de choses qui sont passées après d’après les témoignages que tu as reçus ?

Hilda Hamoui : Je peux avoir des gens qui m’ont rappelée par la suite en me disant « oh là là, j’ai fait des rêves assez profonds où j’ai eu des informations » par exemple.

Sophie Herrault : L’inconscient qui travaille et qui amène d’autres choses.

Hilda Hamoui : Bien sûr.

Sophie Herrault : Les gens qui veulent en savoir plus, où est-ce qu’ils peuvent te joindre ?

Hilda Hamoui : Ils peuvent me joindre sur ma page Facebook Hamoui.Hilda et puis j’ai mon cabinet qui est au nord de Nantes. Sur la page Facebook, vous aurez les évènements que je peux mettre en place, les rendez-vous.

Sophie Herrault : Les rendez-vous au sens large, des rendez-vous de groupe et des rendez-vous individuels.

Hilda Hamoui : C’est ça. J’ai aussi comme projet de mettre en place des ateliers via Internet simplement où là vous n’aurez qu’à mettre vos écouteurs chez vous et vous lâcher, vous laisser porter.

Sophie Herrault : Pour avoir fait ces méditations guidées, moi j’ai trouvé que c’était un voyage sonore absolument fabuleux parce qu’il y a aussi le bâton de pluie qui vient agrémenter parfois le voyage, le tambour. Je me souviens d’une histoire où tu nous racontais qu’on était temps autour d’un feu, il y avait quelque chose qui était en rythme et c’était le tambour en fond sonore. Donc il se passe quelque chose de plus avec les instruments et je vous invite vraiment à découvrir ce que propose Hilda au termes de ces méditations guidées.

Hilda Hamoui : Je peux même rajouter qu’il y a des gens qui vont suivre leur propre chemin en fait c’est-à-dire qu’ils vont lâcher à un moment donné ce que je vais dire pour vivre ce qu’ils ont à vivre en visualisation.

Sophie Herrault : Oui, presque déconnectés, c’est un chemin différent.

Hilda Hamoui : Mais au final qui est très riche.

Sophie Herrault : Donc voilà, je crois qu’on a tout dit. Si on ne vous a pas fait envie c’est qu’il y a un truc qui ne va pas ! Donc je vous invite vraiment aller sur la page Facebook d’Hilda parce qu’elle met en place régulièrement des séances de méditation guidée, des voyages chamaniques aux tambours.

Hilda Hamoui : Et retrouver son animal de pouvoir. Très important un animal de pouvoir, à le vivre dans le quotidien et non pas le garder juste comme ça « moi je suis le lion ou je suis jaguar ». Non, l’intégrer réellement, c’est un changement de vie.

Sophie Herrault : Donc avec un peu de chance elle va me dire oui pour une interview sur vos animaux totems et donc au travers du voyage chamanique, mais voilà il faut encore que je la convainque ! En tout cas merci à vous d’avoir suivi cette interview et je vous dis à très bientôt pour une prochaine interview. Bye !

Pour retrouver Hilda HAMOUI

  • Facebook : Hamoui.Hilda
  • Consultations en cabinet au nord de Nantes

Autres sujets en lien avec cette interview :