Le hasard existe-t-il vraiment ?

Vous avez sans doute déjà lue cette phrase…

Quand les conditions sont suffisantes, les choses se manifestent. Quand les conditions ne sont plus suffisantes, elles se retirent ; elles attendent le moment opportun pour se manifester à nouveau.

Enseignements de Bouddha

Isabelle Guillard a publié le texte qui suit sur Facebook et, avec sa permission, je vous le relaie car il fait, selon moi, écho à cette citation.

Tout se pose toujours de la meilleure façon pour nous… quoi que nous puissions en penser.
Les « quatre lois de la spiritualité »
– La première dit :  » la personne qui arrive est la bonne personne « , c’est-à-dire que personne n’arrive dans nos vies par hasard, toutes les personnes qui nous entourent, qui interagissent avec nous, sont là pour quelque chose, pour nous faire apprendre et avancer sur chaque situation.
– La deuxième loi dit :  » ce qui se passe est la seule chose qui aurait pu se produire « . Rien, mais rien, absolument rien de ce qui nous arrive dans nos vies aurait pu être autrement. Pas même le détail le plus insignifiant. Il n’y a pas de :  » si j’avais fait une telle chose se serait passé une telle autre… ». non. Ce qui s’est passé était la seule chose qui aurait pu arriver, et ça a dû être comme ça pour que nous apprenons cette leçon et continuons. Toutes et chacune des situations qui nous arrivent dans nos vies sont parfaites, même si notre esprit et notre ego résistent et ne veulent pas l’accepter.
– La troisième dit :  » à tout moment qui commence, c’est le bon moment « . Tout commence au moment indiqué, ni avant, ni après. Quand nous sommes prêts pour que quelque chose de nouveau commence dans nos vies, c’est là que ça commencera.
– Et la quatrième et dernière :  » quand quelque chose se termine, ça se termine « . Tout simplement comme ça. Si quelque chose s’est terminé dans nos vies, c’est pour notre évolution, donc il vaut mieux le laisser aller de l’avant et avancer déjà enrichi avec cette expérience.
 » Il arrive un moment dans ta vie, quand tu t’éloignes de tout le drame et des gens qui le croient, tu t’entoures de gens qui te font rire, et tu changes ton regard sur le monde et tu vois la vie différemment.
Tu oublies le mal et tu te concentres sur le bon. Tu aimes des gens qui te traitent bien et tu pries pour ceux qui ne le font pas.
La vie est trop courte pour être autre chose qu’heureuse.
Tomber fait partie de la vie, se lever à nouveau, c’est vivre. »

Isabelle Guillard

En espérant que ce partage puisse vous rappeler que chaque situation de la vie est un apprentissage pour devenir la meilleure version de nous-même.

Partagez vos expériences en laissant un commentaire.

En lien avec cet article sur la spiritualité