Interview de Philippe Desportes, artisan vidéaste

Si le lien ne fonctionne pas, cliquez ici : accéder à la vidéo.

Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

  1. Comment donner le meilleur de soi-même en vidéo (0’50)
  2. Comment rester authentique face à la caméra (2’23)
  3. Comment oublier le regard des autres (4’08)

Interview de Philippe Desportes, artisan vidéaste (www.publireporter44.fr) par Sophie Herrault – auteure, blogueuse et youtubeuse (www.livre.sophieherrault.fr)

Sa démarche : Partager ses compétences avec les autres.


Présentation de Philippe Desportes

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d’interviewer Philippe Desportes. Philippe Bonjour.

Philippe Desportes : Bonjour Sophie.

Sophie Herrault : Philippe est un artisan vidéaste et je trouve que le mot artisan lui convient bien puisqu’il fait des vidéos de qualité. Et il se trouve que tu présides également l’association TV sur Erdre avec qui je suis partenaire pour diffuser ces vidéos. Encore un grand merci pour toutes ces belles choses. Le thème d’aujourd’hui, c’est de remettre la vidéo en lien avec l’image de soi.

Comment donner le meilleur de soi-même en vidéo

Sophie Herrault : Comment présenter le meilleur de soi-même quand on est une entreprise ou un particulier, au travers d’une vidéo ?

Philippe Desportes : Comment arriver à se présenter… Il faut tout d’abord faire appel à quelqu’un car on ne peut pas avoir ce recul sur soi-même. C’est très difficile de se dire « faites-moi confiance, je suis un professionnel et je le prouve parce que je le dis : je suis un vrai professionnel. Ce n’est pas suffisant, il faut qu’il y ait quelqu’un derrière la caméra qui prend le recul nécessaire pour pouvoir valoriser votre activité, votre métier et vous à travers votre activité. Le vidéaste, avec son métier, avec son recul, va vraiment pouvoir vous valoriser en vous indiquant « quand on vous voit dans telle ou telle situation, ça ne fait rien, moi je ne ressens rien. Par contre, quand je vous vois faire telle ou telle activité, là c’est vraiment vous, là je ressens quelque chose, là je vais pouvoir vous filmer, faire une belle mise en scène et vous valoriser ». Parce que vous êtes capable de faire telle action, vous êtes capable d’en faire plein d’autres.

Comment rester authentique face à la caméra

Sophie Herrault : Ce que j’entends au travers de ce que tu es en train de dire, tu évoques deux choses qui sont importantes : à la fois l’authenticité et l’émotion. Comment arrive-t-on à mettre cela en scène. J’entends qu’il y a les professionnels qui vont être là et qui vont pouvoir nous aider, mais pour soi est-ce que tu aurais des conseils par rapport à ça ? Comment arriver à rester authentique et à amener de l’émotion dans un discours, sachant qu’il y a le regard d’une caméra (qui est un faux regard et qui porte une part de jugement à travers son œil de verre) ?

Philippe Desportes : Si on veut arriver à être authentique, par exemple un jeune qui veut se vendre à travers un CV en vidéo dans son activité de cuisinier, pour arriver à être authentique, il va falloir qu’il parle de son expérience, de quelque chose de vécu, quelque chose qu’il aura vécu avec un maître de stage, avec un professeur dans une cuisine. C’est ça qu’il va mettre en scène. Il faut leur raconter une histoire vécue. C’est ça qui va marquer les gens, une histoire qui vous a touchée personnellement, que vous avez vécue et c’est comme ça que vous allez pouvoir transmettre une émotion. Quand on transmet une émotion par la vidéo, c’est comme ça qu’on va s’en souvenir.

Sophie Herrault : C’est un élément clé qui porte le message qu’on veut dire.

Philippe Desportes : Exactement ! Ça peut être une bêtise que vous avez faite sur votre lieu de travail, ou quelque chose qui a généré des rires. Ce n’est pas grave. Ce qui est important, c’est l’émotion qui va en résulter. Et on va s’en souvenir parce qu’en général, cette blague devient une anecdote, ce qui vous est arrivé devient une anecdote et on en reparle autour de soi. J’ai vu ça en vidéo, c’est arrivé à untel, er c’est ça que les gens vont retenir.

Comment oublier le regard des autres

Sophie Herrault : On va dévier un tout petit peu. Il y a beaucoup de gens qui ont la peur du jugement. La caméra fait peur parce qu’il va y avoir en général un jugement de l’autre, que l’on ne voit pas en plus ce qui est d’autant plus redoutable ! Quels sont les conseils que tu donnes aux gens que tu interviewes pour qu’ils arrivent à sortir de ça, ne plus être dans cette idée du « je vais me faire juger », d’accepter aussi de bafouiller, d’avoir les cheveux de travers… Qu’est-ce que tu leur dis ?

Philippe Desportes : Le conseil que je donne, je fais tourner la caméra et je parle avec les gens. Je leur fais oublier que la caméra est en train de filmer. Elles parlent, elles parlent et puis au bout d’un moment, elles vont dire certaines choses. Sur cinq minutes, on va retenir cinq secondes. Le conseil que je pourrais vous donner, c’est de vous filmer, de parler beaucoup, de ne pas hésiter à recommencer encore et encore. Et la première vidéo que vous allez monter, c’est de la montrer à des amis d’abord. Si vous avez peur du jugement, ce qui est normal d’ailleurs, c’est de la montrer à des amis, de voir leurs retours, comment ils ont ressenti ça, qu’est-ce qui en ressort. Qu’est-ce qu’ils vont retenir comme informations… On a beau sur une minute donner plein d’informations, les gens ne vont retenir que quelques mots. D’où l’importance de ne bien véhiculer qu’une seule information qu’on va répéter plusieurs fois.

Sophie Herrault : Merci Philippe beaucoup pour toutes ces réponses qui sont vraiment précieuses. Ceux qui veulent en savoir plus sur ton activité ou prendre contact avec toi, où est-ce qu’ils peuvent te joindre ?

Philippe Desportes : Ils peuvent me retrouver sur mon site internet www.publireporter44.fr. J’ai aussi une page Facebook où on peut me contacter en messagerie privée qui s’appelle Facebook Publireporter44.

Sophie Herrault : C’est parfait. Philippe, un grand merci à toi d’avoir accepté de répondre à mes questions et à ma grande curiosité. Et puis pour vous, chers auditeurs, je vous dis à très bientôt pour une prochaine interview. Bye !

En savoir plus sur Philippe Desportes

Autres articles et interviews en lien avec le sujet de la communication :