Développement personnel : se lancer

Lorsque nous entamons une démarche de développement personnel, nous ne mesurons pas véritablement l’ampleur des changements qui vont avoir lieu dans notre vie. Nous le pressentons cependant… Et c’est pourquoi bien souvent, nous avons peur de nous lancer dans cette aventure un peu folle : partir à la découverte de soi-même. Certains argumenteront d’ailleurs qu’ils ont peur de perdre leur identité dans l’histoire. Mais tout cela, ce n’est qu’un prétexte supplémentaire pour passer à côté de sa vie.

Le passage à l’action

En fait, vous ne perdrez jamais votre identité… Vous ne ferez que la retrouver ! Bien sûr, comme tout bon scénario d’aventures, l’histoire ne mériterait aucune attention particulière de votre part si le héros (vous) ne traversait aucune épreuve qui le fait grandir. Il y a bien sûr également les situations où nous sommes seul face à nous-même et à nos zones d’ombre (l’histoire de Star Wars est passée maître dans ce domaine), ainsi que tous les moments de doutes lorsque nous acceptons de réviser nos croyances et d’agir d’une manière différente mais plus proche de notre nature profonde.

La découverte du personnage principal (vous !)

Bien souvent, nous cherchons à cacher une partie de nous-même (généralement celle qui n’est pas belle à exposer) aux yeux de la société par peur du jugement et donc du rejet. Quand nous dépassons cela et que nous acceptons profondément la personne que nous sommes, quand ce que nous faisons est en parfaite harmonie avec nos valeurs et nos émotions, lorsque nous sommes enfin capables d’aimer cet être parce qu’il est lui-même et non quelqu’un d’autre, alors nous sommes arrivés au bout du chemin, celui ou nous sommes en paix avec nous-même.

Les critiques des spectateurs

Il y aura alors des personnes pour nous dire « tu as changé, je ne te reconnais plus ! » et c’est tant mieux. Cela signifie que les changements intérieurs se manifestent désormais à l’extérieur. Votre Vérité est devenue la réalité pour les autres. Et s’ils vous le reprochent, c’est qu’ils ont encore un bout de chemin à faire de leur côté et qu’ils auront besoin de votre bienveillance et de votre soutien pour leur montrer la direction.

Je vous invite à commenter et partager.

Autres sujets en lien avec le thème du développement personnel